Remise de tablettes aux élèves du collège Georges-Braque
Dans une société hyper-connectée, maîtriser les technologies de l’information et de la communication semble primordiale pour le Département qui investit massivement dans le numérique éducatif. Dans le cadre du plan numérique pour l’éducation, Stéphane Troussel s’est rendu au collège Georges-Braque à Neuilly-sur-marne le 19 janvier 2018, afin de remettre une tablette à tou.te.s les élèves de 6e et de 5e. Retour en vidéo

Pour l’année scolaire 2017-2018, c’est notamment sur l’équipement digital que la Seine-Saint-Denis a choisi de faire porter l’accent. Depuis fin 2017, on trouve ainsi en moyenne dans chaque collège 140 ordinateurs, une soixantaine de tablettes, une trentaine de vidéoprojecteurs et même une imprimante 3D, toujours très prisées des élèves. Depuis 2010, ce sont au total plus de 30 millions d’euros qui ont été consacrés au numérique éducatif, répartis aussi bien sur l’équipement informatique que sur le raccordement d’un maximum d’établissements au très haut débit. Parce qu’apprendre aujourd’hui passe certes par les fondamentaux du savoir, mais aussi par un usage maîtrisé des nouvelles technologies.
Lire l’intégralité du reportage Une rentrée 2017 sous le signe du numérique
Dans l'actualité
On a visité la plus grande collection de costumes de cinéma à Pantin
Connaissez-vous le point commun entre Le Comte de Monte-Cristo avec François Civil, la série Peaky Blinders, le biopic sur Aznavour ou encore La (…)
Vital’Im efficace contre la précarité alimentaire
L'heure est aux premiers bilans pour cette carte alimentation durable lancée en 2023 par le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat (…)
Le Bagnolia pour partager des moments de convivialité
Dans le quartier des Malassis à Bagnolet, un tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » a ouvert ses portes. Retour en photos sur son inauguration (…)
Les banlieues ont droit de cité au Musée de l’immigration
Jusqu’en août, le Musée de la Porte Dorée consacre une exposition aux banlieues françaises vues à travers leurs créations artistiques. Balayant (…)
La voirie « participative » ça existe !
Si le Département aménage les routes départementales avec des pistes cyclables, de larges trottoirs, moins de place pour les voitures… c’est pour (…)