Catégories
Seine Saint-Denis
Jeunes contre le sexisme

Les profs à l’école de la lutte contre le sexisme

Mardi 8 octobre, le Département organisait une journée de formation « jeunes contre le sexisme » à destination des enseignants de Seine-Saint-Denis. Nouveauté cette année, cette journée fait désormais partie du dispositif de formation reconnu par l’Inspection académique.

Depuis douze ans, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes propose le dispositif Jeune contre le sexisme. Les collégiennes et collégiens de Seine-Saint-Denis agissent pour lutter contre les stéréotypes liés au genre et à l’orientation sexuelle, en inventant eux-mêmes des moyens de sensibilisation à destination d’autres jeunes. Affiches, films, leur imagination n’a pas de limite et leurs mots touchent les autres ados.

Pour les accompagner dans leur travaux, les renseigner, les professionnel.le.s doivent également être formé.e.s. C’est le but de cette journée à la bourse départementale du travail à Bobigny. Ernestine Ronai, directrice de l’observatoire rappelle l’histoire des rapports hommes femmes, de la lutte pour les droits des femmes, s’adapte à son auditoire et cite Ambroise Paré, Molière, Marivaux, Adelaïde Bon…

Les témoignages de professionnelles de la protection de l’enfance, d’associations d’aide aux femmes victimes de violence, d’aide aux victimes de prostitution, concourent à renseigner et à motiver les enseignants à lutter eux-aussi contre le sexisme sous toutes ses formes. «  J’avais peur d’une journée lénifiante, raconte Charlotte nouvellement nommée conseillère d’éducation en Seine-Saint-Denis, mais pas du tout ! Non seulement nous avons appris des choses passionnantes, mais nous sommes désormais mieux armé.e.s pour déceler des situations de sexisme, recueillir la parole et agir. Et avec les fiches pédagogiques qu’on nous a fournies, nous avons un support concret pour lancer des actions « jeunes contre sexisme » dans nos établissements. Une journée qui donne envie d’avancer ! »
JPEG - 97.1 ko

à lire aussi
Tremblay-en-France Collège

La vaccination débute pour les collégien∙ne∙s

Jeudi 9 septembre, trente adolescent∙e∙s tremblaysien∙ne∙s ont rejoint le centre départemental de vaccination de Tremblay-en-France qui jouxte leur collège pour recevoir leur première dose de Pfizer. Le Département déploie aussi depuis le 13 septembre son « vaccibus » et des équipes mobiles dans 23 établissements de Seine-Saint-Denis en partenariat avec les autorités sanitaires et locales.

Collèges Saint-Ouen Les Lilas

Collèges : lancement de 3 chantiers d’envergure

Jeudi 9 septembre, le président du Département, Stéphane Troussel, était présent sur trois chantiers pour la pose de premières pierres et le dévoilement de panneau. En effet, deux collèges - Marie-Curie aux Lilas et Alfred-Sisley à L’Île-Saint-Denis - bénéficieront d’une rénovation lourde. Un nouveau collège sera également construit dans le quartier des Docks de Saint-Ouen. Reportage en vidéo.

Collèges

Rentrée 2021 : les collèges, priorité du Département

Après deux années de scolarité perturbée par la pandémie, le Département reste mobilisé pour lutter contre la Covid-19, améliorer l’accueil des collégien·ne·s dans des bâtiments plus écologiques, lisser les inégalités avec le chèque réussite, former les citoyen·ne·s de demain et préparer les J.O.P. de Paris 2024.

Plan Canopée Collèges Biodiversité

Des cours plus vertes dans les collèges !

Pour lutter contre le réchauffement climatique, favoriser l’absorption des eaux de pluie et offrir un peu plus de nature aux élèves, le Département installe des cours oasis, végétalisées, dans les collèges. Visite du président Troussel sur le chantier du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny.