Nouveau cap pour le chantier du T4 !
Le Tram 4 assure depuis 2006 une liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois.
La nouvelle branche créée depuis la gare de Gargan comptera 11 nouvelles stations qui desserviront les villes des Pavillons-sous-Bois, de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil !
Mardi 18 octobre, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et du STIF, en présence de Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis et de Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF, Président de SNCF Mobilité notamment, ont inauguré le chantier d’infrastructure de la nouvelle branche du Tram 4, à Clichy-sous-Bois.
Cette nouvelle étape traduit concrètement l’avancée du projet dont les premiers travaux, déviations de réseaux notamment, ont été lancés en janvier 2015.
Depuis juillet 2016, les travaux du tramway ont démarré sur la Voie Nouvelle, à Clichy-sous-Bois, au niveau de la pelouse sud de la mairie ainsi que sur la rue Utrillo à Montfermeil. Ces travaux consistent à aménager la plateforme sur laquelle circulera le tramway, mais aussi tout l’espace public : voirie, trottoirs, espaces verts, pistes cyclables qui sont réalisés concomitamment.
La réalisation de la plateforme va se poursuivre sur d’autres secteurs de Clichy-sous-Bois ainsi que sur les communes de Livry-Gargan, Pavillons-sous-Bois et Montfermeil lorsque les travaux de déviation de réseaux et préparatoires seront achevés.
Ce nouveau mode de transport accessible, confortable et respectueux de l’environnement permettra aux 37 000 voyageurs quotidiens qui sont attendus à la mise en service, d’accéder simplement et rapidement à l’ensemble du réseau de transport en commun Franciliens en quelques minutes. En correspondance avec les lignes des RER B et E, le Tram 4 sera également connecté dans les prochaines années au T Zen 3 à Gargan et aux lignes 15 et 16 du métro Francilien à Bondy et à Clichy-Montfermeil. A la mise en service du Tram 4, le réseau de bus sera réorganisé pour venir s’adapter et compléter l’offre de transport local et gagner ainsi en efficacité.
Le chantier du Tram 4 se déroule en plusieurs étapes : après des travaux concessionnaires et préparatoires (débutés en janvier 2015 et jusqu’ à mi 2017) et des travaux d’infrastructure (débutés en juillet 2016 jusque fin 2018), auront lieu des aménagements de l’espace public et d’équipement de la ligne (2018-2019), avant une phase d’essais et de tests (2019) pour une mise en service prévue en 2019.
Le Département de la Seine-Saint-Denis, maître d’ouvrage associé, participe au développement, au bon fonctionnement et à l’amélioration des réseaux de transports en commun. Ainsi, il s’engage à favoriser l’intégration sociale, le développement urbain et économique, la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.
Le projet Tram 4 s’intègre dans l’Agenda 21 élaboré par le Département, car il contribuera à créer un « territoire durable ».
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