Catégories
Seine Saint-Denis
Transition écologique Mobilité Transports

Le nouveau visage de l’ ex RN2 entre la Porte de la Villette et Le Bourget

Le Département poursuit les travaux d’aménagements pour transformer l’ex RN2.

Les aménagements réalisés (ici au niveau de Pantin/Fort d’Aubervilliers) illustrent la transformation et le visage futur de l’ex RN2 entre la Porte de la Villette et Le Bourget !

- redistribution de l’espace de circulation et suppression du zebra central qui servait de stationnement illicite,
- aménagements cyclables de 1.90m de large,

JPEG - 388.7 ko


- trottoirs élargis et plus accessibles : retrait du mobilier inutile ou mal positionné, remise en état du revêtement,
- nouveaux feux tricolores sonores pour les malvoyant.e.s,
- des espaces arborés et des plantations basses variées.

JPEG - 327.5 ko

Avec le Plan Mobilités Durables, la Seine-Saint-Denis transforme ses 345 kilomètres de routes départementales, et créé 30 kilomètres de voies cyclables.

40 communes ont fait l’objet d’actions de modernisation sur le réseau routier départemental à plus ou moins grande échelle. Ce sont 50 millions d’euros d’investissement qui ont été engagés dans ce cadre.

L’ex-RN2 devenue véritable boulevard métropolitain en fait partie.

Ainsi stationnements, carrefours, place des cyclistes et des piétons ont été revisités tout au long de l’axe qui traverse Aubervilliers, La Courneuve, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil. L’objectif ? Créer un espace mieux partagé et apaisé, donc accessible à tous et toutes.

à lire aussi
Lutte contre les discriminations

Une appli contre les actes homophobes

Le Département, titulaire du label Diversité, a signé le 12 mai 2021 une convention avec l’association FLAG ! Ce partenariat permettra le recours à une plateforme de signalement des violences verbales ou physiques LGBTphobes et un meilleur accompagnement des victimes. Reportage et vidéo.

Eau & assainissement

Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, le site monbranchement.fr est pour vous

Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, la conformité des branchements est une obligation légale. Les canalisations privées d’eaux usées et d’eaux de pluie doivent être bien séparées et bien branchées aux réseaux publics d’assainissement. Le site monbranchement.fr a été créé pour vous aider et pour protéger la Marne et la Seine.

Aménagement urbain

Grands chantiers : limiter les conséquences sur la circulation

Grand Paris Express, poursuite du tramway T1, travaux préparatoires aux Jeux olympiques, projets immobiliers... La Seine-Saint-Denis n’a jamais connu autant de chantiers importants en même temps. Pour limiter leur impact, le Département et l’Etat ont mis en place une démarche circulation.