Rentrée 2019 : Priorité collèges !
Une nouvelle rentrée pour les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis, qui est marquée par l’inauguration de 6 collèges neufs, confirmant un peu plus l’engagement exceptionnel du Département en faveur de l’éducation.
Six collèges neufs sont inaugurés à l’occasion de cette rentrée scolaire 2019, pour faire face à la dynamique démographique de la Seine-Saint-Denis et offrir aux collégien·ne·s et aux équipes éducatives des bâtiments scolaires adaptés.
Entre 2010 et 2019, la Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges. Nos deux plans d’investissements successifs représentent plus d’ 1,3 millard d’euros. Notre objectif : donner une image positive des collèges publics, en étant exigeants sur le bâti et en soutenant des parcours culturels, citoyens, sportifs,... Ce qui donne de l’ambition aux jeunes de notre territoire, l’envie de réussir, ce sont des collèges publics attractifs offrant un cadre serein et moderne.
Les collèges de Seine-Saint-Denis en quelques chiffres :
– 640 millions d’euros investis entre 2015 et 2020 dans la construction et la rénovation des collèges
– 10 nouveaux collèges construits entre 2012 et 2020. La Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges
– + de 7 millions d’euros consacrés aux 80 parcours culturels, sportifs, voyages scolaires...
– 3 aides départementales directes aux familles : Chèque réussite de 200 euros pour les élèves de 6e, subvention Imagin’R, aide à la restauration
– 100 % des collèges équipés en numérique
– 4,5 millions de repas servis chaque année dans les cantines
– + de 1 300 agents et agentes techniques qui assurent l’accueil, l’entretien et la restauration dans les collèges
Dans l'actualité
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)
Replongez dans la Biennale Multitude en photos !
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, (…)