Semaine Olympique et Paralympique La Courneuve

Première fois à cheval !

Les collégien·ne·s de Politzer et les poneys du centre équestre départemental UCPA habitent tou·te·s La Courneuve, mais ils·elles ne s’étaient jamais croisé·e·s... Ils·elles ont fait connaissance mercredi 5 février, lors de l’une des multiples activités proposées par leurs professeures d’EPS à l’occasion de la semaine olympique et paralympique.

JPEG - 71.9 kio
Intéressé, mais prudent... La plupart des collégiens pénétraient pour la première fois dans une écurie. Les poneys, leur taille, le bruit de leur souffle, des sabots qui claquent sur le sol, les odeurs de paille et de crottin, tout leur était étranger, mais heureusement le doux regard des chevaux apaise.
JPEG - 70.6 kio
Suivant les directives des monitrices d’équitation, les enfants pénètrent dans le box, brossent les chevaux, et les sourires arrivent bien vite.
JPEG - 70.5 kio
Certains prennent d’avantage confiance, et les chevaux s’adaptant à l’attitude des hommes, les échanges se font plus tendres.
JPEG - 71.7 kio
Guidés par Chiara Zenati, membre de l’équipe de France de para-dressage et en formation professionnelle au centre UCPA, les collégiens mènent deux par deux leur nouveau copain à quatre pattes vers le manège. Ce petit tour leur permet de prendre confiance en marchant aux côtés de l’animal.
JPEG - 74.2 kio
Première monture : le tonneau ! On y apprend à monter, à se placer pour ne pas blesser le cheval avant le premier cours de voltige.
JPEG - 70.9 kio
Le moment attendu est arrivé ! Certains, prudents, ont passé leur tour, tandis que d’autres piaffaient d’impatience. Monter à cheval pour la première fois, c’est toujours impressionnant. Les poneys le savent, et eux sont habitués. Ils sont indulgents envers leurs néo-cavaliers.
JPEG - 74.2 kio
Tout fier, tout sourire ! On prend confiance, quand la monitrice à la longe annonce "Attention, tiens-toi bien, on passe au trot !"
JPEG - 72.6 kio
La matinée a passé bien vite, chaque jeune est monté, sur la selle ou en voltige, a guidé ses camarades. Plus le temps avançait, plus les rires étaient nombreux ! Mais il est temps de se quitter, une caresse en guise d’au revoir. Certains parlent déjà de revenir !

Photos : Franck Rondot

Dans l'actualité