Catégories
Seine Saint-Denis
Parcs départementaux

Parcs départementaux : attention aux tiques !

Jusqu’à l’automne, les tiques peuvent se cacher dans les espaces boisés, les prairies, jardins, buissons humides... Leur piqûre peut transmettre la maladie de Lyme, une maladie grave qui peut causer des troubles neurologiques, dermatologiques, articulaires et, plus rarement, cardiaques ou ophtalmiques.

Ayons les bons réflexes dans les parcs de Seine-Saint-Denis pour éviter les piqûres de tiques :
- rester sur les chemins aménagés
- porter des vêtements longs et couvrants
- s’inspecter le corps après chaque sortie (plis humides du corps : aisselle, aine, pliures du genou et du coude...)

Si vous constatez la présence d’une tique sur votre corps, retirez-la dans les 24h à l’aide d’une tire-tique en veillant à bien enlever la tête.

Si une plaque rouge inflammatoire persiste au-delà de 3 jours ou si vous présentez des symptômes associés (fièvre, fatigue ou douleur), consultez rapidement votre médecin.

Pour découvrir nos parcs départementaux, tout sur notre site parcs infos

à lire aussi
Transports Saint-Ouen

Les futures rames du Grand Paris Express se dévoilent

C’est un supermétro très attendu par les Francilien·ne·s. Pour leur donner un avant-goût avant sa mise en service, la Société du Grand Paris héberge l’exposition "Les lignes du design" depuis le 3 octobre à Saint-Ouen. L’occasion pour le public de monter dans une rame grandeur nature et découvrir le parcours des futurs voyageurs.

Transition écologique

« Une naissance, un arbre », moteur de la transition écologique

Dans le cadre de son Plan Canopée, qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain, le Département a lancé l’opération « une naissance, un arbre », qui propose aux parents de planter un arbre pour la naissance de leur enfant. Un acte symbolique et écologique auquel Soufiane et sa petite famille, habitants de Tremblay-en-France, ont décidé de participer.