Catégories
Seine Saint-Denis
Spectacle La Courneuve

Nocturne 2021 : de l’art céleste au parc Georges-Valbon

L’été s’est clos en Seine-Saint-Denis sur le traditionnel spectacle du parc départemental Georges-Valbon. Des centaines d’habitant·t·e·s ont bravé la pluie et le vent pour découvrir le monde magique et mystérieux de Mù, créé par la compagnie Transe Express. Retour en vidéo !

Ce spectacle d’art céleste, monumental et lumineux proposait des musiques, images, prouesses corporelles et techniques sur 4 tableaux différents.

Rémi Allaigre, l’un des directeurs artistiques de la troupe, l’explique :
"Au début, la structure d’acier posée au sol s’ouvre comme une fleur avec des musiciens : c’est la terre. Puis une grue va tirer sur cette fleur et en déclencher l’ouverture comme un volcan qui gronde : le feu. Ça va libérer une Etoile de l’air, avec un cortège d’acrobates. A la fin, on a une dernière transformation de la structure : l’Etoile de l’air se fait poulpe géant et fait connaître l’ivresse des profondeurs au public." Retrouvez l’interview complète ici

Photo et diaporama sonore : Franck Rondot

à lire aussi
Architecture Patrimoine

La Tour Pleyel dans tous ses états !

Il est des tours qui sont comme des phares dans l’océan urbain des grandes métropoles. Quand on aperçoit la tour Pleyel depuis l’autoroute qui nous ramène du Nord ou de la Normandie on sait qu’on approche de la petite couronne de Paris par la Seine-Saint-Denis avant de rejoindre la capitale. On vous raconte son histoire.

Cinéma Festival

Cinébanlieue : une édition 2021 tournée vers l’avenir

En affirmant haut et fort que « Le monde est à nous », l’édition 2021 du festival Cinébanlieue - qui se déroulera du 10 au 18 novembre à Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen et Paris - met plus que jamais en avant les jeunes talents cinématographiques des quartiers populaires. Interview d’Aurélie Cardin, sa directrice.

Portrait Saint-Denis

Nayra, l’étoile montante du rap français

À 22 ans, cette jeune artiste dionysienne est chanteuse, rappeuse, autrice, compositrice, interprète, militante... Passionnée par la musique depuis l’enfance, elle a su rassembler des centaines de milliers de fans en publiant de très nombreux clips, remix et autres freestyles sur les réseaux sociaux. Portrait d’une autodidacte bourrée d’énergie.

Performance

Veiller en Seine-Saint-Denis

Le cycle des Veilleurs, c’est une œuvre d’art sous forme de performance qui va durer une année et où 730 personnes sont attendues. Si vous avez plus de 16 ans, réservez votre place le jour qui vous convient sur www.lecycledesveilleurs.fr. Une expérience unique orchestrée par Joanne Leighton, chorégraphe et performeuse. Interview.