Catégories
Seine Saint-Denis
Biodiversité

Les Observ’acteurs de la biodiversité au Sausset !

Retour en vidéo sur la balade naturaliste organisée par l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (OBDU) au Parc du Sausset (à Aulnay/Villepinte) le 26 mai à l’occasion de la Fête de la nature. Et vous, pourquoi ne pas devenir Observ’Acteur ? Vidéo.

Aidez l’ODBU à protéger la biodiversité dans le département, en participant aux différentes actions de sciences participatives développées sur le territoire.

Parmi les missions de l’Observatoire, figure en bonne place la volonté de permettre l’appropriation par les habitants des enjeux de la nature en ville, en initiant des démarches de médiation. Et comme les habitants de la Seine-Saint-Denis ont leur rôle à jouer dans la connaissance de la nature des villes, l’ODBU met en place et se fait le relais de plusieurs initiatives de sciences citoyennes, également appelées sciences participatives.

Contribuer à la connaissance sur la nature en Seine-Saint-Denis que l’on soit naturaliste chevronné ou débutant ? C’est possible en devenant Observ’acteur !

Qu’est qu’un observ’acteur ?

C’est une personne qui collecte et envoie des données naturalistes, c’est-à-dire des informations précises sur la faune et la flore du département, à l’ODBU. Il s’agit de données d’inventaire brutes, non exhaustives.

En d’autres termes, on envoie autant de données que l’on souhaite, aussi souvent qu’on le souhaite. Il peut s’agir de données communes – on peut par exemple avoir l’habitude d’observer les oiseaux dans son jardin ou dans l’espace vert à côté de chez soi – ou remarquables – on a vu une espèce rare dans son quartier ou en balade.

À quoi ça sert ?

Toutes les données envoyées par les observ’acteurs sont analysées par l’ODBU et validées scientifiquement par les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Ensuite, elles enrichissent la base de données départementale sur le patrimoine naturel, qui permet de connaître et de suivre les espèces de végétaux et d’animaux qui peuplent la Seine-Saint-Denis.

La participation active des citoyens aide donc les chercheurs à réaliser des études précises sur certaines espèces pour pouvoir mieux les protéger, mais aussi à étudier les relations des humains avec la nature.

Qui peut devenir Observ’acteur ?

Tout le monde ! Ce n’est pas obligatoire d’être un passionné de biologie ou de botanique, il faut surtout un peu de curiosité… Et l’ODBU est là pour accompagner les Observ’acteurs, échanger avec eux, les guider. Être Observ’acteur de la biodiversité, c’est faire partie d’un réseau dynamique de bénévoles qui agissent pour leur environnement.

Savoir plus ou devenir Observ’acteur ICI

à lire aussi
Site hôte JOP 2024

Voici le futur village olympique !

Jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de la Solideo a choisi les lauréats pour la construction de deux lots du village olympique et paralympique de Paris 2024, à Saint-Ouen. Un choix dicté par les capacités à livrer les chantiers dans les temps, avec une forte exigence en matière environnementale.

Saint-Denis Site hôte JOP 2024

Le village olympique lancé dans la course

A cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le village olympique a été officiellement lancé lundi 4 novembre par le Premier ministre et des élus locaux. A cheval sur Saint-Denis, l’Ile Saint-Denis et Saint-Ouen, cet espace de 51 hectares doit participer de la transformation durable du territoire après les Jeux.

Aménagement urbain

Le T1 prolongé trace sa route

Depuis le 29 mai, date de la fermeture de l’autoroute A186, les entreprises mandatées par le Département n’ont pas chômé. Après l’avoir déséquipée, débroussaillée et désamiantée, la destruction du pont a pu être lancée. Reportage et vidéo.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département, sous certaines conditions.