Que fait le Département pour les collégien·ne·s ?
Le Département s’engage pour l’éducation ! Investissements, rénovations, constructions de collèges, mais aussi actions éducatives et culturelles sans oublier les aides comme le Chèque réussite... Plus d’explications en vidéo
Pour favoriser la réussite des jeunes en Seine-Saint-Denis, le Département agit :
640 millions d’euros investis d’ici 2020 pour construire de nouveaux collèges mais aussi pour rénover et moderniser 100% des collèges déjà existants. Le Département,compte 128 collèges avec 5 nouveaux collèges en 2018-2019.
1 300 agent·e·s assurent au quotidien l’accueil, la restauration et l’entretien dans les 128 collèges du Département.
4,5 millions de repas sont servis chaque année dans les cantines.
Le Département assure l’équipement numérique des collèges : plus de 20 000 ordinateurs fixes et portables, 15 000 tablettes, 2 500 vidéoprojecteurs interactifs et 140 imprimantes 3D ont été livrés depuis 2010. Chaque collège bénéficie d’un espace numérique de travail « Webcollèges » qui permet d’informer sur les notes, les absences et les projets.
7 millions d’euros sont consacrés chaque année, aux activités pédagogiques dans les collèges : voyages, résidences d’artistes et de journalistes, projets cinéma, éducation à l’environnement, découverte de métiers, sport...
3 aides départementales sont attribuées aux collégien·ne·s pour apprendre dans de bonnes conditions : un chèque réussite de 200 euros pour les élèves entrant en 6e pour acheter des fournitures scolaires, une subvention Imagin’R et une aide à la restauration.

Mohamed Koussa : en route pour le championnat du monde 2021 !
Issu d’une famille modeste monoparentale, Mohamed Koussa, 43 ans, a grandi et vit en Seine-Saint-Denis. Et il a su rendre les honneurs au département qui lui « a tout donné » comme il dit, en décrochant un titre de champion du monde de lecture rapide en Chine en 2017. Depuis, cet ex enseignant a créé son académie et est en passe d’organiser les championnats du monde 2021 de lecture rapide depuis Dugny ! Interview.

Dessine-moi la liberté d’expression
Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. Un atelier en visio entre des caricaturistes et des professeurs s’est tenu fin décembre pour préparer des parcours éducatifs sur le dessin de presse.

Emmaüs Connect forme aussi les parents d’élèves !
Pour lutter contre la fracture numérique, l’association Emmaüs Connect propose des formations aux parents d’élèves pour utiliser les outils numériques scolaires en collaboration avec le Département et la Caf de la Seine-Saint-Denis. Reportage en vidéo.

Fake off, pour des citoyen·ne·s éclairé·e·s
Fondé en 2015, ce collectif d’une trentaine de journalistes intervient dans toute la France pour sensibiliser différents publics aux notions de fake news et de désinformation. Pierre-Hippolyte Senlis et Lucile Berland, deux de ses fondateurs, expliquent pourquoi Fake off a rejoint « Agora », nouveau dispositif d’éducation aux médias lancé par le Département.