Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Musique

Musique et création dans l’univers concentrationnaire nazi

Comment la musique et la création artistique ont-elles pu constituer une alternative aux mécanismes de la déshumanisation ? Aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine le 11 avril 2018.

L’idée du concert Musique et Création dans l’univers concentrationnaire nazi, sous la direction musicale de Yohann Recoules, est de faire entendre les musiques, les voix intérieures étouffées dans l’enfermement des camps, pour qu’elles soient partagées aujourd’hui. Musiques populaires émouvantes ou saisissantes, musiques de répertoire, parfois rarement jouées comme celle de Viktor Ullmann. Mais aussi inédites, comme la création du compositeur Pierre Chépélov sur les poèmes du père Léon Leloir, oeuvre destinée à des jeunes gens d’aujourd’hui, élèves ou étudiants musiciens, pour transmettre la mémoire d’un passé qu’on ne doit pas oublier.

Ce concert, proposé par les Archives nationales pour accompagner le thème 2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation, La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi, a été préparé dans le cadre d’un parcours pédagogique d’élèves du collège Joliot-Curie de Stains. Ce parcours a été récompensé au palmarès national du CNRD 2017 par un prix spécial « Passeurs d’Histoire ».

Il est repris en 2018 et sera donné à l’occasion des commémorations de la libération du camp de Buchenwald, le 11 avril 1945.

Séance jeune public

- Quand : Lundi 9 avril 2018 à 14h
-  : Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
- Renseignements et réservations  : service-educatif.an@culture.gouv.fr

Séance ouverte à tous

- Quand : Mercredi 11 Avril 2018 à 20h30
-  : Mairie du 4ème arrondissement, 2 Place Baudoyer, 75004 Paris
- Entrée libre dans la limite des places disponibles