Catégories
Seine Saint-Denis
Odyssée Jeunes

Final festif pour Odyssées Jeunes 2018 aux Archives diplomatiques

Les 3 collèges récompensés par le jury et le public lors du concours Odyssées Jeunes 2018 ont reçu leurs prix, dans une ambiance survoltée par l’enthousiasme des élèves, aux Archives diplomatiques à La Courneuve. L’occasion pour le Département de re-signer une convention de trois ans avec ses partenaires Fondation BNB Paribas et l’Éducation nationale. Retour en images.

En 9 ans ce sont près de 40 000 élèves de Seine-Saint-Denis qui ont pu bénéficier du dispositif unique en France Odyssée Jeunes et partir en voyages pédagogiques vers des destinations en Europe, Afrique, Amérique et Asie !

Chaque année, un concours de restitution des meilleurs carnets de voyage était organisé. En 2018, nouveauté, il s’agissait de restituer cette formidable expérience d’apprentissage et de découverte du monde par un reportage photos ou vidéo dont le jury était présidé par le réalisateur Olivier Babinet, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis par ailleurs.

Les élèves de trois collèges dont les travaux ont séduit l’œil du jury étaient les invités d’honneur de cette cérémonie organisée par la fondation BNB Paribas dans un endroit très original : les Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères qui conservent les archives de l’État antérieures au 17e siècle, l’occasion pour certains·e·s collégien·ne·s d’assister aussi à une visite guidée du lieu.

Un voyage en Normandie sur les plages du Débarquement à la recherche de notre histoire commune, la découverte du Pays basque espagnol et de sa culture et enfin l’Italie et ses richesses antiques, tels étaient les thème des trois projets lauréats.

Le déroulé de la cérémonie Odyssées Jeunes 2018 en images

JPEG - 74.9 ko

Après la visite guidée, goûter gourmand à base de crêpes, gaufres, smoothies et autres délices !

JPEG - 73.9 ko

Des glaces ? De quoi se remémorer leur voyage en Italie pour les élèves de Vaujours !

JPEG - 67 ko

Pendant que les élèves profitent du goûter, Michel Pébereau Président de la Fondation BNP Paribas, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et Christian Wassenberg de la DSDEN, direction des services départementaux de l’Éducation nationale signent une nouvelle charte de partenariat pour trois ans.

JPEG - 70.6 ko

Olivier Babinet est le réalisateur du très remarqué documentaire-fiction Swagger tourné dans le cadre d’une résidence In Situ du Département. En devenant le parrain du concours Odyssée Jeunes 2018, il est revenu travailler avec des élèves de Seine-Saint-Denis, celles et ceux du collège Jacques-Prévert à Noisy-le-Grand autour de leur voyage en Normandie. Très applaudi et fêté par les jeunes Noiséens, il a donné à tous élèves présents dans l’auditoire ce conseil : "Croyez en vos rêves et travaillez dur pour y arriver !"

JPEG - 79.9 ko

Place aux projections !

JPEG - 93.3 ko

Le grand prix du jury Odyssée Jeunes 2018 fut décerné au collège Jean-Vilar de La Courneuve pour la superbe et très documentée restitution de leur voyage au pays basque ! Cette classe remporte 6 mois d’entrées au cinéma en récompense.

JPEG - 69.4 ko

Le prix spécial du jury revient au collège Jacques-Prévert de Noisy-Le-Grand ! Leur excellent travail autour de la Seconde Guerre mondiale leur permet de repartir avec 3 mois de places de cinéma.

JPEG - 80.7 ko

Démonstration de gladiateurs, remerciements des partenaires Odyssée Jeunes en latin, la classe du collège Henri-IV à Vaujours gagnante du prix du public (avec plus de 12 000 votant.e.s via notre site internet !) a su s’inspirer de son voyage en Italie pour fêter sa victoire. Ils et elles remportent une entrée à une avant-première de cinéma.



A l’année prochaine pour de nouveaux voyages Odyssées Jeunes pour les élèves de Seine-Saint-Denis et avec un nouveau palmarès !

Savoir plus : www.odysseejeunes.com

à lire aussi
Collèges Le Bourget

Collèges : dernière (re)prise avant le clap de fin

Après avoir rouvert leurs portes aux 6e et aux 5e (4 juin) puis aux 4e et aux 3e (11 juin), les 130 collèges de Seine-Saint-Denis affichent quasiment complets. Si les règles de distanciation physique ont été assouplies depuis le 22 juin dans le cadre de la 3e phase du déconfinement, le protocole sanitaire est toujours en vigueur et les gestes barrières sont omniprésents dans le quotidien des élèves. Reportage au collège Didier-Daurat, au Bourget.

Collèges

Connaissez-vous le 1% artistique ?

En septembre 2020, quatre projets 1 % artistique vont voir le jour dans les collèges du Département ! En attendant de les découvrir, nous vous présentons chaque semaine un projet 1 % artistique déjà réalisé sur nos réseaux sociaux. Exemple avec l’artiste Eric Baudelaire et les élèves du collège Dora-Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen.