Catégories
Seine Saint-Denis
Odyssée Jeunes

Le film "Débarquement" d’Odyssée Jeunes 2018

Découvrez le film "Débarquement" par Olivier Babinet dans le cadre d’un voyage scolaire en Normandie du programme Odyssée Jeunes, réalisé avec deux classes du Collège Jacques-Prévert de Noisy-le-Grand. Vidéo.

Réalisateur du très remarqué documentaire-fiction Swagger, nommé aux Césars, et tourné dans le cadre d’une résidence In Situ du Département, Olivier Babinet est aussi ambassadeur de la marque territoriale In Seine-Saint-Denis. Il fut choisi pour être le parrain de la promotion 2018 d’Odyssée Jeunes, le programme en partenariat de la Fondation BNP Paribas, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et la Direction des Service Départementaux de l’Éducation Nationale.

En endossant le rôle de parrain du concours Odyssée Jeunes 2018, Olivier Babinet est revenu travailler avec des élèves de Seine-Saint-Denis, celles et ceux du collège Jacques-Prévert à Noisy-le-Grand autour de leur voyage en Normandie. Le résultat a donné un documentaire aussi touchant qu’édifiant sur notre mémoire commune.

JPEG - 73.4 ko

Objectif et programme du voyage

Ce projet sur le travail de mémoire de la Seconde Guerre mondiale avait pour objectif de favoriser l’échange autour des mémoires croisées des civil.e.s, des combattant.e.s et des déporté.e.s de la Seconde Guerre mondiale.

En histoire, les élèves apprennent que la capitulation du Troisième Reich le 8 mai 1945 a débuté sur des plages le 6 juin 1944. Entre ces deux événements, le Débarquement et la Reconquête furent longs et difficiles. Nombre de civil.e.s et militaires furent touché.e.s. Ces acteurs et actrices de l’Histoire sont aujourd’hui devenus très rares. Les témoins directs disparaissent peu à peu.

Le but du projet était donc de les faire revivre et de les redécouvrir en classe et lors d’un séjour sur ces plages du Débarquement. Cette thématique s’inscrivait dans le programme d’histoire du cycle 4 de troisième (Partie I Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement) mais est souvent, faute de temps, peu approfondie.

En incarnant cette histoire, les élèves étaient plus investi.e.s et plus disposé.e.s à assimiler les notions. Ainsi, ils/elles ont remonté le temps en s’appuyant sur la transmission générationnelle.

Programme de leurs visites

Jour 1 :
Visite du Mémorial de Caen avec un cahier pédagogique.
Cette journée a permis d’enrichir les connaissances travaillées en amont en classe et poursuivre le travail de mémoire.

Jour 2 :
Visite guidée du Musée du Débarquement.
Visite d’Arromanches 360°et commentaires sur le port artificiel.
Visite guidée des plages du Débarquement.
Visite du cimetière militaire américain et de la plage d’Omaha Beach. Visite du cimetière allemand de la Cambe.
Ces visites ont mis l’accent sur les multiples visages du Débarquement.

Jour 3 :
Visite guidée de la ville de Caen par un guide de l’office de tourisme au cours de laquelle les élèves ont fait un micro-trottoir filmé à l’aide d’une tablette en direction des habitant.e.s. Cette journée visait à valoriser l’autonomie et la construction de la citoyenneté.

Crédits photo : Olivier Babinet.

A lire aussi : Final festif pour Odyssées Jeunes 2018 aux Archives diplomatiques

à lire aussi
Enseignement supérieur

Le président du Département saisit le Défenseur des droits contre Parcoursup

Mercredi 18 juillet, le président du Département Stéphane Troussel a saisi le Défenseur des droits au sujet de la plateforme d’orientation vers l’enseignement supérieur. En cause : la transparence de cet outil, suspecté d’être à l’origine de discriminations territoriales envers les lycéens des quartiers populaires, et plus particulièrement de Seine-Saint-Denis. Reportage et témoignages.

Orientation

Aidez-nous à faire toute la lumière sur ParcourSup !

Lancée en plein milieu de l’année scolaire, la plateforme d’inscriptions post-bac Parcoursup est l’objet de vives critiques depuis quelques semaines. Le Département lance donc une campagne de recueil de témoignages. Sur cette base, le Président Stéphane Troussel pourrait décider de saisir le Défenseur des Droits. N’hésitez pas à laisser un témoignage.

Collèges

Chèque réussite, saison 4

Pour la 4e année consécutive, le Conseil départemental versera à la rentrée prochaine un chèque de 200 euros à chaque élève entrant en 6e dans un collège public. Voici le témoignage de Fanta Dianka, élève au collège Pierre-Sémard de Bobigny, qui a profité de la mesure cette année.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).