Retour en vidéo sur les Journées Européennes du Patrimoine 2021
Les Journées Européennes du Patrimoine ont été particulièrement riches pour leurs 30 ans en Seine-Saint-Denis. Et ça a bien bougé autour du Stade de La Motte à Bobigny ! Retour en vidéo sur ce week-end de septembre rempli de découvertes patrimoniales pour les habitant·e·s.
Ce fut plus de 2 000 ans que nous vous invitions à parcourir lors de ce week-end de rencontres, de balades urbaines et d’animations où archéologues, historiens de l’architecture et médiateurs vous racontant toute l’histoire du Grand quadrilatère de Bobigny.
Pendant ces deux jours, les 18 et 19 septembre, les habitant·e·s ont pu découvrir comment les recherches archéologiques et architecturales ont accompagné le développement du quartier depuis 30 ans. L’occasion pour les visiteurs et visiteuses de faire un tour sur les fouilles menées à la Vache à l’Aise, à l’hôpital Avicenne et autour du stade de La Motte, d’assister à la présentation des édifices majeurs construits au fil du 20e siècle, comme l’imprimerie de L’Illustration, l’ancien hôpital franco-musulman, la gare de Bobigny ou encore les ensembles de logements de l’Étoile ou du Pont de Pierre... sans oublier le PRISME, nouvel équipement sportif inclusif qui verra le jour prochainement au pied des terrains de sport existants !

Lire plus ici sur l’édition 2021 des JEP en Seine-Saint-Denis
Dans l'actualité
Le Pont de l’Ile Saint-Denis reste fermé aux véhicules
Après les conclusions des expertises menées depuis l'accident du 16 mai, le pont reste fermé aux véhicules et transports en commun jusqu'à nouvel (…)
Le retour du roi Jibril : contes inter-cités
Une histoire principale tissée de douze contes : « Le retour du roi Jibril » est un ovni littéraire écrit à dix-huit mains, qui fait de moments (…)
L’Union Drancy Saint-Denis monte au 4e échelon français
Ils l'ont fait ! Menés de 15 points après le quart de finale aller de Fédérale 1 à Bagnères-de-Bigorre, les joueurs de Drancy/Saint-Denis Rugby 93 (…)
Des pensions de famille pour les « cabossés par la vie »
Ce modèle de logement accompagné proposé par le bailleur social Adoma est pensé pour les personnes en grande précarité et nécessitant un (…)
La caravane contre les discriminations reprend sa route
69% des habitant·es de Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations en 2023. Parmi eux·elles, 43% pensent l’avoir été en raison (…)
Shoah : un patrimoine mémoriel mis en lumière
Cité de la Muette à Drancy, Fort de Romainville aux Lilas, ancienne gare de déportation de Bobigny… La Seine-Saint-Denis abrite des lieux qui ont (…)