Catégories
Seine Saint-Denis
In Seine-Saint-Denis

Les petits champions de la lecture 2018

La finale départementale des Petits champions de la lecture s’est tenue à l’Hôtel du Département le 4 avril dernier. D’année en année, toujours plus de classes de CM2 de Seine-Saint-Denis participent à ce concours qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir de lire et à son partage. Reportage vidéo à l’école Calmette à Saint-Denis notamment.

Dans le hall de l’Hôtel du Département à Bobigny, les finalistes qualifiés pour la dernière marche départementale ont tous lu durant trois minutes un passage d’un ouvrage de leur choix. Devant une salle comble et très attentive, ils et elles ont mis tout leur cœur pour incarner quelques lignes d’un livre qu’ils aiment tout particulièrement.

JPEG - 84.9 ko

Si le niveau était très bon, deux enfants ont encore plus attiré l’attention du jury ! Asma et Aylan, élèves à l’école Paul-Eluard de Bobigny et Paul-Langevin de Pantin, qui représenteront donc la Seine-Saint-Denis pour l’étape ultérieure, la finale régionale. Bravo à tou.te.s d’être parvenu.e.s en finale départementale et bonne chance pour la suite à Asma et Aylan !

Cet événement était organisé notamment en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et la marque territoriale In Seine-Saint-Denis.

JPEG - 49.4 ko

Focus
Les petits champions de la lecture est un outil sur mesure proposé aux enseignant·e·s et aux médiateur·rice·s du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le·la gagnant·e de chaque groupe est convié·e à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris. En 2018, cette fête de la lecture se déroulera en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Elle permettra de mettre à l’honneur les petits lecteurs et la littérature de jeunesse, d’une richesse particulièrement remarquable en France.

Savoir plus : http://lespetitschampionsdelalecture.fr/

à lire aussi
Actions éducatives Art

10 ans d’art et de culture dans les collèges

Le plan départemental La Culture et l’Art au Collège (CAC) fête ses 10 ans ! Depuis 2009, les collèges publics de la Seine-Saint-Denis accueillent chaque année des parcours culturels, artistiques et scientifiques qui engagent les élèves dans un processus de recherche et de création. Une soirée au Nouveau Théâtre de Montreuil reviendra ce jeudi 20 février sur ce dispositif unique.

Portrait

Le latin est une langue bien vivante au collège Henri IV

Depuis novembre dernier, une quarantaine d’élèves de 4e et de 3e du collège Henri IV de Vaujours sont au cœur d’un projet original : avec le soutien de leur professeure de latin Manon Besnier, ils entretiennent une correspondance épistolaire avec des collégiens d’un établissement de Reims. Dans la langue de Cicéron bien sûr. Reportage.

Forum

La jeunesse de Seine-Saint-Denis à la conquête du monde

Un grand forum des acteurs jeunesse du département avait lieu le 14 décembre dernier au Campus des Métiers de Bobigny. En ligne de mire, la formation de ces travailleurs aux défis posés par la mondialisation, afin d’appréhender de manière constructive les JO de 2024.

Services, aides
& démarches