Parcs départementaux : attention aux tiques !
Jusqu’à l’automne, les tiques peuvent se cacher dans les espaces boisés, les prairies, jardins, buissons humides... Leur piqûre peut transmettre la maladie de Lyme, une maladie grave qui peut causer des troubles neurologiques, dermatologiques, articulaires et, plus rarement, cardiaques ou ophtalmiques.
Ayons les bons réflexes dans les parcs de Seine-Saint-Denis pour éviter les piqûres de tiques :
– rester sur les chemins aménagés
– porter des vêtements longs et couvrants
– s’inspecter le corps après chaque sortie (plis humides du corps : aisselle, aine, pliures du genou et du coude...)
Si vous constatez la présence d’une tique sur votre corps, retirez-la dans les 24h à l’aide d’une tire-tique en veillant à bien enlever la tête.
Si une plaque rouge inflammatoire persiste au-delà de 3 jours ou si vous présentez des symptômes associés (fièvre, fatigue ou douleur), consultez rapidement votre médecin.
Pour découvrir nos parcs départementaux, tout sur notre site parcs infos
Dans l'actualité
Rien pour les femmes sans les femmes
Alice Casagrande est responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes depuis octobre. Découvrez le portrait de cette (…)
Des tiers lieux qui créent du lien social
Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à (…)
Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes
L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, (…)
Julie Meunier, puits de science
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés (…)
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)