Le collège Romain-Rolland rénové
Les collégien·ne·s de Tremblay-en-France ont la chance en cette année 2020 de bénéficier d’un collège rénové, adapté aux exigences d’un enseignement de qualité. Ils·elles bénéficieront d’un nouveau pôle sportif, d’un nouveau Centre de Culture et de Connaissance, d’une nouvelle restauration, de nouveaux espaces de vie scolaire... Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Romain-Rolland.
La nouvelle extension du collège Romain-Rolland permet de regrouper les différents pôles (enseignement, restauration, administration...) sur un seul site, rue de Reims. Seuls les logements de fonction restent rue d’Anjou.
Le nouveau bâtiment est situé dans le prolongement du collège actuel, construit au milieu des années 1960 et constitué d’un corps principal de trois étages. Contrairement au bâtiment existant, en recul par rapport à l’espace public, l’extension s’aligne sur la rue et en épouse la forme curviligne. Le hall d’entrée, totalement vitré, met en lien les deux bâtiments et permet une percée visuelle vers la cour. Le nouvel équipement établit un dialogue avec le quartier et a été travaillé afin de s’intégrer dans le tissu pavillonnaire.
Le nouveau collège Romain-Rolland permet d’accueillir 700 élèves. Le bâtiment neuf comprend : le pôle accueil, le pôle restauration, le pôle vie scolaire, le centre des connaissances et de la culture, six salles scientifiques et technologique, les salles de musique et arts plastiques et quatre salles courantes. De plus, la cour de récréation a été rénovée et agrandie. Un parvis intérieur a également été créé
Un collège respectueux de son environnement
Soucieux des enjeux écologiques d’aujourd’hui, Le collège Romain-Rolland s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. Une terrasse largement végétalisée au premier étage, véritable jardin suspendu accessible pour le personnel du collège, s’ouvre sur l’espace public. De plus, l’eau de pluie est retenue dans un bassin de rétention et sur les toitures terrasses du bâtiment neuf.
Le pôle sportif
Dans l’attente de nouvelles ressources foncières, un pôle sportif de 310 m², comprenant une salle d’éducation physique et sportive de 150 m² et ses annexes, a été réalisé. Il est accessible à partir de la cour et depuis la rue de Reims (hors temps scolaire).
Découvrez les nouvelles installations en détail dans la brochure
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)