Final festif pour Odyssées Jeunes 2018 aux Archives diplomatiques
Les 3 collèges récompensés par le jury et le public lors du concours Odyssées Jeunes 2018 ont reçu leurs prix, dans une ambiance survoltée par l’enthousiasme des élèves, aux Archives diplomatiques à La Courneuve. L’occasion pour le Département de re-signer une convention de trois ans avec ses partenaires Fondation BNB Paribas et l’Éducation nationale. Retour en images.
En 9 ans ce sont près de 40 000 élèves de Seine-Saint-Denis qui ont pu bénéficier du dispositif unique en France Odyssée Jeunes et partir en voyages pédagogiques vers des destinations en Europe, Afrique, Amérique et Asie !
Chaque année, un concours de restitution des meilleurs carnets de voyage était organisé. En 2018, nouveauté, il s’agissait de restituer cette formidable expérience d’apprentissage et de découverte du monde par un reportage photos ou vidéo dont le jury était présidé par le réalisateur Olivier Babinet, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis par ailleurs.
Les élèves de trois collèges dont les travaux ont séduit l’œil du jury étaient les invités d’honneur de cette cérémonie organisée par la fondation BNB Paribas dans un endroit très original : les Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères qui conservent les archives de l’État antérieures au 17e siècle, l’occasion pour certains·e·s collégien·ne·s d’assister aussi à une visite guidée du lieu.
Un voyage en Normandie sur les plages du Débarquement à la recherche de notre histoire commune, la découverte du Pays basque espagnol et de sa culture et enfin l’Italie et ses richesses antiques, tels étaient les thème des trois projets lauréats.
Le déroulé de la cérémonie Odyssées Jeunes 2018 en images
Après la visite guidée, goûter gourmand à base de crêpes, gaufres, smoothies et autres délices !
Des glaces ? De quoi se remémorer leur voyage en Italie pour les élèves de Vaujours !
Pendant que les élèves profitent du goûter, Michel Pébereau Président de la Fondation BNP Paribas, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et Christian Wassenberg de la DSDEN, direction des services départementaux de l’Éducation nationale signent une nouvelle charte de partenariat pour trois ans.
Olivier Babinet est le réalisateur du très remarqué documentaire-fiction Swagger tourné dans le cadre d’une résidence In Situ du Département. En devenant le parrain du concours Odyssée Jeunes 2018, il est revenu travailler avec des élèves de Seine-Saint-Denis, celles et ceux du collège Jacques-Prévert à Noisy-le-Grand autour de leur voyage en Normandie. Très applaudi et fêté par les jeunes Noiséens, il a donné à tous élèves présents dans l’auditoire ce conseil : "Croyez en vos rêves et travaillez dur pour y arriver !"
Place aux projections !
Le grand prix du jury Odyssée Jeunes 2018 fut décerné au collège Jean-Vilar de La Courneuve pour la superbe et très documentée restitution de leur voyage au pays basque ! Cette classe remporte 6 mois d’entrées au cinéma en récompense.
Le prix spécial du jury revient au collège Jacques-Prévert de Noisy-Le-Grand ! Leur excellent travail autour de la Seconde Guerre mondiale leur permet de repartir avec 3 mois de places de cinéma.
Démonstration de gladiateurs, remerciements des partenaires Odyssée Jeunes en latin, la classe du collège Henri-IV à Vaujours gagnante du prix du public (avec plus de 12 000 votant.e.s via notre site internet !) a su s’inspirer de son voyage en Italie pour fêter sa victoire. Ils et elles remportent une entrée à une avant-première de cinéma.
A l’année prochaine pour de nouveaux voyages Odyssées Jeunes pour les élèves de Seine-Saint-Denis et avec un nouveau palmarès !
Savoir plus : www.odysseejeunes.com
Dans l'actualité
André Berkover, itinéraire d’un survivant d’Auschwitz
A l’occasion des 80 ans de la libération des camps d’Auschwitz, le 27 janvier 1945, nous avons interviewé Thierry Berkover, fils d’André, rescapé (…)
4 tiers-lieux autonomie sur les rails en 2025
Le Département a lancé la 4ème promotion de l'appel à projets "Tiers lieux Autonomie dans mon quartier" à Rosny-sous-Bois. Objectif : proposer (…)
Les vénus dionysiennes de Prune Nourry
En 2026, les usager·ères du métro découvriront dans le hall de la gare Saint-Denis – Pleyel 108 sculptures de l’artiste plasticienne Prune (…)
Saint-Denis prend la tête de la PRO A
En remportant chez elles mardi 21 janvier leur rencontre face au leader Saint-Quentin, les Dionysiennes ont pris la tête du championnat de France (…)
50 ans de l’IVG : « il y a toujours des fausses croyances »(2/3)
A l'occasion du Cinquantenaire de la loi sur l'IVG, nous avons rencontré Myriam Toribio, sage-femme et cheffe de bureau de la Protection et (…)
Une crèche départementale prend le nom de… Helen Keller !
À L’Île-Saint-Denis, une crèche a été renommée « Helen Keller » mardi 21 janvier. Un femmage à l’auteure, conférencière et militante politique (…)