Catégories
Seine Saint-Denis
Rencontre

Rencontre-forum

Histoire, mémoires et lutte contre les discriminations : quels enjeux, quels récits, quelles transmissions ?
Thème de la Rencontre co-organisée par Génériques, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Profession Banlieue le 30 novembre 2017 à Bobigny.

Histoire, mémoires et lutte contre les discriminations : quels enjeux, quels récits, quelles transmissions ?

Cette rencontre permettra d’échanger sur la manière dont l’histoire et les mémoires peuvent être mobilisées dans le cadre d’actions de lutte contre les discriminations ou contre le racisme. Des tables-rondes présenteront, ainsi, des expériences dans des domaines variés : patrimoine, création artistique et culturelle, transmission auprès du jeune public.

Cette journée conclut un cycle de séminaires organisés par l’association Génériques et soutenu par le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT et la ville de Paris.

PROGRAMME DE LA RENCONTRE - FORUM :

-  9h00 - Accueil café
Espace permanent (Salle des Pas perdus)
Accueil, inscriptions et tables-stands des organisateurs : Génériques, Profession Banlieue, et Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ;-
Parcours de découverte des expositions présentées liées au thème :
- Portraits de l’étranger dans la grande Guerre (Génériques)
- Migrations au féminin (Génériques) 
- « Attention, Travail d’arabe » Collectif Remem’beur-Ali Guessoum
- Bande dessinée et immigrations, un siècle d’histoire(s) »Conseil départemental de la Seine Saint Denis ( CD93) etMusé National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI )
- « Frontières », CD93 et MNHI 

- 9h30-10h15 - Introduction et présentation de la journée
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Fadéla Benrabia, Préfète déléguée pour l’Égalité des Chances de Seine-Saint-Denis

Présentation de la démarche générale , des enjeux et du programme de la journée
Nadir Sidhoum, présidentde Génériques Mustapha Boudjemai, directeur de Profession Banlieue.

- 10h15-10h45 - intervention introductive : « Histoire, mémoires et lutte contre les discriminations, quelles interactions ? »
SuzanaDukic, sociologue.

11h00-12h15 - Table ronde : Mémoire urbaines, de l’immigration et patrimoniales, enjeux, et démarches de valorisation

Vincent Gay, Enseignant-chercheur,Paris X ; « Mémoires urbaines, ouvrières et de l’immigration en Seine-Saint-Denis »(sous réserve)
Gaël Normand, Cheffe du Service des publics et de la valorisation et Etienne Bonnet-Candet, Chef du Service du patrimoine culturel,Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ; Sensibilisation à l’Histoire de l’immigration et au patrimoine : quels outils ?
Mickael Petitjean, chargé de mission Musée national de l’Histoire de l’Immigration ; la valorisation des mémoiresde l’immigration et les partenariats avec les collectivités
Marie-Madeleine Bertucci, professeure de sciences du langage, Cnrs, « Mémoire urbaines et de l’immigration, vers un processus de patrimonialisation ? recherche-action menée en Seine Saint Denis dans le cadre d’un programme du ministère de la culture
 
- 12h15-13h00 - Présentation des projets menés par Ali Guessoum du collectif Remem’beur
Projections de documents vidéos et photos d’illustrations des démarches présentés l’après midi.

- 13h00-14h00 - Déjeuner et visite libre des expositions et des stands des partenaires.

- 14h00 -15h15
Table ronde 2 : Comment aborder l’histoire et les mémoires des conflits avec le public jeune ou dans un cadre éducatif. 

Paul Max Morin, ONAC - VG (office national des anciens combattants et victimes de guerre), démarche pédagogique avec des scolaires autour de la guerre d’Algérie
Agnès Vergnes, chargée de mission Ligue de l’Enseignement, présentation du dispositif-concours « la flamme de l’égalité (mémoire de l’esclavage)
Anaïg Lefeuvre, Mémorial de Drancy actions menées avec les collégiens de la Seine Saint Denis en matière de sensibilisation à la mémoire de la Shoah et des déportations en appui sur l’histoire du camp de Drançy
Johanna Barasz, DILCRAH, Portail et coopération réseau Canopé Ed Nat, outils pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

- 15h15-16h45
Table ronde3 : Rôle de la création artistique et la culture dans la diffusion de l’histoire et mémoires et outil d’expression, de mobilisation.

Olivier Meneux,directeur des Ateliers Médicis, établissement public de coopération culturelle Médicis-Clichy-Montfermeil( sous réserve)
YannGilg, directeur artistique, compagnie Mémoire Vives, Strasbourg
Le collectif « L’Age de la Tortue »(Rennes) - projet « l’Encyclopédie des migrants »,
Le collectif « Manifesta » (Londres) - Production de vidéos avec les jeunes
CGET, présentation du Fonds image de la diversité (partenariat CGET/ CNC)

16h45-17h15 - Séance clôture

Mustapha Boudjemai, directeur de Profession Banlieue
Amar Nafa , directeur de Génériques 
Corinne Bord, chef de bureau, Cget 
Sylvia Capanema,Vice présidente chargée de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Télécharger ce programme ici :

PDF - 570.4 ko

- Quand : jeudi 30 novembre de 9h à 17h
-  : Hôtel du département - salle des séances,
Esplanade Jean Moulin 93000 Bobigny
- Tél : 01 48 09 26 36
http://www.professionbanlieue.org/

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !