Aménagement urbain

Les routes départementales se refont une beauté

Le Département agit pour entretenir et moderniser le réseau routier séquano-dionysien : de nombreux travaux ont été achevés pour améliorer les conditions de circulation des habitant.e.s. Tour d’horizon des chantiers engagés.

Réfection de chaussées et aménagement de pistes cyclables

Les agent.e.s départementaux.ales ont repris les couches de roulement des routes départementales qui traversent Dugny, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villemomble et Noisy-le-Sec… Les travaux, réalisés de nuit, n’ont eu que des impacts limités auprès des automobilistes et des riverain.e.s.
Des bandes cyclables ont été aménagées sur la RD901 à Aubervilliers et la RD41 à Bondy, pour favoriser les mobilités douces. Des bandes cyclables ont été aménagées sur la RD901 à Aubervilliers et la RD41 à Bondy, pour favoriser les mobilités douces. « Nous réalisons beaucoup de travaux de voirie en été afin de gêner le moins possible les usagers » explique Estelle Godefroy, cheffe de service adjointe du service territorial nord.
Les services du Département ont par ailleurs mis en place un tourne à gauche à proximité du pôle fiduciaire national de la Banque de France à la Courneuve. Et ont entièrement rénové le pont de Gournay-sur-Marne traversé par la RD104.

Les travaux en cours d’achèvement

Les technicien·nes de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) n’ont pas chômé pendant les derniers jours de l’été. Ils·elles construisent un carrefour à feux aux abords du groupe scolaire Protectorat Saint-Joseph à Aulnay-sous-Bois, rénovent la chaussée de l’entrée de l’école du Bourg de cette même commune...
« Nous avons fait en sorte que tous les aménagements autour des établissements scolaires soient opérationnels pour la rentrée » déclare Romain Nevanen, du pôle Aménagement et développement durable. « Et le mot d’ordre est d’assurer au maximum la sécurité des chemins d’accès aux espaces scolaires, en installant des ralentisseurs de vitesse par exemple. »
Les agent·e·s modernisent également les trottoirs et mettent aux normes les arrêts de bus qui longent la RD24 à Aubervilliers et la RD901 à Stains. Des travaux de sécurisation sont d’autre part en cours rue de Stalingrad à Bobigny le long des quais du tramway T1, pour réduire tout risque d’accident entre le tram et les automobilistes.

JPEG - 51.8 kio

Les chantiers prévus jusqu’en octobre

L’emploi du temps des agent·e·s départementaux est très chargé. Les prochains mois verront une accélération du programme des travaux avec le réaménagement de la route de Neuilly à Noisy-le-Grand, la rénovation de l’éclairage public sur la RD933 à Livry-Gargan et la RD116 au Raincy, la réalisation d’une voie verte avenue du Général Leclerc à Pantin et la réfection de nombreux ponts, chaussées et trottoirs sur l’ensemble du territoire du département…
De nouvelles pistes pour les vélos vont également être mises en place sur la RD111 à Saint-Ouen, la RD901 à Pierrefitte, la RD20 à Saint-Denis… « Dans le cadre du Plan Mobilité Durable, nous prévoyons de construire 21 km de pistes cyclables en 2019 » précise Samia Sehouane, chargée de projets à la Direction de la Voirie et des Déplacements. Le Département de la Seine-Saint-Denis, soucieux de développer les mobilités douces, a en effet engagé un plan de 150 millions d’euros pour rendre les routes départementales 100% cyclables à l’horizon 2024.

Gageons que l’ensemble des aménagements engagés fera mentir les parodies de Jean Yanne et permettra aux séquano-dionysiens de continuer à rouler sans stress sur les routes départementales...

Vous pouvez retrouver le détail des chantiers départementaux achevés et en cours sur le site travaux.seinesaintdenis.fr

JPEG - 391.6 kio

Crédit-photo : Nicolas Moulard

Dans l'actualité