Quinze jours de spectacles vivants pour faire rêver petits et grands
Le festival des Rêveurs éveillés de Sevran, quinze jours de spectacles vivants et d’expositions spécialement conçus pour les 3-6 ans, mais dont la qualité enchantera tout autant les plus grands !
Par ce froid presque polaire, que diriez-vous de danser un peu pour vous réchauffer ? En vous promenant ce samedi 21 janvier au matin dans les rues de Sevran, vous ne pourrez certainement pas résister à la tentation ! Le tandem clownesque de la compagnie belge de la Casquette vous fera en effet à coup sûr bouger des pieds à la tête, avec son irrésistible et plein d’humour « P’tit bal » portatif.
Cette déambulation ouvre joyeusement et musicalement le Festival des Rêveurs éveillés de Sevran. Organisé pour la 26e fois par la Ville avec le soutien du Département pour les 3-6 ans et leur famille, cet événement va voir se succéder durant 15 jours clowns, comédiens, danseurs ou musiciens. En tout, une dizaine de spectacles vivants sont programmés, cette année sur le thème du 2, tantôt duo, tantôt duel.
Après la déambulation, rendez-vous dès 15h à la salle des fêtes pour rire des disputes de voisinage et de nos relations à l’autre avec « Toi même ! » de la Cie L’Ecoutoir, avant d’enchaîner les jours suivants sur « Enchantés » - la rencontre dansée, chantée et peinte du Fil rouge théâtre -, s’amuser au jeu des ressemblances avec le spectacle musical « Tout pareil ! » de la compagnie Pic et Colegram ou encore se jouer des oppositions avec les jongleurs du Théâtre bascule.
Et entre deux spectacles, direction les médiathèques, où sept expositions vous feront découvrir la littérature jeunesse, là encore sur le thème de la rencontre, du jumeau, du miroir, des contraires, etc. Pour une double dose de plaisir !
Programme complet sur www.ville-sevran.fr.
Réservations conseillées au 01 49 36 51 75.
« L’enfant y puise des ressources »
Evelyne Massoutre, Déléguée du festival des Rêveurs éveillés
« Assister à un spectacle vivant est une expérience inouïe qui, pour l’enfant, peut être édifiante car c’est une ouverture aux émotions, au sensible, à l’imprévisible, au rire. Des enseignants m’ont rapporté par exemple le cas de tout-petits qui n’avaient pas encore parlé depuis le début de l’année et pour lesquels un spectacle avait déclenché des émotions qui les avaient amené à le faire. C’est un espace de partage, de lien social, de découverte de l’autre et de soi qui nous amène assez loin. L’enfant y puise des ressources pour apprivoiser ses peurs, des voies pour développer son imaginaire. Ce sont des outils symboliques qui, quand ils ont été travaillés jeunes, pourront toujours être réactivés. Des outils pour s’armer dans la vie. »
Dans l'actualité
Rien pour les femmes sans les femmes
Alice Casagrande est responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes depuis octobre. Découvrez le portrait de cette (…)
Des tiers lieux qui créent du lien social
Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à (…)
Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes
L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, (…)
Julie Meunier, puits de science
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés (…)
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)