Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Rentrée 2019 : Priorité collèges !

Une nouvelle rentrée pour les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis, qui est marquée par l’inauguration de 6 collèges neufs, confirmant un peu plus l’engagement exceptionnel du Département en faveur de l’éducation.

Six collèges neufs sont inaugurés à l’occasion de cette rentrée scolaire 2019, pour faire face à la dynamique démographique de la Seine-Saint-Denis et offrir aux collégien·ne·s et aux équipes éducatives des bâtiments scolaires adaptés.

Entre 2010 et 2019, la Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges. Nos deux plans d’investissements successifs représentent plus d’ 1,3 millard d’euros. Notre objectif : donner une image positive des collèges publics, en étant exigeants sur le bâti et en soutenant des parcours culturels, citoyens, sportifs,... Ce qui donne de l’ambition aux jeunes de notre territoire, l’envie de réussir, ce sont des collèges publics attractifs offrant un cadre serein et moderne.

Les collèges de Seine-Saint-Denis en quelques chiffres :

- 640 millions d’euros investis entre 2015 et 2020 dans la construction et la rénovation des collèges
- 10 nouveaux collèges construits entre 2012 et 2020. La Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges
- + de 7 millions d’euros consacrés aux 80 parcours culturels, sportifs, voyages scolaires...
- 3 aides départementales directes aux familles : Chèque réussite de 200 euros pour les élèves de 6e, subvention Imagin’R, aide à la restauration
- 100 % des collèges équipés en numérique
- 4,5 millions de repas servis chaque année dans les cantines
- + de 1 300 agents et agentes techniques qui assurent l’accueil, l’entretien et la restauration dans les collèges

à lire aussi
Collèges

Chantiers d’été : on s’active dans les collèges !

En juillet et août, le Département profite de l’absence des élèves pour rénover et entretenir les collèges. Tout l’été, petits et grands travaux sont menés dans les établissements publics de la Seine-Saint-Denis pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions à la rentrée.

Collèges

Des noms de femmes influentes pour les nouveaux collèges

Les quatre nouveaux collèges publics de la Seine-Saint-Denis qui ouvrent à la rentrée portent le nom d’une femme inspirante : Gisèle Halimi, Aretha Franklin, Françoise Héritier et Miriam Makeba. Coup de projecteur sur ces femmes qui ont su changer le cours d’une vie toute tracée.