Catégories
Seine Saint-Denis
Journées du Patrimoine Patrimoine Bobigny

Retour en vidéo sur les Journées Européennes du Patrimoine 2021

Les Journées Européennes du Patrimoine ont été particulièrement riches pour leurs 30 ans en Seine-Saint-Denis. Et ça a bien bougé autour du Stade de La Motte à Bobigny ! Retour en vidéo sur ce week-end de septembre rempli de découvertes patrimoniales pour les habitant·e·s.

Ce fut plus de 2 000 ans que nous vous invitions à parcourir lors de ce week-end de rencontres, de balades urbaines et d’animations où archéologues, historiens de l’architecture et médiateurs vous racontant toute l’histoire du Grand quadrilatère de Bobigny.

Pendant ces deux jours, les 18 et 19 septembre, les habitant·e·s ont pu découvrir comment les recherches archéologiques et architecturales ont accompagné le développement du quartier depuis 30 ans. L’occasion pour les visiteurs et visiteuses de faire un tour sur les fouilles menées à la Vache à l’Aise, à l’hôpital Avicenne et autour du stade de La Motte, d’assister à la présentation des édifices majeurs construits au fil du 20e siècle, comme l’imprimerie de L’Illustration, l’ancien hôpital franco-musulman, la gare de Bobigny ou encore les ensembles de logements de l’Étoile ou du Pont de Pierre... sans oublier le PRISME, nouvel équipement sportif inclusif qui verra le jour prochainement au pied des terrains de sport existants !

JPEG - 333.8 ko

Lire plus ici sur l’édition 2021 des JEP en Seine-Saint-Denis

à lire aussi
Architecture Patrimoine

La Tour Pleyel dans tous ses états !

Il est des tours qui sont comme des phares dans l’océan urbain des grandes métropoles. Quand on aperçoit la tour Pleyel depuis l’autoroute qui nous ramène du Nord ou de la Normandie on sait qu’on approche de la petite couronne de Paris par la Seine-Saint-Denis avant de rejoindre la capitale. On vous raconte son histoire.

Cinéma Festival

Cinébanlieue : une édition 2021 tournée vers l’avenir

En affirmant haut et fort que « Le monde est à nous », l’édition 2021 du festival Cinébanlieue - qui se déroulera du 10 au 18 novembre à Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen et Paris - met plus que jamais en avant les jeunes talents cinématographiques des quartiers populaires. Interview d’Aurélie Cardin, sa directrice.

Portrait Saint-Denis

Nayra, l’étoile montante du rap français

À 22 ans, cette jeune artiste dionysienne est chanteuse, rappeuse, autrice, compositrice, interprète, militante... Passionnée par la musique depuis l’enfance, elle a su rassembler des centaines de milliers de fans en publiant de très nombreux clips, remix et autres freestyles sur les réseaux sociaux. Portrait d’une autodidacte bourrée d’énergie.

Performance

Veiller en Seine-Saint-Denis

Le cycle des Veilleurs, c’est une œuvre d’art sous forme de performance qui va durer une année et où 730 personnes sont attendues. Si vous avez plus de 16 ans, réservez votre place le jour qui vous convient sur www.lecycledesveilleurs.fr. Une expérience unique orchestrée par Joanne Leighton, chorégraphe et performeuse. Interview.