Les profs à l’école de la lutte contre le sexisme
Mardi 8 octobre, le Département organisait une journée de formation « jeunes contre le sexisme » à destination des enseignants de Seine-Saint-Denis. Nouveauté cette année, cette journée fait désormais partie du dispositif de formation reconnu par l’Inspection académique.
Depuis douze ans, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes propose le dispositif Jeune contre le sexisme. Les collégiennes et collégiens de Seine-Saint-Denis agissent pour lutter contre les stéréotypes liés au genre et à l’orientation sexuelle, en inventant eux-mêmes des moyens de sensibilisation à destination d’autres jeunes. Affiches, films, leur imagination n’a pas de limite et leurs mots touchent les autres ados.
Pour les accompagner dans leur travaux, les renseigner, les professionnel.le.s doivent également être formé.e.s. C’est le but de cette journée à la bourse départementale du travail à Bobigny. Ernestine Ronai, directrice de l’observatoire rappelle l’histoire des rapports hommes femmes, de la lutte pour les droits des femmes, s’adapte à son auditoire et cite Ambroise Paré, Molière, Marivaux, Adelaïde Bon…
Les témoignages de professionnelles de la protection de l’enfance, d’associations d’aide aux femmes victimes de violence, d’aide aux victimes de prostitution, concourent à renseigner et à motiver les enseignants à lutter eux-aussi contre le sexisme sous toutes ses formes. « J’avais peur d’une journée lénifiante, raconte Charlotte nouvellement nommée conseillère d’éducation en Seine-Saint-Denis, mais pas du tout ! Non seulement nous avons appris des choses passionnantes, mais nous sommes désormais mieux armé.e.s pour déceler des situations de sexisme, recueillir la parole et agir. Et avec les fiches pédagogiques qu’on nous a fournies, nous avons un support concret pour lancer des actions « jeunes contre sexisme » dans nos établissements. Une journée qui donne envie d’avancer ! »
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)