COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Enfance & Famille Sevran

Quinze jours de spectacles vivants pour faire rêver petits et grands

Le festival des Rêveurs éveillés de Sevran, quinze jours de spectacles vivants et d’expositions spécialement conçus pour les 3-6 ans, mais dont la qualité enchantera tout autant les plus grands !

Par ce froid presque polaire, que diriez-vous de danser un peu pour vous réchauffer ? En vous promenant ce samedi 21 janvier au matin dans les rues de Sevran, vous ne pourrez certainement pas résister à la tentation ! Le tandem clownesque de la compagnie belge de la Casquette vous fera en effet à coup sûr bouger des pieds à la tête, avec son irrésistible et plein d’humour « P’tit bal » portatif.

Cette déambulation ouvre joyeusement et musicalement le Festival des Rêveurs éveillés de Sevran. Organisé pour la 26e fois par la Ville avec le soutien du Département pour les 3-6 ans et leur famille, cet événement va voir se succéder durant 15 jours clowns, comédiens, danseurs ou musiciens. En tout, une dizaine de spectacles vivants sont programmés, cette année sur le thème du 2, tantôt duo, tantôt duel.

Après la déambulation, rendez-vous dès 15h à la salle des fêtes pour rire des disputes de voisinage et de nos relations à l’autre avec « Toi même ! » de la Cie L’Ecoutoir, avant d’enchaîner les jours suivants sur « Enchantés » - la rencontre dansée, chantée et peinte du Fil rouge théâtre -, s’amuser au jeu des ressemblances avec le spectacle musical « Tout pareil ! » de la compagnie Pic et Colegram ou encore se jouer des oppositions avec les jongleurs du Théâtre bascule.

Et entre deux spectacles, direction les médiathèques, où sept expositions vous feront découvrir la littérature jeunesse, là encore sur le thème de la rencontre, du jumeau, du miroir, des contraires, etc. Pour une double dose de plaisir !

Programme complet sur www.ville-sevran.fr.
Réservations conseillées au 01 49 36 51 75.

JPEG - 64.8 ko« L’enfant y puise des ressources »
Evelyne Massoutre, Déléguée du festival des Rêveurs éveillés
« Assister à un spectacle vivant est une expérience inouïe qui, pour l’enfant, peut être édifiante car c’est une ouverture aux émotions, au sensible, à l’imprévisible, au rire. Des enseignants m’ont rapporté par exemple le cas de tout-petits qui n’avaient pas encore parlé depuis le début de l’année et pour lesquels un spectacle avait déclenché des émotions qui les avaient amené à le faire. C’est un espace de partage, de lien social, de découverte de l’autre et de soi qui nous amène assez loin. L’enfant y puise des ressources pour apprivoiser ses peurs, des voies pour développer son imaginaire. Ce sont des outils symboliques qui, quand ils ont été travaillés jeunes, pourront toujours être réactivés. Des outils pour s’armer dans la vie. »

à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.