Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Que fait le Département pour les collégien·ne·s ?

Le Département s’engage pour l’éducation ! Investissements, rénovations, constructions de collèges, mais aussi actions éducatives et culturelles sans oublier les aides comme le Chèque réussite... Plus d’explications en vidéo !

Exemple d’engagement du Département !

Chaque élève entrant en 6e dans un collège public du Département bénéficie d’un chèque réussite de 200 euros pour acheter des fournitures, des livres, des équipements numériques ou culturels.

L’entrée en 6e reste une aventure ! L’écolier ou l’écolière passe du statut de « grand » CM2 à celui de « petit·e » 6e dans un collège plus vaste que l’école primaire. C’est aussi une rentrée où les dépenses sont plus importantes. On a besoin (et envie !) de plein de choses pour bien démarrer l’année : le sac à dos à la mode, une calculatrice, des cahiers, un moyen de se connecter à Internet... C’est pourquoi le chèque réussite est un vrai coup de pouce pour les familles des nouveaux·elles collégien·ne·s. Ce sont 2 bons de 40 euros, 4 bons de 20 euros et 4 bons de 10 euros à dépenser en biens scolaires chez des commerçants partenaires, en Seine-Saint-Denis.

Pour recevoir le chèque réussite, il faut en faire la demande en ligne sur le site chequereussite.adequation.com

Des élèves connectés

Fanny, la maman d’Eva, qui entre en 6e au collège Le Parc d’Aulnay-sous- Bois, s’est connectée dès le mois de juin : « J’ai fait la demande sur Internet dès que cela a été possible, explique Fanny. Je connaissais déjà le dispositif, nous avions acheté une tablette avec les 200 euros lorsque ma fille aînée est entrée en 6e. »

Les collégien·ne·s se connectent à l’espace numérique de travail de leur collège où ils trouvent les devoirs à faire, des documents et des liens internet mis en ligne par les professeurs. Il est donc indispensable que l’élève puisse avoir un outil numérique à la maison. Mais Eva, c’est décidé, empruntera la tablette de sa sœur quand elle en aura besoin. « J’aimerais bien acheter des livres parce que je lis beaucoup, raconte-t-elle. Sinon, je compte acheter les fournitures, une calculatrice collège et un sac à dos, mais ce sont les parents qui vont décider… »

En 2017, 14 442 familles ont reçu le chèque réussite, comme Fanta Dianka, qui entre en 5e au collège Pierre-Semard de Bobigny. L’année dernière, elle avait acheté toutes ses fournitures scolaires et des romans. « Cette aide de 200 euros m’a vraiment servi, témoigne la jeune fille. C’est bien de sentir que le Département se soucie qu’on réussisse. Avec ça, j’ai eu de quoi faire une bonne rentrée scolaire. »

Cette année encore, les nouveaux·elles collégien·ne·s auront tout ce qu’il faut pour bien démarrer l’année. Ils n’ont plus qu’à se mettre au travail !

JPEG - 80.7 ko

Comment obtenir son chèque réussite

1 - Parents d’élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis, vous avez droit au chèque réussite pour votre enfant.

Pour en bénéficier, connectez-vous sur : chequereussite.adequation.com
et créez votre compte « parents » en ligne en remplissant le formulaire.

2 - Une fois votre compte créé, faites votre demande de chèque réussite et
téléchargez un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou
quittance de loyer de moins d’un an). Si votre demande est complète, vous
recevrez un mail de confirmation.

3 - À la rentrée, après vérification de l’inscription en 6e de votre enfant,
vous recevrez par courrier 2 bons de 40 euros, 4 bons de 20 euros et 4 bons
de 10 euros pour acheter des fournitures scolaires, des livres, des équipements numériques et culturels dans les commerces partenaires du département.

Les bons d’achat seront valables jusqu’au 30 novembre 2018

à lire aussi
Mobilisation

La bataille pour l’égalité républicaine est engagée

S’appuyant sur un rapport parlementaire qui pointe les manquements de l’Etat en matière de police, de justice et d’éducation sur notre territoire, les dix-huit députés et sénateurs de Seine-Saint-Denis s’engagent ensemble pour demander des comptes à l’Etat. Le premier "round" de ce combat pour l’égalité républicaine a eu lieu, vendredi 5 octobre, à Bobigny. D’autres vont suivre.

Collèges

Inauguration du collège Sólveig-Anspach

Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Sólveig-Anspach à Montreuil/Bagnolet en présence de Clara Anspach, fille de la réalisatrice montreuilloise de "L’Effet Aquatique", dont le Département a choisi de donner le nom à l’établissement.

Services, aides
& démarches