Catégories
Seine Saint-Denis
Parcs départementaux

Parcs départementaux : attention aux tiques !

Jusqu’à l’automne, les tiques peuvent se cacher dans les espaces boisés, les prairies, jardins, buissons humides... Leur piqûre peut transmettre la maladie de Lyme, une maladie grave qui peut causer des troubles neurologiques, dermatologiques, articulaires et, plus rarement, cardiaques ou ophtalmiques.

Ayons les bons réflexes dans les parcs de Seine-Saint-Denis pour éviter les piqûres de tiques :
- rester sur les chemins aménagés
- porter des vêtements longs et couvrants
- s’inspecter le corps après chaque sortie (plis humides du corps : aisselle, aine, pliures du genou et du coude...)

Si vous constatez la présence d’une tique sur votre corps, retirez-la dans les 24h à l’aide d’une tire-tique en veillant à bien enlever la tête.

Si une plaque rouge inflammatoire persiste au-delà de 3 jours ou si vous présentez des symptômes associés (fièvre, fatigue ou douleur), consultez rapidement votre médecin.

Pour découvrir nos parcs départementaux, tout sur notre site parcs infos

à lire aussi
Héritage J.O.P. 2024

Après les JOP, un village en héritage

A Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et sur L’Île-Saint-Denis, le chantier du village olympique des Jeux 2024 a commencé. Un long travail en concertation avec les riverain·e·s pour limiter les nuisances et assurer aux habitant·e·s de Seine-Saint-Denis un héritage... olympique !

Transports Saint-Ouen

La ligne 14 : enfin à Saint-Ouen !

Depuis le 14 décembre 2020, la ligne 14 du métro, prolongée vers le nord de 4 stations, dessert enfin Saint-Ouen et permettra de rallier Châtelet en 15 minutes. Si les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis accueillaient lundi cette nouvelle avec enthousiasme, son président Stéphane Troussel rappelait toutefois le retard important pris par ce prolongement et les difficultés de l’État à tenir ses engagements sur le reste des projets de transport dans le département.