Catégories
Seine Saint-Denis
Solidarité

Participez à la collecte nationale 2021 des Restos du cœur !

La collecte nationale est un moment essentiel pour les Restos du Cœur car elle permet de renforcer les stocks de denrées alimentaires à redistribuer ensuite. Savez-vous que vous pouvez y participer ?

Face à la hausse des besoins, il est nécessaire pour les Restos du Cœur de collecter dans plus de magasins et cela n’est possible que grâce au soutien de bénévoles d’un jour : + de bénévoles = + de magasins couverts = + de denrées collectées !

Chaque année, les équipes Restos se mobilisent pendant trois jours dans les hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité pour faire connaître les besoins et collecter des produits alimentaires et d’hygiène.

Elle permet d’assurer l’approvisionnement des distributions alimentaires durant la campagne d’été mais aussi de distribuer des produits variés et de diversifier les dotations.

En 2020, plus de 7 400 tonnes récoltées, grâce à la générosité du public et la motivation de 80 000 bénévoles présents dans 6 900 magasins.

Le défi cette année est de dépasser les 7 400 tonnes soit l’équivalent de 7,4 millions de repas supplémentaires pour les plus démunis ; aidez les Restos à le relever !

Venez prêter main forte aux Restos du Cœur pendant la Collecte Nationale en vous inscrivant en tant que bénévole d’un jour ou bénévole responsable d’équipe !

S’inscrire ici via collecte.restosducoeur.org/devenir-benevole

Le 5 mars 2021 le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis participera à la collecte nationale ! Le Département propose une Journée d’engagement collectif au profit des Restos du Cœur à tou.te.s ses agent.e.s sur leur temps de travail pour faire vivre la solidarité en Seine-Saint-Denis !
à lire aussi
Santé & Prévention

Camille Spire à la tête de Aides

Camille Spire préside Aides, la première association française créée pour lutter contre le sida. Aides est la plus importante en Europe en termes de budget avec 40 millions d’euros. Celle qui a commencé comme bénévole à Bobigny y travaille également en tant qu’agente du Département de la Seine-Saint-Denis. Interview.

Seniors Montreuil

Le Département soutient l’habitat partagé et solidaire

Le 22 novembre, une délégation départementale a rencontré, avec deux représentants de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, plusieurs habitantes de la Maison des Babayagas à Montreuil. L’occasion de présenter à cet emblématique collectif de résidentes de plus de 60 ans la nouvelle Aide à la vie partagée qui financera dès 2022 l’animation d’activités conviviales ou de services dédiés au sein d’habitats inclusifs*.

Lutte contre les violences

L’Observatoire des violences faites aux femmes prend une dimension internationale

Cette structure, née en 2002 en Seine-Saint-Denis et à l’origine de plusieurs dispositifs novateurs, fait le pari de s’étendre à l’international. Comme acte fondateur, elle a accueilli pendant une semaine des délégations des Comores et de Palestine pour des visites de terrain et des formations à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Santé Seine-Saint-Denis

Don du sang, on a besoin de vous !

Les réserves nationales de l’Établissement français du sang (EFS) ont atteint un niveau dangereusement critique depuis quelques semaines. Les malades ont besoin de vous d’urgence ! Rendez-vous dans les collectes mobiles et à la Maison du don.