Catégories
Seine Saint-Denis
Biodiversité

Les Observ’acteurs de la biodiversité au Sausset !

Retour en vidéo sur la balade naturaliste organisée par l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (OBDU) au Parc du Sausset (à Aulnay/Villepinte) le 26 mai à l’occasion de la Fête de la nature. Et vous, pourquoi ne pas devenir Observ’Acteur ? Vidéo.

Aidez l’ODBU à protéger la biodiversité dans le département, en participant aux différentes actions de sciences participatives développées sur le territoire.

Parmi les missions de l’Observatoire, figure en bonne place la volonté de permettre l’appropriation par les habitants des enjeux de la nature en ville, en initiant des démarches de médiation. Et comme les habitants de la Seine-Saint-Denis ont leur rôle à jouer dans la connaissance de la nature des villes, l’ODBU met en place et se fait le relais de plusieurs initiatives de sciences citoyennes, également appelées sciences participatives.

Contribuer à la connaissance sur la nature en Seine-Saint-Denis que l’on soit naturaliste chevronné ou débutant ? C’est possible en devenant Observ’acteur !

Qu’est qu’un observ’acteur ?

C’est une personne qui collecte et envoie des données naturalistes, c’est-à-dire des informations précises sur la faune et la flore du département, à l’ODBU. Il s’agit de données d’inventaire brutes, non exhaustives.

En d’autres termes, on envoie autant de données que l’on souhaite, aussi souvent qu’on le souhaite. Il peut s’agir de données communes – on peut par exemple avoir l’habitude d’observer les oiseaux dans son jardin ou dans l’espace vert à côté de chez soi – ou remarquables – on a vu une espèce rare dans son quartier ou en balade.

À quoi ça sert ?

Toutes les données envoyées par les observ’acteurs sont analysées par l’ODBU et validées scientifiquement par les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Ensuite, elles enrichissent la base de données départementale sur le patrimoine naturel, qui permet de connaître et de suivre les espèces de végétaux et d’animaux qui peuplent la Seine-Saint-Denis.

La participation active des citoyens aide donc les chercheurs à réaliser des études précises sur certaines espèces pour pouvoir mieux les protéger, mais aussi à étudier les relations des humains avec la nature.

Qui peut devenir Observ’acteur ?

Tout le monde ! Ce n’est pas obligatoire d’être un passionné de biologie ou de botanique, il faut surtout un peu de curiosité… Et l’ODBU est là pour accompagner les Observ’acteurs, échanger avec eux, les guider. Être Observ’acteur de la biodiversité, c’est faire partie d’un réseau dynamique de bénévoles qui agissent pour leur environnement.

Savoir plus ou devenir Observ’acteur ICI

à lire aussi
Transition écologique

« Une naissance, un arbre », moteur de la transition écologique

Dans le cadre de son Plan Canopée, qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain, le Département a lancé l’opération « une naissance, un arbre », qui propose aux parents de planter un arbre pour la naissance de leur enfant. Un acte symbolique et écologique auquel Soufiane et sa petite famille, habitants de Tremblay-en-France, ont décidé de participer.

Maïwenn Mollet : elle transforme les couches pour bébé en compost !

Qui a déjà croisé un bébé dans sa vie confirmera que les couches jetables peuvent représenter jusqu’à ⅓ de la poubelle d’un foyer. Or une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader naturellement en décharge et finit la plupart du temps incinérée. Pourtant, une couche usagée c’est 75% de matières organiques qui ne demandent qu’à « revenir à la terre » pour fertiliser les sols de façon naturelle. Rencontre avec Maïwenn Mollet, porteuse d’une solution grâce au projet Les Couches fertiles.

Limitons les perturbateurs endocriniens !

Ce 29 septembre, à la Bourse du Travail à Bobigny, le Département a signé la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens ». A cette occasion le professeur André Cicolella, chimiste, toxicologue et spécialiste de la question a dressé un bilan des connaissances actuelles et fait le point sur les actions collectives et individuelles possibles.