Les visages de la Seine-Saint-Denis à Rio (N°15)
Ils sont une vingtaine de sportifs à représenter la Seine-Saint-Denis aux prochains Jeux olympiques de Rio depuis le 5 août. Alors que la Seine-Saint-Denis se sent plus que jamais d’humeur olympique à l’heure de la candidature Paris 2024, nous vous présentons ces athlètes au jour le jour. Aujourd’hui, le sauteur en hauteur du CA Montreuil Mathew Sawe.
Aujourd’hui : Mathew Sawe (CA Montreuil)
Quand on dit Kenyan, on pense plutôt aux coureurs des hauts plateaux qu’à un sauteur en hauteur. Mais Mathew Sawe fait mentir les clichés. Ce longiligne athlète d’un mètre 90, membre du CA Montreuil depuis 2013, prouve qu’il y a bien aussi une école du saut chez les Kenyans.
Avec 2m22, le champion d’Afrique en titre, qui possède un record personnel à 2m25, a su aller chercher son billet pour les premiers Jeux de sa carrière. Voilà qui le console de sa mésaventure de 2015 où il avait vu les Mondiaux lui passer sous le nez pour 3 petits centimètres.
Sa qualification, ce sauteur de 28 ans l’a partiellement acquise en Seine-Saint-Denis puisqu’il a notamment suivi deux stages d’entraînement au centre départemental de La Motte à Bobigny. « Mathew est arrivé au club par l’entremise de son entraîneur Moussa Fall, lui-même un ancien athlète du CA Montreuil. Il cherchait à faire plus de compétitions parce qu’en Afrique, il n’y en a finalement pas tant que ça », explique Loïc Giowachini, directeur général du club de Montreuil. Depuis, le Kenyan est de toutes les compétitions de club ou presque. « Il est toujours partant.
Aux derniers interclubs, il nous a même fait un peu la tête parce qu’en plus de la hauteur, il voulait aussi qu’on l’aligne sur le 4X400m. Parce que sur 800m, il vaut tout de même 1min 46s. », raconte encore Giowachini. Aux côtés de Jimmy Vicaut et d’Antoinette Nana Djimou, Mathew Sawe sera donc le 3e athlète aux Jeux à porter haut le jaune et bleu de Montreuil.
Son entrée en piste : qualifications de la hauteur le 14 août, finale le 16
Dans l'actualité
Prenez part à la fête au parc Georges-Valbon !
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)
Que fait l’Europe pour la Seine-Saint-Denis ?
Pour la plupart d'entre nous, l'Europe c'est quelque chose de nébuleux. Et pourtant l'Europe participe au financement de nombreuses politiques (…)