Catégories
Seine Saint-Denis
In Seine-Saint-Denis

Les petits champions de la lecture 2018

La finale départementale des Petits champions de la lecture s’est tenue à l’Hôtel du Département le 4 avril dernier. D’année en année, toujours plus de classes de CM2 de Seine-Saint-Denis participent à ce concours qui vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir de lire et à son partage. Reportage vidéo à l’école Calmette à Saint-Denis notamment.

Dans le hall de l’Hôtel du Département à Bobigny, les finalistes qualifiés pour la dernière marche départementale ont tous lu durant trois minutes un passage d’un ouvrage de leur choix. Devant une salle comble et très attentive, ils et elles ont mis tout leur cœur pour incarner quelques lignes d’un livre qu’ils aiment tout particulièrement.

JPEG - 84.9 ko

Si le niveau était très bon, deux enfants ont encore plus attiré l’attention du jury ! Asma et Aylan, élèves à l’école Paul-Eluard de Bobigny et Paul-Langevin de Pantin, qui représenteront donc la Seine-Saint-Denis pour l’étape ultérieure, la finale régionale. Bravo à tou.te.s d’être parvenu.e.s en finale départementale et bonne chance pour la suite à Asma et Aylan !

Cet événement était organisé notamment en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et la marque territoriale In Seine-Saint-Denis.

JPEG - 49.4 ko

Focus
Les petits champions de la lecture est un outil sur mesure proposé aux enseignant·e·s et aux médiateur·rice·s du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du ministre de l’Education nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le·la gagnant·e de chaque groupe est convié·e à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris. En 2018, cette fête de la lecture se déroulera en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc. Elle permettra de mettre à l’honneur les petits lecteurs et la littérature de jeunesse, d’une richesse particulièrement remarquable en France.

Savoir plus : http://lespetitschampionsdelalecture.fr/

à lire aussi
Enseignement supérieur

Le président du Département saisit le Défenseur des droits contre Parcoursup

Mercredi 18 juillet, le président du Département Stéphane Troussel a saisi le Défenseur des droits au sujet de la plateforme d’orientation vers l’enseignement supérieur. En cause : la transparence de cet outil, suspecté d’être à l’origine de discriminations territoriales envers les lycéens des quartiers populaires, et plus particulièrement de Seine-Saint-Denis. Reportage et témoignages.

Orientation

Aidez-nous à faire toute la lumière sur ParcourSup !

Lancée en plein milieu de l’année scolaire, la plateforme d’inscriptions post-bac Parcoursup est l’objet de vives critiques depuis quelques semaines. Le Département lance donc une campagne de recueil de témoignages. Sur cette base, le Président Stéphane Troussel pourrait décider de saisir le Défenseur des Droits. N’hésitez pas à laisser un témoignage.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).