Petits frères des Pauvres : des bénévoles contre les problèmes de logement
Que diriez-vous de vous engager aux côtés des Petits frères des Pauvres ? L’association monte en Seine-Saint-Denis une nouvelle équipe pour accompagner des personnes âgées connaissant des difficultés de logement, et recherche des BÉNÉVOLES !
On pourrait croire que, avec le temps, les personnes âgées ont eu le temps de se constituer un capital immobilier les mettant à l’abri de difficultés de logement. C’est loin d’être toujours le cas. Comme le notait dès 2006 le Comité national des retraités et des personnes âgées, elles sont même au contraire touchées « de plein fouet par la hausse considérable des prix de l’immobilier, des loyers et des charges locatives, le manque de logements sociaux adaptés à leurs besoins spécifiques ». Depuis, la situation n’a fait que s’aggraver.
« Parmi les personnes âgées, confirme Charlotte Stoliarski, de l’association les petits frères des Pauvres – qui accompagne les personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion ou de maladies – il y a de très grands précaires : des personnes à la rue ou vivant dans des squats ou des lieux de fortune, mais aussi des propriétaires qui n’arrivent plus à faire face, des personnes surendettées, etc. ».
Ces difficultés peuvent être anciennes ou survenir avec l’âge, en raison de la perte de pouvoir d’achat qu’implique la retraite ou à la suite du décès d’un conjoint ou des parents. Elles s’accompagnent par ailleurs souvent de problèmes de santé, mais aussi d’un grand isolement. C’est pourquoi les petits frères des Pauvres ont décidé de créer une équipe dédiée à cette problématique, et notamment à Saint-Denis et Livry-Gargan, où les besoins sont particulièrement remontés du terrain.
Cette équipe de bénévoles aura pour mission de « recréer ce lien social distendu, avec une perspective d’entrée dans un logement ». « Il s’agit d’un accompagnement social global, détaille Charlotte Stoliarski, car, quand on accompagne vers le logement, il faut aussi s’assurer que la personne soit assez autonome pour l’entretenir, payer les factures, se faire à manger, que ses droits à la retraite soient bien validés, qu’elle soit prête psychologiquement. »
Pour participer à cette aventure collective, une disponibilité d’au moins une demi-journée par semaine, durant les jours ouvrés, est demandée, ainsi que, bien sûr, une régularité. « Ce sont des personnes qui ont connu déjà beaucoup de ruptures, souligne Charlotte Stoliarski. Nous cherchons donc des personnes qui s’engagent réellement. »
Pour s’informer ou rejoindre l’ équipe de bénévoles : 06 79 73 83 58 ou banlieue.avl@petitsfreresdespauvres.fr
Vous cherchez un autre type de bénévolat ? Consultez le site de France bénévolat. De nombreuses associations y postent leurs besoins.
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)