Marche silencieuse pour Nabila
Après l’assassinat de Nabila par son mari violent le 9 mars à Saint-Ouen, l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et les associations SOS Femmes 93 et Femmes Solidaires de Saint-Ouen organisent une marche silencieuse mardi 27 mars 2018 à 18h00.
Communiqué de presse
Hommage aux femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis :
Pour dire non à la violence des hommes envers les femmes
Le vendredi 9 mars 2018, vive émotion à Saint-Ouen, après l’assassinat de Nabila par son mari violent. Nabila, 23 ans, a été égorgée en fin d’après-midi dans son appartement de Saint-Ouen en présence de son bébé de six mois. Son compagnon, âgé de 22 ans, avait ensuite pris la fuite emmenant leur bébé, avant d’être rapidement interpellé par les forces de l’ordre.
Ce crime odieux met en lumière, une fois encore, la grande dangerosité des hommes violents, la nécessité de mieux former les professionnel-le-s et de faire connaître aux femmes victimes les lieux existants pour être aidées et accompagnées vers la sortie des violences.
Toutes et tous, nous sommes concerné-e-s et devons agir ensemble pour faire reculer ces violences.
Des moyens de protection existent, il est nécessaire de mieux les faire connaître. Il faut encore davantage libérer la parole des femmes victimes de violences et renforcer leur accompagnement.
Le téléphone portable d’alerte pour les femmes victimes de violences en grave danger a déjà sauvé des vies. L’ordonnance de protection permet aux femmes et à leurs enfants d’être protégés, notamment grâce à l’interdiction pour les hommes violents d’entrer en contact avec elles.
ET A TOUTES LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
L’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Les associations
SOS Femmes 93 et Femmes Solidaires de Saint-Ouen
appellent le mardi 27 mars 2018 à 18h00 à une marche silencieuse
Départ à l’angle de la rue des Rosiers et de l’avenue Gabriel Péri à Saint-Ouen
Jusqu’à l’Hôtel de ville
Avec le soutien des associations : Amicale du Nid 93, CIDFF93, Collectif Féministe contre le viol, Femmes solidaires, Mouvement Français pour le Planning Familial 93, SOS Victimes 93.
Contacts :
Observatoire départemental des violences envers les femmes : 01 43 93 41 93 / eronai@seinsesaintdenis.fr
SOS Femmes93 : 01 48 48 10 48 /association@sosfemmes93.fr

Le Département mobilisé dans la « course contre-la-montre » de la vaccination Covid
Depuis lundi 18 janvier, la vaccination Covid est ouverte aux personnes de 75 ans et plus, dans 17 centres en Seine-Saint-Denis. Deux d’entre eux sont pilotés par le Département, à Pierrefitte et Noisy-le-Grand, chacun administrant du lundi au samedi 50 doses quotidiennes. Les créneaux sont complets jusqu’au 13 mars. Reportage.

Dans les Ehpad et USLD, la campagne de vaccination bel et bien lancée
C’est à Sevran qu’a débuté la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, le 27 décembre. Depuis, l’ensemble des hôpitaux et établissements accueillant des personnes âgées de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour informer leurs résident·e·s et organiser la vaccination de tou·te·s ceux·celles qui le souhaitent.

Le Département simplifie ses courriers
Le 8 janvier, le Département proposait à cinq allocataires du RSA d’améliorer la lisibilité et la compréhension des courriers qu’ils reçoivent, lors d’un atelier de relecture. Une expérimentation très instructive.

Le Département ouvre deux centres de vaccination Covid
A partir de lundi 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans ou présentant des pathologies lourdes pourront venir se faire vacciner dans deux centres de vaccination Covid ouverts à Noisy-le-Grand et Pierrefitte, gérés par le Département. Il faut s’inscrire au préalable.