Rentrée 2019 : Priorité collèges !
Une nouvelle rentrée pour les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis, qui est marquée par l’inauguration de 6 collèges neufs, confirmant un peu plus l’engagement exceptionnel du Département en faveur de l’éducation.
Six collèges neufs sont inaugurés à l’occasion de cette rentrée scolaire 2019, pour faire face à la dynamique démographique de la Seine-Saint-Denis et offrir aux collégien·ne·s et aux équipes éducatives des bâtiments scolaires adaptés.
Entre 2010 et 2019, la Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges. Nos deux plans d’investissements successifs représentent plus d’ 1,3 millard d’euros. Notre objectif : donner une image positive des collèges publics, en étant exigeants sur le bâti et en soutenant des parcours culturels, citoyens, sportifs,... Ce qui donne de l’ambition aux jeunes de notre territoire, l’envie de réussir, ce sont des collèges publics attractifs offrant un cadre serein et moderne.
Les collèges de Seine-Saint-Denis en quelques chiffres :
– 640 millions d’euros investis entre 2015 et 2020 dans la construction et la rénovation des collèges
– 10 nouveaux collèges construits entre 2012 et 2020. La Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges
– + de 7 millions d’euros consacrés aux 80 parcours culturels, sportifs, voyages scolaires...
– 3 aides départementales directes aux familles : Chèque réussite de 200 euros pour les élèves de 6e, subvention Imagin’R, aide à la restauration
– 100 % des collèges équipés en numérique
– 4,5 millions de repas servis chaque année dans les cantines
– + de 1 300 agents et agentes techniques qui assurent l’accueil, l’entretien et la restauration dans les collèges
Dans l'actualité
Chérif Hamani : « Si on gagne, on s’offre un bon joker »
Tremblay-Pontault, c’est le choc de ProLigue, la 2e division de handball, ce vendredi. Avec un sans-faute jusque-là, Tremblay s’avance en leader (...)
La Seine-Saint-Denis investit dans la culture
Avec son plan d'investissement Cap'2030 de 50 millions d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la culture, (...)
Quand le théâtre se penche sur les conseils de quartier
Depuis septembre, à La Comète, Maison des pratiques artistiques amateurs, des habitants de La Courneuve encadrés par des comédiens (...)
Un tirailleur sénégalais proposé comme porteur de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Agé de 91 ans, Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais qui a longtemps vécu à Bondy, pourrait être l’un des porteurs de la flamme olympique, (...)
Précarité alimentaire : le Département vous aide
Dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous », le Département, associé à Action contre la Faim, expérimente la mise en œuvre (...)
Un label en Or
Et de trois ! Le Département vient de se voir décerner le label Employeur pro vélo - niveau Or, après le label Diversité, puis le label (...)