Catégories
Seine Saint-Denis
Lutte contre les violences

Mieux prendre en compte leur parole

Retour en VIDÉO sur la 16e Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes du 6 mars à la Bourse du travail à Bobigny dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes et dont le thème était la prise en compte de la parole des femmes.

Depuis plusieurs mois, une mobilisation sans précédent de femmes s’est élevée pour condamner les situations qu’elles subissent au quotidien : sexisme, harcèlement, violences sexuelles.

Si durant longtemps, certain.e.s ont préféré détourner les yeux, ces événements récents nous obligent à repenser les rapports entre les femmes et les hommes et écouter la parole des femmes victimes de violences.

En Seine-Saint-Denis, depuis plus de quinze ans, le Département a fait le choix d’apporter une aide aux professionnel.le.s pour se former et pour amorcer le dialogue avec les femmes, à travers plusieurs guides « les mots pour le dire », « comment avez-vous su ? ». Quand autant de femmes sont victimes de harcèlement ou de violences, c’est toute la société qui doit être formée et prête à les écouter.

"Accueillir la parole des femmes, les écouter, les accompagner, le traitement médiatique et politique de cette parole ; tout ceci doit être désormais considéré à sa juste hauteur pour une prise de conscience collective. C’est le sens du programme de cette journée" a expliqué notamment Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, qui a ouvert par son discours, cette 16e Rencontre départementale.

JPEG - 45.4 ko

Savoir plus sur l’Observatoire départemental des violences envers les femmes

Télécharger le dossier :

PDF - 7.4 Mo

à lire aussi
Bel été solidaire

« Colos apprenantes » : direction la montagne pour les enfants et les jeunes du Département

Dans le cadre du « Bel été solidaire 2020 », deux mois d’activités culturelles et sportives pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis, le Département participe au dispositif national « colos apprenantes ». Une action qui, du 3 au 24 août à Tignes et à Val d’Isère, va offrir la possibilité à quelque 550 enfants et jeunes du Département de renforcer savoirs et compétences dans un environnement ludique et agréable.