Catégories
Seine Saint-Denis
Jeunesse Voyage Saint-Ouen Collège

Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis du 16 juin 2016 : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.

Comme les collégiens de Jean-Jaurès à Saint-Ouen qui sont partis à la découverte du Nicaragua, ce sont plus de 42 000 élèves qui, depuis 2009, ont voyagé à travers la France et à l’étranger. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque le Département de la Seine-Saint-Denis et la fondation BNP-Paribas ont signé l’an passé une nouvelle convention.

Au-delà de la découverte d’une autre culture, ces voyages scolaires s’inscrivent dans un véritable projet pédagogique interdisciplinaire et permettent d’aborder sous un autre angle les notions traitées en cours : le développement durable, l’histoire, la citoyenneté ou les sciences. Autant d’éléments qui enrichissent le parcours scolaire d’un jeune et contribuent à son développement personnel.

De belles performances pour une soirée de clôture haute en couleurs !

Retrouvez ici les performances des élèves venus défendre leur récit de voyage sur la piste aux étoiles de l’Académie Fratellini, en présence notamment du Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel, et découvrez la classe gagnante de cette année.

A lire et voir aussi

¡ Vamos a Nicaragua ! La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Savoir plus

à lire aussi
Danse hip hop Saint-Denis Collèges

Des collégien·ne·s voyagent aux origines du hip hop

A la mi-novembre, 8 élèves de la section sportive hip-hop du collège Garcia-Lorca de Saint-Denis ont eu la chance de partir pendant une semaine à New York. Un périple, financé notamment par le Département, qui leur a permis de voir le berceau de leur discipline, d’améliorer leur art de la battle et de parfaire leur anglais.

Faire bon et bio dans les cantines des collèges in Seine-Saint-Denis

Faire bon et bio dans les cantines des collèges... Avec l’objectif de bénéfices écologiques à la clé, c’est possible. La preuve avec Cap Veggie, institut de formation en cuisine végétarienne installé à Romainville, qui apporte aux cuisiniers des collèges du 93 son expertise pour créer des repas 100 % végétariens.

Collèges

"Le miel, un bon produit pour rassembler"

Ce mardi 18 octobre, pour la seconde édition du concours du meilleur miel des collèges, sept collèges du Département de Seine-Saint-Denis se sont rencontrés au Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve. Les collégien·ne·s ont pu profiter de différents ateliers autour de la thématique des « 5 sens » pour les sensibiliser à la biodiversité, à la pollinisation et à la diversité des pollinisateurs.

3 questions à Pauline Hermann, de la société Ekodev pour comprendre les enjeux de ce concours.