Le collège Romain-Rolland rénové
Les collégien·ne·s de Tremblay-en-France ont la chance en cette année 2020 de bénéficier d’un collège rénové, adapté aux exigences d’un enseignement de qualité. Ils·elles bénéficieront d’un nouveau pôle sportif, d’un nouveau Centre de Culture et de Connaissance, d’une nouvelle restauration, de nouveaux espaces de vie scolaire... Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Romain-Rolland.
La nouvelle extension du collège Romain-Rolland permet de regrouper les différents pôles (enseignement, restauration, administration...) sur un seul site, rue de Reims. Seuls les logements de fonction restent rue d’Anjou.
Le nouveau bâtiment est situé dans le prolongement du collège actuel, construit au milieu des années 1960 et constitué d’un corps principal de trois étages. Contrairement au bâtiment existant, en recul par rapport à l’espace public, l’extension s’aligne sur la rue et en épouse la forme curviligne. Le hall d’entrée, totalement vitré, met en lien les deux bâtiments et permet une percée visuelle vers la cour. Le nouvel équipement établit un dialogue avec le quartier et a été travaillé afin de s’intégrer dans le tissu pavillonnaire.
Le nouveau collège Romain-Rolland permet d’accueillir 700 élèves. Le bâtiment neuf comprend : le pôle accueil, le pôle restauration, le pôle vie scolaire, le centre des connaissances et de la culture, six salles scientifiques et technologique, les salles de musique et arts plastiques et quatre salles courantes. De plus, la cour de récréation a été rénovée et agrandie. Un parvis intérieur a également été créé
Un collège respectueux de son environnement
Soucieux des enjeux écologiques d’aujourd’hui, Le collège Romain-Rolland s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. Une terrasse largement végétalisée au premier étage, véritable jardin suspendu accessible pour le personnel du collège, s’ouvre sur l’espace public. De plus, l’eau de pluie est retenue dans un bassin de rétention et sur les toitures terrasses du bâtiment neuf.
Le pôle sportif
Dans l’attente de nouvelles ressources foncières, un pôle sportif de 310 m², comprenant une salle d’éducation physique et sportive de 150 m² et ses annexes, a été réalisé. Il est accessible à partir de la cour et depuis la rue de Reims (hors temps scolaire).
Découvrez les nouvelles installations en détail dans la brochure
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)