Les visages de la Seine-Saint-Denis à Rio (N°15)
Ils sont une vingtaine de sportifs à représenter la Seine-Saint-Denis aux prochains Jeux olympiques de Rio depuis le 5 août. Alors que la Seine-Saint-Denis se sent plus que jamais d’humeur olympique à l’heure de la candidature Paris 2024, nous vous présentons ces athlètes au jour le jour. Aujourd’hui, le sauteur en hauteur du CA Montreuil Mathew Sawe.
Aujourd’hui : Mathew Sawe (CA Montreuil)
Quand on dit Kenyan, on pense plutôt aux coureurs des hauts plateaux qu’à un sauteur en hauteur. Mais Mathew Sawe fait mentir les clichés. Ce longiligne athlète d’un mètre 90, membre du CA Montreuil depuis 2013, prouve qu’il y a bien aussi une école du saut chez les Kenyans.
Avec 2m22, le champion d’Afrique en titre, qui possède un record personnel à 2m25, a su aller chercher son billet pour les premiers Jeux de sa carrière. Voilà qui le console de sa mésaventure de 2015 où il avait vu les Mondiaux lui passer sous le nez pour 3 petits centimètres.
Sa qualification, ce sauteur de 28 ans l’a partiellement acquise en Seine-Saint-Denis puisqu’il a notamment suivi deux stages d’entraînement au centre départemental de La Motte à Bobigny. « Mathew est arrivé au club par l’entremise de son entraîneur Moussa Fall, lui-même un ancien athlète du CA Montreuil. Il cherchait à faire plus de compétitions parce qu’en Afrique, il n’y en a finalement pas tant que ça », explique Loïc Giowachini, directeur général du club de Montreuil. Depuis, le Kenyan est de toutes les compétitions de club ou presque. « Il est toujours partant.
Aux derniers interclubs, il nous a même fait un peu la tête parce qu’en plus de la hauteur, il voulait aussi qu’on l’aligne sur le 4X400m. Parce que sur 800m, il vaut tout de même 1min 46s. », raconte encore Giowachini. Aux côtés de Jimmy Vicaut et d’Antoinette Nana Djimou, Mathew Sawe sera donc le 3e athlète aux Jeux à porter haut le jaune et bleu de Montreuil.
Son entrée en piste : qualifications de la hauteur le 14 août, finale le 16
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)