Les profs à l’école de la lutte contre le sexisme
Mardi 8 octobre, le Département organisait une journée de formation « jeunes contre le sexisme » à destination des enseignants de Seine-Saint-Denis. Nouveauté cette année, cette journée fait désormais partie du dispositif de formation reconnu par l’Inspection académique.
Depuis douze ans, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes propose le dispositif Jeune contre le sexisme. Les collégiennes et collégiens de Seine-Saint-Denis agissent pour lutter contre les stéréotypes liés au genre et à l’orientation sexuelle, en inventant eux-mêmes des moyens de sensibilisation à destination d’autres jeunes. Affiches, films, leur imagination n’a pas de limite et leurs mots touchent les autres ados.
Pour les accompagner dans leur travaux, les renseigner, les professionnel.le.s doivent également être formé.e.s. C’est le but de cette journée à la bourse départementale du travail à Bobigny. Ernestine Ronai, directrice de l’observatoire rappelle l’histoire des rapports hommes femmes, de la lutte pour les droits des femmes, s’adapte à son auditoire et cite Ambroise Paré, Molière, Marivaux, Adelaïde Bon…
Les témoignages de professionnelles de la protection de l’enfance, d’associations d’aide aux femmes victimes de violence, d’aide aux victimes de prostitution, concourent à renseigner et à motiver les enseignants à lutter eux-aussi contre le sexisme sous toutes ses formes. « J’avais peur d’une journée lénifiante, raconte Charlotte nouvellement nommée conseillère d’éducation en Seine-Saint-Denis, mais pas du tout ! Non seulement nous avons appris des choses passionnantes, mais nous sommes désormais mieux armé.e.s pour déceler des situations de sexisme, recueillir la parole et agir. Et avec les fiches pédagogiques qu’on nous a fournies, nous avons un support concret pour lancer des actions « jeunes contre sexisme » dans nos établissements. Une journée qui donne envie d’avancer ! »
Dans l'actualité
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)
La billetterie du Festival de Saint-Denis est ouverte !
Le Festival de Saint-Denis vient d’annoncer sa programmation pour son édition de 2025, du 21 mai au 24 juin. Plus d’une quinzaine de concerts, (…)