Catégories
Seine Saint-Denis
Jeunes contre le sexisme

Les profs à l’école de la lutte contre le sexisme

Mardi 8 octobre, le Département organisait une journée de formation « jeunes contre le sexisme » à destination des enseignants de Seine-Saint-Denis. Nouveauté cette année, cette journée fait désormais partie du dispositif de formation reconnu par l’Inspection académique.

Depuis douze ans, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes propose le dispositif Jeune contre le sexisme. Les collégiennes et collégiens de Seine-Saint-Denis agissent pour lutter contre les stéréotypes liés au genre et à l’orientation sexuelle, en inventant eux-mêmes des moyens de sensibilisation à destination d’autres jeunes. Affiches, films, leur imagination n’a pas de limite et leurs mots touchent les autres ados.

Pour les accompagner dans leur travaux, les renseigner, les professionnel.le.s doivent également être formé.e.s. C’est le but de cette journée à la bourse départementale du travail à Bobigny. Ernestine Ronai, directrice de l’observatoire rappelle l’histoire des rapports hommes femmes, de la lutte pour les droits des femmes, s’adapte à son auditoire et cite Ambroise Paré, Molière, Marivaux, Adelaïde Bon…

Les témoignages de professionnelles de la protection de l’enfance, d’associations d’aide aux femmes victimes de violence, d’aide aux victimes de prostitution, concourent à renseigner et à motiver les enseignants à lutter eux-aussi contre le sexisme sous toutes ses formes. «  J’avais peur d’une journée lénifiante, raconte Charlotte nouvellement nommée conseillère d’éducation en Seine-Saint-Denis, mais pas du tout ! Non seulement nous avons appris des choses passionnantes, mais nous sommes désormais mieux armé.e.s pour déceler des situations de sexisme, recueillir la parole et agir. Et avec les fiches pédagogiques qu’on nous a fournies, nous avons un support concret pour lancer des actions « jeunes contre sexisme » dans nos établissements. Une journée qui donne envie d’avancer ! »
JPEG - 97.1 ko

à lire aussi
Bel été solidaire

Reprendre goût à apprendre

Durant les vacances et dans le cadre du Bel été solidaire, le Département a mis en place avec ses partenaires un dispositif pour aider les collégiens à apprendre en s’amusant, garder le contact avec l’école, prendre confiance en eux. Une action qui continuera jusqu’en décembre dans les villes participantes. Reportage à Saint-Ouen.

Collèges Noisy-le-Grand

Au collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand, c’est travail, calme et sérénité

Alors que la rentrée des classes se déroule cette année dans un contexte très particulier, l’équipe pédagogique du collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand a convié lundi 31 août, lors de la pré-rentrée des enseignants, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour une visite guidée des locaux et pour revenir en détails sur la mise en place du protocole sanitaire. Verdict, l’établissement scolaire est prêt. Reportage.