Catégories
Seine Saint-Denis
Portrait

Marla : coiffeuse itinérante

Des ciseaux à roulettes et la tête dans le guidon ! Portrait de cette Dionysienne qui a créé son entreprise de coiffure après avoir longtemps travaillé sur les plateaux de cinéma.

«  Dans notre famille, il n’y a pas de voiture, se déplacer à vélo est très naturel…  » Dyonisienne depuis 2006, Marla a donc tout aussi naturellement sauté le pas et enfourché son vélo lorsqu’il y a douze mois, elle est devenue coiffeuse itinérante à Saint-Denis principalement, mais aussi dans quelques villes voisines.

« J’étais coiffeuse sur les plateaux de cinéma avec beaucoup de déplacement, et j’avais l’envie de recentrer ma vie sur ma famille, raconte-t-elle. Et, en même temps, je n’avais pas de vocation à rester très statique. »

Un vélo électrique, une caisse sur le porte-bagages remplie de ciseaux, de peignes, de brosses et de l’indispensable séchoir et voilà Marla « tout court » -pas de déformation professionnelle dans cette coquetterie, elle préfère juste qu’on ne retienne que son prénom- lancée dans l’aventure des « Ciseaux à roulettes » (1). Une petite entreprise qui se développe depuis douze mois au rythme du bouche-à-oreille et des coups de pédale de la jeune quadragénaire.

Ravie du coup que la Seine-Saint-Denis booste l’usage du vélo dans le cadre de son Plan Mobilités Durables : «  Le vélo, c’est moins de bruit, moins de pollution et il suffit de s’y mettre. Moi, ça fait 20 ans que je me déplace sur deux-roues. Mettre l’accent sur le vélo ne peut qu’être bénéfique aux déplacements, surtout qu’il y a encore quelques progrès à faire à Saint-Denis, par exemple entre la Porte de Paris et la Porte de la Chapelle. »

Ce qui n’empêche pas Marla d’embarquer ses deux enfants en virée dans son vélo bi-porteur hollandais pour des balades qui, forcément, décoiffent…

(1) Les ciseaux à roulettes, domicile et entreprise : 06.50.65.72.83

à lire aussi
Économie & Emploi La Courneuve

Une charte pour l’emploi signée à l’Ecole de la deuxième chance 93

Le 16 avril, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et BNP Paribas ont signé une charte « Seine-Saint-Denis égalité » dans les locaux de l’École de la 2e chance 93, à La Courneuve. Un nouveau partenariat qui laisse entrevoir de belles perspectives en matière de stages pour les élèves de cet établissement, qui accueille des jeunes sortis du système scolaire sans qualification.

IN Seine-Saint-Denis

Go In, saison 2

Go In Saison 2, c’est reparti ! L’année passée, lors de la première édition du Concours, 12 projets sur 45 ont été choisis pour former la promo 2018. Ils avaient convaincu le jury d’ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis et bénéficié de son accompagnement pour la suite de leur aventure. Vous avez jusqu’au 5 juin 2019 pour déposer votre idée ou votre projet et peut-être faire partie de la promo 2019.

Entreprendre

Un tremplin pour 30 entrepreneurs en devenir du département

Trente lauréats ayant lancé une start-up ou un projet d’entreprise étaient mis à l’honneur par le Réseau « Entreprendre 93 », jeudi 28 mars. L’assurance pour eux d’avoir un tuteur et des moyens pour se lancer, et ainsi pouvoir se mettre au service des nouvelles préoccupations des habitants du département.

Economie sociale et solidaire

Appel à Agir In Seine-Saint-Denis

Cette année, la formule change ! Le Département propose un appel à projet commun, l’« Appel à Agir In Seine-Saint-Denis ». Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite mettre en valeur les porteurs de projets du territoire qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires de ses politiques publiques.

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.