Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Le collège Romain-Rolland rénové

Les collégien·ne·s de Tremblay-en-France ont la chance en cette année 2020 de bénéficier d’un collège rénové, adapté aux exigences d’un enseignement de qualité. Ils·elles bénéficieront d’un nouveau pôle sportif, d’un nouveau Centre de Culture et de Connaissance, d’une nouvelle restauration, de nouveaux espaces de vie scolaire... Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Romain-Rolland.

La nouvelle extension du collège Romain-Rolland permet de regrouper les différents pôles (enseignement, restauration, administration...) sur un seul site, rue de Reims. Seuls les logements de fonction restent rue d’Anjou.

Le nouveau bâtiment est situé dans le prolongement du collège actuel, construit au milieu des années 1960 et constitué d’un corps principal de trois étages. Contrairement au bâtiment existant, en recul par rapport à l’espace public, l’extension s’aligne sur la rue et en épouse la forme curviligne. Le hall d’entrée, totalement vitré, met en lien les deux bâtiments et permet une percée visuelle vers la cour. Le nouvel équipement établit un dialogue avec le quartier et a été travaillé afin de s’intégrer dans le tissu pavillonnaire.

Le nouveau collège Romain-Rolland permet d’accueillir 700 élèves. Le bâtiment neuf comprend : le pôle accueil, le pôle restauration, le pôle vie scolaire, le centre des connaissances et de la culture, six salles scientifiques et technologique, les salles de musique et arts plastiques et quatre salles courantes. De plus, la cour de récréation a été rénovée et agrandie. Un parvis intérieur a également été créé

Un collège respectueux de son environnement

Soucieux des enjeux écologiques d’aujourd’hui, Le collège Romain-Rolland s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. Une terrasse largement végétalisée au premier étage, véritable jardin suspendu accessible pour le personnel du collège, s’ouvre sur l’espace public. De plus, l’eau de pluie est retenue dans un bassin de rétention et sur les toitures terrasses du bâtiment neuf.

Le pôle sportif

Dans l’attente de nouvelles ressources foncières, un pôle sportif de 310 m², comprenant une salle d’éducation physique et sportive de 150 m² et ses annexes, a été réalisé. Il est accessible à partir de la cour et depuis la rue de Reims (hors temps scolaire).

Découvrez les nouvelles installations en détail dans la brochure

à lire aussi
Musique Actions éducatives

Zebrock, 30 ans de musique

Depuis 30 ans, l’association Zebrock éduque les jeunes de Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, soutient et encourage les musiciens en voie de professionnalisation avec son concours le Grand Zebrock. A l’occasion de cet anniversaire et de la remise de son fonds d’archives, elle organise avec le Département une table ronde le mercredi 18 mai aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Collèges Musique

Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis

Depuis plusieurs mois, des élèves des collèges La Courtille à Saint-Denis, Lucie-Aubrac à Villetaneuse et Joséphine-Baker à Saint-Ouen répètent sous la direction de Paul Smith, créateur du groupe vocal anglais Voces8. Tous s’appliquent, il faudra être prêts le mardi 21 juin : ils chanteront tous ensemble en concert dans la basilique de Saint-Denis !

Ecoles primaires Actions éducatives Bobigny

La Seine-Saint-Denis a ses 4 petits champions de la lecture !

Mercredi 13 avril, l’hôtel du Département à Bobigny accueillait la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture. 14 élèves de CM1/CM2 de Seine-Saint-Denis ont lu à voix haute un extrait de leur livre préféré devant un jury de 10 personnes. A la fin, il n’en restera que 4. Ces vainqueurs iront en finale régionale au Panthéon de Paris, le 11 mai. Qui sont les 4 petits champions de la Seine-Saint-Denis ? Réponse en vidéo.

Collèges Art

Micro-Folie, c’est parti aux Pavillons-sous-Bois !

Le Département a installé en avril une Micro-Folie dans le collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois. Au programme : customisation, impression 3D, musée numérique, spectacles vivants, réalité augmentée, lightpainting, robot humanoïde... Et c’est gratuit !