Seine Saint-Denis
Collèges

Rentrée 2021 : les collèges, priorité du Département

Après deux années de scolarité perturbée par la pandémie, le Département reste mobilisé pour lutter contre la Covid-19, améliorer l’accueil des collégien·ne·s dans des bâtiments plus écologiques, lisser les inégalités avec le chèque réussite, former les citoyen·ne·s de demain et préparer les J.O.P. de Paris 2024.

Face à la Covid-19, il ne faut baisser ni la garde, ni le masque. En cette rentrée le Département dote chaque collégien·ne·s de deux nouveaux masques et propose aux établissements volontaires l’installation de capteurs Co2. Le Département participera dès la semaine du 13 septembre à la campagne de vaccination des collégien·ne·s avec son bus de vaccination aux côtés de l’Éducation Nationale et des autorités sanitaires.

Chèque réussite

Pour la septième année, le Département propose un chèque réussite de 200 € à toutes les familles de 6e qui en font la demande. Près de 19 000 collégien·ne·s sont concerné·e·s à la rentrée 2021, un nombre en constante augmentation.
Les familles peuvent en faire la demande jusqu’au 30 septembre 2021 sur ssd.fr/reussite2021 et l’utiliser jusqu’au 6 décembre 2021.

Plan éco-collège : investir pour l’avenir

Pour faire face à l’augmentation des effectifs d’ici dix ans et créer des conditions propices aux apprentissages, 1 milliard d’euros sera investi. 8 nouveaux collèges seront construits et reconstruits et 43 collèges seront rénovés lourdement. Au total, 7 000 nouvelles places seront créées.
100 % des bâtiments nouveaux seront passifs énergiquement et les émissions carbone des collèges existants seront diminuées de 50 %. Des cours végétalisées, permettant l’infiltration des eaux de pluie, apportant ombre, fraîcheur et permettant un meilleur partage de l’espace entre filles et garçons ont déjà été installée dans trois collèges. Objectif : 100 % de cours végétalisées et ombragées dans les 130 collèges d’ici 2030.

Des collégien·ne·s acteur·rice·s dans la cité

La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de la France métropolitaine, il est important de donner les clefs de la compréhension du monde à tou·te·s ces jeunes pour leur permettre de jouer un rôle actif la société, aujourd’hui et demain.
Créé après l’assassinat de Samuel Paty, le dispositif Agora va se déployer cette année dans 51 collèges de 25 villes différentes grâce à l’engagement de journalistes volontaires, de partenaires historiques et de grands médias tels que La Chaîne Parlementaire, Radio France ou TF1. Que ce soit via des interventions de quelques heures ou des projets d’établissement au long cours, l’objectif est le même : développer l’éducation aux médias et à l’information au service de la liberté d’expression.

Engagé·e·s pour les Jeux

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sont une occasion en or de faire entrer davantage de sports dans la vie des collégien·ne·s pour une meilleure réussite scolaire. Dix collèges participeront à des défis forme-santé pour développer les pratiques sportives pour lutter contre la sédentarité ou l’obésité ; quatre autres collèges bénéficieront de formation de « cohérence cardiaque ».
Les JOP vont transformer durablement nos villes : dix collèges participent au projet Urbanités numériques en Jeux qui leur permet de modéliser sur logiciel leurs établissements, le Village olympique, bref la ville de demain !

Budget participatif, le vote des collégien·ne·s

Cette année, et pour la première fois, le Département expérimente dans quatre collèges la mise en place d’un budget participatif. Les collégien·ne·s auront la main pour décider d’une petite partie du budget de leur collège : choisiront-il·elle·s des mobiliers de jeux dans la cour, davantage d’outils numériques ou un laboratoire de langues ?
Rendez-vous l’année prochaine pour connaître la réponse !

JPEG - 80.4 kio

Légende photo : Rentrée au collège Germaine-Tillion à Livry-Gargan le 2 septembre 2021 par Bruno Levy.

Dans l'actualité