"Les tétés, à votre santé !"
Tout au long du mois d’octobre, la Seine-Saint-Denis se mobilise pour rappeler l’importance du dépistage précoce dans la prévention du cancer du sein. Un mot d’ordre scandé joyeusement et tambours battants dans plusieurs villes du département.
Pluie et grisaille étaient au rendez-vous ce samedi 5 octobre et, pourtant, c’est bien de rose dont s’était paré Stains. L’ambiance y était même à la fête, une centaine de Stanoises et Stanois déambulant dans le marché et les rues, dansant au rythme des percussions du groupe carnavalesque Mass Paname et scandant joyeusement des : « Les tétés, à votre santé ! »
Depuis plusieurs années déjà, la ville et sa voisine Pierrefitte-sur-Seine – en partenariat avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Île-de-France, les associations et les professionnel·le·s de santé locaux – organisent en effet conjointement une marche citoyenne dans le cadre de l’opération nationale « Octobre rose », de sensibilisation à la prévention du cancer du sein.
« Un défi, qui passe en priorité par la prévention »
Pour Najia Amzal, adjointe au maire en charge de la santé de Stains, comme pour son homologue de Pierrefitte-sur-Seine, Fanny Younsi, il s’agit en effet d’un « enjeu majeur et un défi, qui passe en priorité par la prévention » : « Encore 12 000 femmes meurent chaque année du cancer du sein. Or, il se soigne dans neuf cas sur dix s’il est dépisté à temps. Il ne doit donc plus être vécu comme une fatalité. »
« Plus le dépistage est précoce, plus le traitement est faisable », rappelle en effet la docteure Rabab Mosbah, gynécologue spécialisée dans la chirurgie à la clinique de l’Estrée, avant de détailler en quoi consiste le dépistage, les femmes particulièrement concernées, les examens à faire et leur fréquence, les traitements possibles du cancer du sein.
Erreur d’exécution plugins/auto/sjcycle/v3.6.0/modeles/article_cycle.html
Ces informations, Rachida les avait apprises l’an dernier lors d’une des nombreuses actions organisées en parallèle de ces marches durant tout le mois d’octobre. « Nous avions eu une réunion au centre social pour apprendre les gestes d’autopalpation, raconte-t-elle . Je les pratique souvent depuis et j’ai donné les informations à mon entourage. »
« Les femmes sont éloignées de l’information »
Cette année, elle a de nouveau participé à un atelier, où elle affirme avoir encore appris beaucoup, et a décidé de participer à la marche, pour sensibiliser les autres. « Beaucoup d’informations sont accessibles pour les femmes qui sont intéressées par le sujet mais, précise-t-elle, 90 % des femmes ne s’y intéressent pas. C’est vraiment important que l’information leur arrive ! »
« Les femmes sont éloignées de l’information, d’autant plus qu’elles ont des priorités autres que leur santé, abonde Fanny Younsi. Par ces actions, nous allons vers elles et, plus vous le faites, plus vous luttez contre les inégalités. »
Des hommes aussi, encore rares mais néanmoins de plus en plus nombreux à chaque édition, sont venus chercher ces informations, et montrer leur solidarité envers les femmes touchées. Comme Heddy, venu accompagner des amies qui se battent avec cette maladie.
« Cela fait cinq ans que je suis sur cette cause, explique-t-il. Cela me permet d’en apprendre un peu plus. Les malades ont parfois du mal à s’exprimer. Certaines gardent tout pour elles. » « C’est un cancer insidieux et silencieux, confirme Najia Amzal, donc c’est important tout le bruit que nous faisons aujourd’hui. » Et du bruit, les participant·e·s en auront fait.
Important : Pour aider les femmes, le Conseil départemental propose une brochure sur la prévention du cancer du sein, qui rappelle et détaille les différentes étapes et notamment comment pratiquer l’auto-palpation.
Événements à venir
Aulnay-sous-Bois / 16 octobre : journée de sensibilisation au Centre commercial O Parinor d’Aulnay-sous-Bois, de 9 h à 18 h.
Clichy-sous-Bois / 15 octobre : séances de consultation gratuites au centre social de La Dhuys, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
Épinay-sur-Seine / 15 octobre : ciné-débat autour du film De plus belle, à la médiathèque Colette à 17 h.
Livry-Gargan / 19 octobre : journée d’information et de sensibilisation au centre commercial Cora par l’association RFPC, de 10 h à 17 h.
Pierrefitte-sur-Seine / 18 octobre : séances de dépistage et formation à l’autopalpation au Centre social Maroc-Châtenay-Poètes de 14 h à 15h30.
Rosny-sous-Bois / 25 octobre : Journée des seins sains (marche dans le parc Decesari puis vers le centre socioculturel du Pré-Gentil, lectures, concert), à partir de 13h30.
Saint-Denis / 23 octobre : projections, café-débat, stands de prévention et permanence de la Ligue contre le cancer à l’Hôpital Delafontaine, de 9 h à 15 h.
Saint-Ouen / 22 octobre : Dépistage gratuit sur rendez-vous et atelier d’autopalpation à la Clinique du Landy, en collaboration avec le Centre cardiologique du Nord.
Tremblay-en-France / 24 octobre : soirée de sensibilisation à l’Hôpital du Vert-Galant.
Dans l'actualité
La séance du Conseil départemental en direct dès 9h
Suivez la séance du Conseil départemental en vidéo.
Hand’Joy, des balles et des bulles
Des BD écrites par et pour des jeunes filles sur les différents obstacles qu'on peut rencontrer quand on veut faire du sport en quartier (…)
Une nouvelle ALI inaugurée au Bourget !
Depuis 2023, le Département a créé une vingtaine d’Agences Locales d’Insertion (ALI), des structures qui accompagnent les allocataires du RSA vers (…)
Odyssée Jeunes, 15 ans de voyages et des souvenirs pour la vie…
Séquence anniversaire aux Archives nationales de Pierrefitte pour les 15 ans d’Odyssée Jeunes ! Un programme de voyages pédagogiques qui ouvre les (…)
La Seine-Saint-Denis innove pour les tout-petits
"Cabanes des 1000 premiers jours", Conseil des jeunes de l'ASE, "Tête à tête" ou encore accès à la culture, la Seine-Saint-Denis multiplie les (…)
40 œuvres pour 40 bougies
40 œuvres originales de 40 artistes installées dans 40 crèches ou PMI différents du territoire. C’est le projet 40x40 lancé cette année par le (…)