Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Que fait le Département pour les collégien·ne·s ?

Le Département s’engage pour l’éducation ! Investissements, rénovations, constructions de collèges, mais aussi actions éducatives et culturelles sans oublier les aides comme le Chèque réussite... Plus d’explications en vidéo

Pour favoriser la réussite des jeunes en Seine-Saint-Denis, le Département agit :

- 640 millions d’euros investis d’ici 2020 pour construire de nouveaux collèges mais aussi pour rénover et moderniser 100% des collèges déjà existants. Le Département,compte 128 collèges avec 5 nouveaux collèges en 2018-2019.

- 1 300 agent·e·s assurent au quotidien l’accueil, la restauration et l’entretien dans les 128 collèges du Département.

- 4,5 millions de repas sont servis chaque année dans les cantines.

- Le Département assure l’équipement numérique des collèges : plus de 20 000 ordinateurs fixes et portables, 15 000 tablettes, 2 500 vidéoprojecteurs interactifs et 140 imprimantes 3D ont été livrés depuis 2010. Chaque collège bénéficie d’un espace numérique de travail « Webcollèges » qui permet d’informer sur les notes, les absences et les projets.

-  7 millions d’euros sont consacrés chaque année, aux activités pédagogiques dans les collèges : voyages, résidences d’artistes et de journalistes, projets cinéma, éducation à l’environnement, découverte de métiers, sport...

-  3 aides départementales sont attribuées aux collégien·ne·s pour apprendre dans de bonnes conditions : un chèque réussite de 200 euros pour les élèves entrant en 6e pour acheter des fournitures scolaires, une subvention Imagin’R et une aide à la restauration.

à lire aussi
Jeunesse Sevran

Les éco-collégien·ne·s au chevet de la planète

Plus de 120 jeunes de Seine-Saint-Denis ont participé le 16 juin à la sixième édition du séminaire éco-collège au parc départemental de la Poudrerie, à Sevran, en présence de la conseillère départementale Élodie Girardet. L’occasion de rencontrer des associations et de présenter les projets de développement durable mis en place au sein de leur établissement.

Collèges Collège

Les Jeux des collèges, c’est reparti !

Après deux ans de crise sanitaire, le 22 juin marque le retour des Jeux des collèges à l’initiative de l’UNSS-93 avec l’aide du Département. Plus de 1000 participant.e.s. sont attendu.e.s à la Courneuve, au parc départemental des sports de Marville. Ce grand rassemblement festif met à l’honneur le sport partagé, comme nous l’explique Jean-Philippe Damie, directeur départemental de l’UNSS en Seine-Saint-Denis.

Odyssée Jeunes Collèges Noisy-le-Sec

Odyssée Jeunes, étape 2 : La Normandie servie sur le grand plateau...

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici l’été, collégiens et professeurs nous retracent ainsi quatre de leurs pérégrinations. Avec une deuxième étape cycliste et historique en Normandie dans le sillage du collège Prévert de Noisy-le-Sec.