Marla : coiffeuse itinérante
Des ciseaux à roulettes et la tête dans le guidon ! Portrait de cette Dionysienne qui a créé son entreprise de coiffure après avoir longtemps travaillé sur les plateaux de cinéma.
« Dans notre famille, il n’y a pas de voiture, se déplacer à vélo est très naturel… » Dyonisienne depuis 2006, Marla a donc tout aussi naturellement sauté le pas et enfourché son vélo lorsqu’il y a douze mois, elle est devenue coiffeuse itinérante à Saint-Denis principalement, mais aussi dans quelques villes voisines.
« J’étais coiffeuse sur les plateaux de cinéma avec beaucoup de déplacement, et j’avais l’envie de recentrer ma vie sur ma famille, raconte-t-elle. Et, en même temps, je n’avais pas de vocation à rester très statique. »
Un vélo électrique, une caisse sur le porte-bagages remplie de ciseaux, de peignes, de brosses et de l’indispensable séchoir et voilà Marla « tout court » -pas de déformation professionnelle dans cette coquetterie, elle préfère juste qu’on ne retienne que son prénom- lancée dans l’aventure des « Ciseaux à roulettes » (1). Une petite entreprise qui se développe depuis douze mois au rythme du bouche-à-oreille et des coups de pédale de la jeune quadragénaire.
Ravie du coup que la Seine-Saint-Denis booste l’usage du vélo dans le cadre de son Plan Mobilités Durables : « Le vélo, c’est moins de bruit, moins de pollution et il suffit de s’y mettre. Moi, ça fait 20 ans que je me déplace sur deux-roues. Mettre l’accent sur le vélo ne peut qu’être bénéfique aux déplacements, surtout qu’il y a encore quelques progrès à faire à Saint-Denis, par exemple entre la Porte de Paris et la Porte de la Chapelle. »
Ce qui n’empêche pas Marla d’embarquer ses deux enfants en virée dans son vélo bi-porteur hollandais pour des balades qui, forcément, décoiffent…
(1) Les ciseaux à roulettes, domicile et entreprise : 06.50.65.72.83

Mobilisés pour faire rimer emploi et handicap
Un Handiforum dédié à l’insertion des travailleur·euse·s en situation de handicap s’est tenu le 19 novembre à la MC93 de Bobigny. Plus de 40 exposant·e·s ont proposé des formations, des accompagnements à la recherche d’emploi ou des offres de travail. Reportage dans les travées du forum.

Le Bocal, un restaurant anti-gaspillage et solidaire
Un restaurant associatif monté par la régie de quartier de Pierrefitte régale ses client·e·s en cuisinant des aliments invendus récupérés auprès du marché de Stains et d’une grande surface d’Épinay-sur-Seine. Cette entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, qui emploie des personnes en insertion, fait un véritable carton. Reportage.

Et le In créa l’appli qui se met en quatre pour les tiers lieux…
Avec tierslieux.inseinesaintdenis.fr se dessine une nouvelle carte interactive des lieux de travail et de création collectifs comme les "fablabs" ou les lieux de création artistique qui créent un 93 en mouvement. Plus de 100 sites sont déjà répertoriés par la marque de territoire In Seine-Saint-Denis. Présentation.

L’Europe en Seine-Saint-Denis, c’est du concret !
Vendredi 8 novembre, à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, le Département a souhaité rendre l’Europe plus palpable pour ses citoyen·ne·s. En rappelant par exemple l’importance du Fonds social européen dans les actions autour de l’emploi sur le territoire. Visite guidée sur les traces de cette « Europe au coin de la rue… »
& démarches

Le Département recrute des médecins : postulez en ligne
Le Département recrute des médecins de PMI, du service de la population âgée, des médecins du travail...

La solution pour trouver sa formation en Seine-Saint-Denis
Vous êtes allocataire du RSA et vous devez vous engager dans des démarches d'insertion : accédez aux actions financées par le Département.

RSA - Guide pratique
Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.