Les premiers projets concrets de l’héritage en Seine-Saint-Denis validés par Paris 2024
Le 22 mars dernier, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) s’est penchée sur les sites d’entraînement liés aux JOP 2024 en Seine-Saint-Denis. En plus des sites de compétition, ce sont donc 4 piscines, 2 complexes sportifs et 2 gymnases rénovés qui resteront sur le territoire après l’événement.
L’ordre du jour de la réunion du Conseil d’administration de la SOLIDEO avait pour objet la mise en place d’une première sélection de sites d’entraînement à construire ou à rénover dans l’optique des Jeux.
Ces sites, au nombre de treize pour l’instant, bénéficieront dans les années à venir de travaux pour un montant global de plus de 148,52 millions d’euros. Comme promis lors de la candidature, le territoire de la Seine-Saint-Denis se retrouve au cœur de cette première sélection.
En effet, ce sont quatre piscines, deux complexes sportifs et deux gymnases en Seine-Saint-Denis qui ont été sélectionnés par Paris 2024.
Dans ce cadre, le Président du Conseil départemental Stéphane Troussel, Vice-président du Conseil d’administration de la SOLIDEO, a présenté lors de la séance du 22 mars un rapport de lancement du marché de programmation de la piscine de Marville à Saint-Denis et La Courneuve qui servira d’équipement d’entraînement pendant les JOP.
Objectif : livrer aux habitants une toute nouvelle piscine dans le parc départemental de Marville avec deux bassins et une nouvelle offre de loisirs de qualité. Le Département travaille avec SOLIDEO, Paris 2024, l’État, les collectivités de Seine-Saint-Denis et le mouvement sportif pour inscrire ce nouvel équipement dans une large mobilisation en faveur du savoir-nager. Car il est contradictoire que le territoire accueille en 2024 les plus grands nageurs et qu’un collégien sur deux en classe de 6ème ne sache pas nager faute d’équipements, de maîtres-nageurs ou en raison facteurs socio-économiques.

Parmi les infrastructures validées, d’autres projets de sites d’entraînement s’inscriront dans cette dynamique du savoir-nager en Seine-Saint-Denis avec les piscines d’Aubervilliers, de Bondy et d’Aulnay.
Outre les piscines, la SOLIDEO contribuera aussi à la rénovation de deux complexes sportifs avec l’Île-des-Vannes (Saint-Ouen, Île-Saint-Denis) et le complexe Auguste Delaune (Saint-Denis). Paris 2024 participera enfin à la construction ou à la réhabilitation du gymnase Pablo Neruda à Saint-Denis et du gymnase Guy Môquet à Aubervilliers.
Pour le reste des sites d’entraînement, il faudra attendre 2021 et la fin des discussions entre Paris 2024, ses partenaires et les fédérations internationales.
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)