Catégories
Seine Saint-Denis
Semaine Olympique et Paralympique La Courneuve

Première fois à cheval !

Les collégien·ne·s de Politzer et les poneys du centre équestre départemental UCPA habitent tou·te·s La Courneuve, mais ils·elles ne s’étaient jamais croisé·e·s... Ils·elles ont fait connaissance mercredi 5 février, lors de l’une des multiples activités proposées par leurs professeures d’EPS à l’occasion de la semaine olympique et paralympique.

JPEG - 71.9 ko
Intéressé, mais prudent... La plupart des collégiens pénétraient pour la première fois dans une écurie. Les poneys, leur taille, le bruit de leur souffle, des sabots qui claquent sur le sol, les odeurs de paille et de crottin, tout leur était étranger, mais heureusement le doux regard des chevaux apaise.
JPEG - 70.6 ko
Suivant les directives des monitrices d’équitation, les enfants pénètrent dans le box, brossent les chevaux, et les sourires arrivent bien vite.
JPEG - 70.5 ko
Certains prennent d’avantage confiance, et les chevaux s’adaptant à l’attitude des hommes, les échanges se font plus tendres.
JPEG - 71.7 ko
Guidés par Chiara Zenati, membre de l’équipe de France de para-dressage et en formation professionnelle au centre UCPA, les collégiens mènent deux par deux leur nouveau copain à quatre pattes vers le manège. Ce petit tour leur permet de prendre confiance en marchant aux côtés de l’animal.
JPEG - 74.2 ko
Première monture : le tonneau ! On y apprend à monter, à se placer pour ne pas blesser le cheval avant le premier cours de voltige.
JPEG - 70.9 ko
Le moment attendu est arrivé ! Certains, prudents, ont passé leur tour, tandis que d’autres piaffaient d’impatience. Monter à cheval pour la première fois, c’est toujours impressionnant. Les poneys le savent, et eux sont habitués. Ils sont indulgents envers leurs néo-cavaliers.
JPEG - 74.2 ko
Tout fier, tout sourire ! On prend confiance, quand la monitrice à la longe annonce "Attention, tiens-toi bien, on passe au trot !"
JPEG - 72.6 ko
La matinée a passé bien vite, chaque jeune est monté, sur la selle ou en voltige, a guidé ses camarades. Plus le temps avançait, plus les rires étaient nombreux ! Mais il est temps de se quitter, une caresse en guise d’au revoir. Certains parlent déjà de revenir !

Photos : Franck Rondot

à lire aussi
Histoire Hommage Saint-Ouen

Entre ici, collège Joséphine-Baker !

Une trentaine d’élèves du collège Joséphine-Baker de Saint-Ouen ont assisté mardi 30 novembre à la panthéonisation de l’artiste et militante qui a donné son nom à leur établissement. De nombreux collégiens se sont montrés sensibles à la facette antiraciste du personnage, ainsi qu’au fait qu’elle devenait seulement la 6e femme à entrer au Panthéon.

Saint-Denis Associations Livres

Mots et Regards, les mots à la bouche

Créée en 2006, cette association basée à Saint-Denis s’efforce de faire la promotion de la lecture à travers des actions ludiques : festivals, manifestations sportives ou colonies de vacances. On a suivi ses membres dans une intervention au quartier Saint-Leu de Villetaneuse, où ils sont allés avec Hip Hop, leur âne à livres. Ce qu’on appelle une ânimation.

Exposition Bobigny

L’architecture scolaire en pleine lumière

Les Archives départementales vous invitent à une exposition sur « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun » du jeudi 2 décembre 2021 au dimanche 18 septembre 2022, en partenariat avec le CAUE 93. Coup de projecteur sur cette riche exposition qui vous plongera dans l’histoire architecturale des 130 établissements de la Seine-Saint-Denis.

Actions éducatives La Courneuve

Quand les collégien·ne·s dégustent leur miel…

Des ruches sont installées depuis dix ans dans les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis. Le 22 octobre, un concours inédit du meilleur miel urbain a rassemblé plusieurs collèges à la Maison du parc Georges-Valbon à la Courneuve. L’occasion pour les élèves et les professeur·e·s d’explorer les différents arômes des miels et de rencontrer un apiculteur ou des pâtissiers.