Comment écrire alors que ton imaginaire s’abreuve, du matin jusqu’aux rêves, à des images, des pensées, des valeurs qui ne sont pas les tiennes ? (…) Comment écrire, dominé ?

Patrick Chamoiseau

Ce spectacle-matériau est une traversée poétique, politique et musicale des courants de la négritude et de la créolité. Les combats de Césaire, Damas, Senghor, Glissant ne parlent pas que pour eux, ils parlent pour plusieurs peuples, pour plusieurs continents, pour plusieurs archipels. Cinq comédiens, dont un musicien s’emparent de ces questions pour penser l’altérité et sa mise à mal dans le monde d’aujourd’hui.

D’après les textes d’Aimé et Suzanne Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Patrick Chamoiseau, les soeurs Nardal et Édouard Glissant.

La Cie Nova est en résidence artistique aux Lilas pour la saison 17-18, dans le cadre de Mon Voisin est un artiste. Dispositif porté par la Ville des Lilas, Lilas en Scène et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

LA PRESSE EN PARLE

« Margaux Eskenazi : manifeste pour un théâtre métissé. (…)La force du spectacle est dans le flot des paroles aussi poétiques que salvatrices de ces auteurs (et quelques autres) qu’il fait bon entendre ou réentendre. De plus, et c’est essentiel, cette force est décuplée par l’invention scénique que suscitent ou entraînent ces paroles portées par des acteurs (certains sont aussi musiciens) aussi jeunes qu’excellents : Armelle Abibou, Yannick Morzelle, Raphael Naasz, Christophe Ntakabanyura et Eva Rami. »

Jean-Pierre Thibaudat, MÉDIAPART, 23 mars 2017

« Qu’on le veuille ou non le monde sera créole. (…) Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre est un spectacle engagé, résolument engageant. »

Marie-José Sirach, L’HUMANITÉ, 27 mars 2017

CONCEPTION

Alice Carré, Margaux Eskenazi ; Mise en scène : Margaux Eskenazi. Avec : Armelle Abibou, Yannick Morzelle, Raphael Naasz, Christophe Ntakabanyura, Eva Rami ; Dramaturgie : Alice Carré ; Chorégraphie : Marie-Laure Caradec ; Lumières : Mariam Rency ; Son : Jonathan Martin ; Costumes : Sarah Lazaro

 Quand  : le jeudi 18 janvier à 20h30
  : 181 bis Rue de Paris ou, 2 Avenue Waldeck Rousseau, 93260 Les Lilas
 Tél  : 01 43 60 41 89
www.facebook.com/events