Petits frères des Pauvres : des bénévoles contre les problèmes de logement
Que diriez-vous de vous engager aux côtés des Petits frères des Pauvres ? L’association monte en Seine-Saint-Denis une nouvelle équipe pour accompagner des personnes âgées connaissant des difficultés de logement, et recherche des BÉNÉVOLES !
On pourrait croire que, avec le temps, les personnes âgées ont eu le temps de se constituer un capital immobilier les mettant à l’abri de difficultés de logement. C’est loin d’être toujours le cas. Comme le notait dès 2006 le Comité national des retraités et des personnes âgées, elles sont même au contraire touchées « de plein fouet par la hausse considérable des prix de l’immobilier, des loyers et des charges locatives, le manque de logements sociaux adaptés à leurs besoins spécifiques ». Depuis, la situation n’a fait que s’aggraver.
« Parmi les personnes âgées, confirme Charlotte Stoliarski, de l’association les petits frères des Pauvres – qui accompagne les personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion ou de maladies – il y a de très grands précaires : des personnes à la rue ou vivant dans des squats ou des lieux de fortune, mais aussi des propriétaires qui n’arrivent plus à faire face, des personnes surendettées, etc. ».

Ces difficultés peuvent être anciennes ou survenir avec l’âge, en raison de la perte de pouvoir d’achat qu’implique la retraite ou à la suite du décès d’un conjoint ou des parents. Elles s’accompagnent par ailleurs souvent de problèmes de santé, mais aussi d’un grand isolement. C’est pourquoi les petits frères des Pauvres ont décidé de créer une équipe dédiée à cette problématique, et notamment à Saint-Denis et Livry-Gargan, où les besoins sont particulièrement remontés du terrain.
Cette équipe de bénévoles aura pour mission de « recréer ce lien social distendu, avec une perspective d’entrée dans un logement ». « Il s’agit d’un accompagnement social global, détaille Charlotte Stoliarski, car, quand on accompagne vers le logement, il faut aussi s’assurer que la personne soit assez autonome pour l’entretenir, payer les factures, se faire à manger, que ses droits à la retraite soient bien validés, qu’elle soit prête psychologiquement. »
Pour participer à cette aventure collective, une disponibilité d’au moins une demi-journée par semaine, durant les jours ouvrés, est demandée, ainsi que, bien sûr, une régularité. « Ce sont des personnes qui ont connu déjà beaucoup de ruptures, souligne Charlotte Stoliarski. Nous cherchons donc des personnes qui s’engagent réellement. »
Pour s’informer ou rejoindre l’ équipe de bénévoles : 06 79 73 83 58 ou banlieue.avl@petitsfreresdespauvres.fr
Vous cherchez un autre type de bénévolat ? Consultez le site de France bénévolat. De nombreuses associations y postent leurs besoins.
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)