Les visages de la Seine-Saint-Denis à Rio (N°1)
Ils seront une vingtaine de sportifs à représenter la Seine-Saint-Denis aux prochains Jeux olympiques de Rio, à partir du 5 août. Français ou étrangers, ils ont en commun de s’entraîner dans des clubs du département. Alors que la Seine-Saint-Denis se sent plus que jamais d’humeur olympique à l’heure de la candidature Paris 2024, nous vous présentons ces athlètes au jour le jour. Aujourd’hui, le sprinter du CA Montreuil Jimmy Vicaut.
Aujourd’hui : Jimmy Vicaut
C’est une de ses meilleures années. A 24 ans, Jimmy Vicaut a du feu dans les jambes. Chronométriquement, le sprinter du CA Montreuil détient sur 100 m le 3e temps de l’année grâce à ses 9s 86, signés d’ailleurs dans son jardin, le stade Jean-Delbert, à l’occasion du meeting de Montreuil. Oui mais voilà, la ligne droite, ça ne se court pas sur papier. Le sympathique athlète, qui s’était arrêté au stade des demi-finales pour ses premiers Jeux à Londres, devra donc déployer tout son talent le jour J pour monter sur le podium, son grand objectif. Et éviter de se laisser crisper par l’enjeu, comme cela lui était arrivé en juillet aux Championnats d’Europe, où il a terminé à une décevante 3e place.
« Ma saison est globalement bonne avec un record d’Europe à la clef et de belles victoires. Evidemment, on espère toujours la cerise sur le gâteau - une médaille - mais le sport n’est pas une science exacte », nous confiait-il en juin. Pour mettre toutes les chances de son côté, le natif de Bondy a aussi renoncé au 200m, une sage décision pour celui qui jusqu’à récemment était souvent sujet aux blessures musculaires. Collectivement, les Français ont aussi une solide carte à jouer sur 4x100, où ils avaient déjà décroché le bronze en 2012.
Pour accomplir son exploit, Jimmy pourra en tout cas compter sur le soutien de toute la Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement sur le CA Montreuil, où évolue aussi son jeune frère Willy, lanceur de poids et de disque. Chez les Vicaut, l’athlé, c’est une affaire de famille.

Son entrée en piste : sur 100m, le 13 août pour les séries, le 14 pour demi-finale et finale
Relais 4x100, 18 août les séries, 19 août pour la finale

Il a le contact franc et direct, amical. Si vous êtes sportif, vous sentez tout de suite que Stevan Lebras fait partie de l’équipe. Ce Montreuillois pur jus a photographié les sportifs de Seine-Saint-Denis participant aux Jeux Olympiques et paralympiques de Rio, un travail réalisé en partenariat avec le CDOS 93 (Comité Départemental Olympique et Sportif). « Le sport, j’en fais depuis toujours. Du tennis, mais aussi des sports collectifs. Je ne pourrais pas imaginer ma vie sans. Photographier des sportifs, pour moi c’est juste une évidence. » Malgré les nombreuses sollicitations, les futurs olympiens acceptent volontiers de se faire tirer le portrait, comme l’épéiste Lauren Rembi : « On a passé notre temps à discuter, c’était un très bon moment. Je n’ai pas du tout eu l’impression d’une séance photo et pourtant, elles sont superbes ! J’ai conseillé à toutes mes copines d’y aller ! » Stevan sait rassurer les personnes qu’il photographie. « C’est important d’avoir une relation de confiance. Je privilégie les regards, ils racontent toute leur vie : leurs joies, leurs échecs, leurs espoirs… »
Retrouvez ses portraits dans notre série Compte à rebours pour Rio.
G.M.
Demain : Lauren Rembi et Joséphine Jacques André Coquin, les deux soeurs épéistes de l’AS Bondy.
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)