Rentrée 2019 : Priorité collèges !
Une nouvelle rentrée pour les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis, qui est marquée par l’inauguration de 6 collèges neufs, confirmant un peu plus l’engagement exceptionnel du Département en faveur de l’éducation.
Six collèges neufs sont inaugurés à l’occasion de cette rentrée scolaire 2019, pour faire face à la dynamique démographique de la Seine-Saint-Denis et offrir aux collégien·ne·s et aux équipes éducatives des bâtiments scolaires adaptés.
Entre 2010 et 2019, la Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges. Nos deux plans d’investissements successifs représentent plus d’ 1,3 millard d’euros. Notre objectif : donner une image positive des collèges publics, en étant exigeants sur le bâti et en soutenant des parcours culturels, citoyens, sportifs,... Ce qui donne de l’ambition aux jeunes de notre territoire, l’envie de réussir, ce sont des collèges publics attractifs offrant un cadre serein et moderne.
Les collèges de Seine-Saint-Denis en quelques chiffres :
– 640 millions d’euros investis entre 2015 et 2020 dans la construction et la rénovation des collèges
– 10 nouveaux collèges construits entre 2012 et 2020. La Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges
– + de 7 millions d’euros consacrés aux 80 parcours culturels, sportifs, voyages scolaires...
– 3 aides départementales directes aux familles : Chèque réussite de 200 euros pour les élèves de 6e, subvention Imagin’R, aide à la restauration
– 100 % des collèges équipés en numérique
– 4,5 millions de repas servis chaque année dans les cantines
– + de 1 300 agents et agentes techniques qui assurent l’accueil, l’entretien et la restauration dans les collèges
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)