Catégories
Seine Saint-Denis
Jeunesse Voyage Saint-Ouen Collège

Odyssée Jeunes 2016, des souvenirs plein la tête !

Grande nouveauté pour cette 7ème cérémonie de clôture à l’Académie Fratellini à Saint-Denis du 16 juin 2016 : un concours d’éloquence entre élèves est venu remplacer le traditionnel Carnet de voyage. Chaque classe a ainsi défendu ses couleurs par équipe à travers une performance orale originale et pleine d’humour.

Comme les collégiens de Jean-Jaurès à Saint-Ouen qui sont partis à la découverte du Nicaragua, ce sont plus de 42 000 élèves qui, depuis 2009, ont voyagé à travers la France et à l’étranger. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque le Département de la Seine-Saint-Denis et la fondation BNP-Paribas ont signé l’an passé une nouvelle convention.

Au-delà de la découverte d’une autre culture, ces voyages scolaires s’inscrivent dans un véritable projet pédagogique interdisciplinaire et permettent d’aborder sous un autre angle les notions traitées en cours : le développement durable, l’histoire, la citoyenneté ou les sciences. Autant d’éléments qui enrichissent le parcours scolaire d’un jeune et contribuent à son développement personnel.

De belles performances pour une soirée de clôture haute en couleurs !

Retrouvez ici les performances des élèves venus défendre leur récit de voyage sur la piste aux étoiles de l’Académie Fratellini, en présence notamment du Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel, et découvrez la classe gagnante de cette année.

A lire et voir aussi

¡ Vamos a Nicaragua ! La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Savoir plus

à lire aussi
Education aux médias Le Pré-Saint-Gervais

Au Pré, l’éducation aux médias envoie de bonnes ondes

Lancé par le Département en octobre après l’assassinat de Samuel Paty, le dispositif d’éducation aux médias Agora prend forme. Cette année, des résidences de journalistes ont été menées à bien dans 4 collèges de Seine-Saint-Denis, dont celle de Radio Parleur, qui a débouché sur la réalisation d’une émission de radio par les élèves. Reportage.

Saint-Denis Actions éducatives

Le Département passeur de la mémoire de l’esclavage

À la veille des 20 ans de la loi du 21 mai 2001, dite « loi Taubira », le Département a signé une convention ambitieuse avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) à Saint-Denis. L’objectif : multiplier les actions de sensibilisation à la mémoire des traites négrières, de l’esclavage et de leurs abolitions dans les collèges et auprès du grand public.