Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Que fait le Département pour les collégien·ne·s ?

Le Département s’engage pour l’éducation ! Investissements, rénovations, constructions de collèges, mais aussi actions éducatives et culturelles sans oublier les aides comme le Chèque réussite... Plus d’explications en vidéo

Pour favoriser la réussite des jeunes en Seine-Saint-Denis, le Département agit :

- 640 millions d’euros investis d’ici 2020 pour construire de nouveaux collèges mais aussi pour rénover et moderniser 100% des collèges déjà existants. Le Département,compte 128 collèges avec 5 nouveaux collèges en 2018-2019.

- 1 300 agent·e·s assurent au quotidien l’accueil, la restauration et l’entretien dans les 128 collèges du Département.

- 4,5 millions de repas sont servis chaque année dans les cantines.

- Le Département assure l’équipement numérique des collèges : plus de 20 000 ordinateurs fixes et portables, 15 000 tablettes, 2 500 vidéoprojecteurs interactifs et 140 imprimantes 3D ont été livrés depuis 2010. Chaque collège bénéficie d’un espace numérique de travail « Webcollèges » qui permet d’informer sur les notes, les absences et les projets.

-  7 millions d’euros sont consacrés chaque année, aux activités pédagogiques dans les collèges : voyages, résidences d’artistes et de journalistes, projets cinéma, éducation à l’environnement, découverte de métiers, sport...

-  3 aides départementales sont attribuées aux collégien·ne·s pour apprendre dans de bonnes conditions : un chèque réussite de 200 euros pour les élèves entrant en 6e pour acheter des fournitures scolaires, une subvention Imagin’R et une aide à la restauration.

à lire aussi
Continuité pédagogique Protection de l’enfance

Continuité pédagogique : 800 ordinateurs offerts à des collégiens et lycéens sans équipement informatique

Grâce à un partenariat avec BNP Paribas, le Département a commencé à distribuer 800 ordinateurs à des collégiens et lycéens dépourvus d’équipement informatique et donc pénalisés à l’heure de la continuité pédagogique. Mercredi 20 mai, 300 de ces ordinateurs ont été distribués à des adolescents de la protection de l’enfance. Une manière de réduire la fracture numérique qui continue de peser alors que collèges et lycées ne semblent toujours pas pouvoir rouvrir en zone rouge.