Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour les Jeux

Préparation de l’olympiade culturelle des JOP 2024

Conférence et débat avec notamment Beatriz Garcia, Dominique Charrier et Jean Jourdan pour préparer l’olympiade culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. VIDÉO

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et Paris sont déjà au travail pour réfléchir collectivement à ce qui fera l’Olympiade de demain.

Le 9 novembre, le lancement de l’Olympiade culturelle s’est fait dans un lieu incarnant le lien fort entre le sport et la culture : l’ACADEMIE FRATELLINI. Acteurs du monde des arts, de la culture et du sport, tous étaient mobilisés. Jeunesse, diversité, inclusion : les croisements entre arts et sports rendus possibles par l’Olympiade culturelle sont idéaux pour une mobilisation la plus large possible.

Etaient alors présents Stéphane Troussel directeur du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Mériem Derkaoui, vice-présidente du Conseil départemental, Anne Hidalgo, maire de Paris et Bruno Julliard, premier Adjoint à la Maire de Paris.

Intervenaient aussi : Retour ligne manuel
- Dr. Beatriz Garcia, sociologue, directrice de Institute of Cultural Capital de l’université de Liverpool, membre depuis 2016 de la commission « Culture et Patrimoine olympique » du Comité International Olympique (CIO) et membre depuis 2017 du jury du programme « Capitale Européenne de la Culture » de la commission européenne. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la dimension culturelle des grands événements, elle a notamment supervisé les rapports d’évaluation de l’olympiade culturelle de Londres 2012 et de Rio 2016.

-  Dominique Charrier, maître de conférences HDR à l’université Paris Sud, chercheur de l’équipe « Sports, Politique et Transformations Sociales » (SPOTS CIAMS).

- Jean Jourdan, ancien enseignant à l’UFR STAPS et chercheur associé à l’équipe « Sports, Politique et Transformations Sociales » (SPOTS CIAMS) Spécialistes de l’analyse socioéconomique et prospective des politiques publiques sportives, et des actions éducatives à visée d’animation, de prévention et d’insertion par les pratiques sportives et artistiques. Coordonnateurs de l’étude sur l’impact social de l’Euro 2016 en Ile-de-France, qui a notamment mis en évidence les processus de croisement entre art et sport.

Aussi ambitieuse et innovante que le projet olympique présenté au CIO, celle-ci avait pour objectif de favoriser le développement des politiques publiques ainsi que la rencontre des acteurs culturels et sportifs, ouvrant à de fructueuses dynamiques pour nos territoires et à la plus large participation des habitants de Seine-Saint-Denis et de Paris.

Stéphane Troussel : "Cette olympiade culturelle, c’est aussi un levier important pour faire que ce plus grand événement sportif international soit aussi une grande fête populaire, artistique, culturelle [...] Le croisement du sport et de la culture c’est un élément extraordinaire pour favoriser la participation des habitants dans l’espace public".

à lire aussi
Aubervilliers

Baptiste Bleier, drôle de bizutage

A 25 ans, ce coureur prometteur de St Michel-Auber 93, issu de l’équipe réserve, aura vu sa première année chez les pros interrompue brutalement par le confinement. Heureusement, la reprise de la saison au 1er août l’a remis en selle.

Montfermeil Football

Sébé Coulibaly, le foot au féminin

Passée par de nombreux clubs de Seine-Saint-Denis, cette jeune femme lance le 11 juillet « Ladies Squad », une application mobile pour encourager la pratique féminine du football. Cette internationale malienne, qui a grandi aux Bosquets à Montfermeil, voit aussi dans le foot un outil pour faire progresser la cause des femmes. Rencontre.

Judo

Après le Covid, l’Etoile du Blanc-Mesnil veut à nouveau briller

Astride, Cyrille, Guillaume, Madeleine, Margaux et Romane, judokas de l’Etoile Sportive du Blanc-Mesnil, savourent actuellement aux Ménuires, dans les montagnes savoyardes, un stage d’oxygénation, première étape de leur déconfinement. A peine serrée la ceinture de leur kimono, ils avouent une vraie soif de combats et une irrépressible faim de compétitions. Leur prochain rendez-vous international pourrait être, en novembre, les championnats d’Europe à Prague, initialement prévus en mai…

Course solidaire Jeux olympiques et paralympiques

Journée olympique : l’hommage du sport de Seine-Saint-Denis aux soignant·e·s

Mardi 23 juin, la traditionnelle journée olympique s’est reconvertie en marathon de la solidarité en hommage aux soignant·e·s. Six groupes de coureurs et coureuses sont à cette occasion parti·e·s de l’Insep à Vincennes vers différents hôpitaux de la région parisienne. Nous avons suivi celui de l’UNSS 93, constitué de lycéens et lycéennes de Bondy et d’enseignant·e·s, parti·e·s en petite foulée dire merci à des hôpitaux de Seine-Saint-Denis.