Rentrée 2019 : Priorité collèges !
Une nouvelle rentrée pour les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis, qui est marquée par l’inauguration de 6 collèges neufs, confirmant un peu plus l’engagement exceptionnel du Département en faveur de l’éducation.
Six collèges neufs sont inaugurés à l’occasion de cette rentrée scolaire 2019, pour faire face à la dynamique démographique de la Seine-Saint-Denis et offrir aux collégien·ne·s et aux équipes éducatives des bâtiments scolaires adaptés.
Entre 2010 et 2019, la Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges. Nos deux plans d’investissements successifs représentent plus d’ 1,3 millard d’euros. Notre objectif : donner une image positive des collèges publics, en étant exigeants sur le bâti et en soutenant des parcours culturels, citoyens, sportifs,... Ce qui donne de l’ambition aux jeunes de notre territoire, l’envie de réussir, ce sont des collèges publics attractifs offrant un cadre serein et moderne.
Les collèges de Seine-Saint-Denis en quelques chiffres :
– 640 millions d’euros investis entre 2015 et 2020 dans la construction et la rénovation des collèges
– 10 nouveaux collèges construits entre 2012 et 2020. La Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges
– + de 7 millions d’euros consacrés aux 80 parcours culturels, sportifs, voyages scolaires...
– 3 aides départementales directes aux familles : Chèque réussite de 200 euros pour les élèves de 6e, subvention Imagin’R, aide à la restauration
– 100 % des collèges équipés en numérique
– 4,5 millions de repas servis chaque année dans les cantines
– + de 1 300 agents et agentes techniques qui assurent l’accueil, l’entretien et la restauration dans les collèges
Dans l'actualité
Drancy/Saint-Denis, l’Union fait la force
Tombeurs d'Issoire (28-9) jusqu'alors invaincu en 2025, les Ciel et Jaune sont assurés de jouer les 8e finale des play-off de Fédérale 1. Et (…)
En 2026, on se baignera dans la Marne !
Piquer une tête dans la rivière, ce sera à nouveau possible à Neuilly-sur-Marne en 2026 ! Le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de (…)
Plus de vert dans les assiettes de nos collégien·nes
Depuis janvier 2025, deux tiers des collèges du département proposent aux demi-pensionnaires une assiette végétarienne quotidienne. Une (…)
RSA : comment remobiliser les « perdu·es de vue »
Le Département organise fin mars à Tremblay et à La Courneuve deux matinées dédiées aux allocataires du RSA n'ayant pas eu de contact avec leur (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ep.7)
Ciné d'ici revient avec un 7ᵉ épisode de "Ça s’est tourné près de chez vous" ! Le film de la semaine se déroule lors la Seconde Guerre mondiale, (…)
Le tiers-lieu LA COUR NEUVE ! ouvre ses portes le 5 avril !
Le tiers-lieu éphémère LA COUR NEUVE ! sera ouvert du 5 avril au 12 juillet au nouveau collège à La Courneuve ! Profitez gratuitement d’ateliers, (…)