Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Remise de tablettes aux élèves du collège Georges-Braque

Dans une société hyper-connectée, maîtriser les technologies de l’information et de la communication semble primordiale pour le Département qui investit massivement dans le numérique éducatif. Dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, Stéphane Troussel s’est rendu au collège Georges-Braque à Neuilly-sur-marne le 19 janvier 2018, afin de remettre une tablette à tou.te.s les élèves de 6e et de 5e. Retour en vidéo

JPEG - 106.6 ko

Pour l’année scolaire 2017-2018, c’est notamment sur l’équipement digital que la Seine-Saint-Denis a choisi de faire porter l’accent. Depuis fin 2017, on trouve ainsi en moyenne dans chaque collège 140 ordinateurs, une soixantaine de tablettes, une trentaine de vidéoprojecteurs et même une imprimante 3D, toujours très prisées des élèves. Depuis 2010, ce sont au total plus de 30 millions d’euros qui ont été consacrés au numérique éducatif, répartis aussi bien sur l’équipement informatique que sur le raccordement d’un maximum d’établissements au très haut débit. Parce qu’apprendre aujourd’hui passe certes par les fondamentaux du savoir, mais aussi par un usage maîtrisé des nouvelles technologies.

Lire l’intégralité du reportage Une rentrée 2017 sous le signe du numérique

à lire aussi
Education aux médias Seine-Saint-Denis

Dessine-moi la liberté d’expression

Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. Un atelier en visio entre des caricaturistes et des professeurs s’est tenu fin décembre pour préparer des parcours éducatifs sur le dessin de presse.

Education aux médias

Fake off, pour des citoyen·ne·s éclairé·e·s

Fondé en 2015, ce collectif d’une trentaine de journalistes intervient dans toute la France pour sensibiliser différents publics aux notions de fake news et de désinformation. Pierre-Hippolyte Senlis et Lucile Berland, deux de ses fondateurs, expliquent pourquoi Fake off a rejoint « Agora », nouveau dispositif d’éducation aux médias lancé par le Département.

Actions éducatives

Apprenti·e·s marmitons

Ce jeudi 17 décembre, c’était jour de pâtisserie à la crèche Anatole-France de Drancy. Et c’est du sérieux ! Une invitée prestigieuse animait une master classe très gourmande.