Catégories
Seine Saint-Denis
Transition écologique Mobilité Transports

Le nouveau visage de l’ ex RN2 entre la Porte de la Villette et Le Bourget

Le Département poursuit les travaux d’aménagements pour transformer l’ex RN2.

Les aménagements réalisés (ici au niveau de Pantin/Fort d’Aubervilliers) illustrent la transformation et le visage futur de l’ex RN2 entre la Porte de la Villette et Le Bourget !

- redistribution de l’espace de circulation et suppression du zebra central qui servait de stationnement illicite,
- aménagements cyclables de 1.90m de large,

JPEG - 388.7 ko


- trottoirs élargis et plus accessibles : retrait du mobilier inutile ou mal positionné, remise en état du revêtement,
- nouveaux feux tricolores sonores pour les malvoyant.e.s,
- des espaces arborés et des plantations basses variées.

JPEG - 327.5 ko

Avec le Plan Mobilités Durables, la Seine-Saint-Denis transforme ses 345 kilomètres de routes départementales, et créé 30 kilomètres de voies cyclables.

40 communes ont fait l’objet d’actions de modernisation sur le réseau routier départemental à plus ou moins grande échelle. Ce sont 50 millions d’euros d’investissement qui ont été engagés dans ce cadre.

L’ex-RN2 devenue véritable boulevard métropolitain en fait partie.

Ainsi stationnements, carrefours, place des cyclistes et des piétons ont été revisités tout au long de l’axe qui traverse Aubervilliers, La Courneuve, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil. L’objectif ? Créer un espace mieux partagé et apaisé, donc accessible à tous et toutes.

à lire aussi
Histoire Parcs départementaux La Courneuve

Pourquoi la maison du parc Georges-Valbon s’appelle Victoria Montou ?

La maison du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, s’appelle désormais Victoria Montou. Elle a été baptisée dimanche 22 mai, après vos votes en ligne. Née au milieu du XVIIIe siècle, cette femme a combattu contre l’esclavage et pour l’indépendance d’Haïti. Plusieurs animations ont rythmé cette journée, placée sous le signe de la mémoire de l’esclavage. Vidéo.

Environnement Agriculture urbaine Aubervilliers

Une nouvelle ferme urbaine à Aubervilliers

Un îlot de nature au cœur de la ville ! L’association La Sauge vient d’inaugurer sa ferme urbaine Terre Terre située dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Cet espace de 3000 m2 est un lieu de production agricole participatif pour s’exercer au jardinage ou pour simplement flâner ! Stéphane Troussel, président du Département, s’est rendu sur place samedi 14 mai pour son lancement. Vidéo.