Préparation de l’olympiade culturelle des JOP 2024
Conférence et débat avec notamment Beatriz Garcia, Dominique Charrier et Jean Jourdan pour préparer l’olympiade culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. VIDÉO
Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et Paris sont déjà au travail pour réfléchir collectivement à ce qui fera l’Olympiade de demain.
Le 9 novembre, le lancement de l’Olympiade culturelle s’est fait dans un lieu incarnant le lien fort entre le sport et la culture : l’ACADEMIE FRATELLINI. Acteurs du monde des arts, de la culture et du sport, tous étaient mobilisés. Jeunesse, diversité, inclusion : les croisements entre arts et sports rendus possibles par l’Olympiade culturelle sont idéaux pour une mobilisation la plus large possible.
Etaient alors présents Stéphane Troussel directeur du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Mériem Derkaoui, vice-présidente du Conseil départemental, Anne Hidalgo, maire de Paris et Bruno Julliard, premier Adjoint à la Maire de Paris.
Intervenaient aussi : Retour ligne manuel
– Dr. Beatriz Garcia, sociologue, directrice de Institute of Cultural Capital de l’université de Liverpool, membre depuis 2016 de la commission « Culture et Patrimoine olympique » du Comité International Olympique (CIO) et membre depuis 2017 du jury du programme « Capitale Européenne de la Culture » de la commission européenne. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la dimension culturelle des grands événements, elle a notamment supervisé les rapports d’évaluation de l’olympiade culturelle de Londres 2012 et de Rio 2016.
– Dominique Charrier, maître de conférences HDR à l’université Paris Sud, chercheur de l’équipe « Sports, Politique et Transformations Sociales » (SPOTS CIAMS).
– Jean Jourdan, ancien enseignant à l’UFR STAPS et chercheur associé à l’équipe « Sports, Politique et Transformations Sociales » (SPOTS CIAMS) Spécialistes de l’analyse socioéconomique et prospective des politiques publiques sportives, et des actions éducatives à visée d’animation, de prévention et d’insertion par les pratiques sportives et artistiques. Coordonnateurs de l’étude sur l’impact social de l’Euro 2016 en Ile-de-France, qui a notamment mis en évidence les processus de croisement entre art et sport.
Aussi ambitieuse et innovante que le projet olympique présenté au CIO, celle-ci avait pour objectif de favoriser le développement des politiques publiques ainsi que la rencontre des acteurs culturels et sportifs, ouvrant à de fructueuses dynamiques pour nos territoires et à la plus large participation des habitants de Seine-Saint-Denis et de Paris.
Stéphane Troussel : "Cette olympiade culturelle, c’est aussi un levier important pour faire que ce plus grand événement sportif international soit aussi une grande fête populaire, artistique, culturelle [...] Le croisement du sport et de la culture c’est un élément extraordinaire pour favoriser la participation des habitants dans l’espace public".
Dans l'actualité
Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour le FC 93
Après un exercice 2024-2025 particulièrement accompli et quelques semaines de vacances bien méritées, les joueurs du FC 93 ont repris (…)
Des volontaires indispensables au Bel été
Ils et elles sont 109, cet été, au parc départemental Georges-Valbon, à s'engager pour la réussite du Bel été. Répartis sur des missions d'accueil (…)
Patrice Haddad, président du Red Star : « Un jour, nous aurons une équipe avec 100 % de joueurs de Seine-Saint-Denis »
Après avoir assuré son maintien en Ligue 2 l’an passé, le Red Star a repris le chemin de l’entraînement au début de juillet et défiera (…)
Découvrez le cinéma en plein-air du Bel Été !
Profitez de l'été pour découvrir le cinéma en plein air au Parc Georges-Valbon ! De nombreux films sont diffusés cet été pour le bonheur des (…)
Au festival d’Avignon, les artistes de Seine-Saint-Denis donnent de la voix
Le Département est présent à la 79e édition du festival d'Avignon pour mettre en avant la diversité de la création artistique en (…)
DJ Abdel vous donne rendez-vous ce week-end !
L'artiste franco-marocain sera au Parc Georges-Valbon samedi 19 juillet pour présenter ses sons électrisants inspirés du funk, du rap et du (…)