Catégories
Seine Saint-Denis
Transition écologique Bondy Collège

Le collège Jean-Zay à Bondy va produire sa propre électricité verte

318 panneaux solaires viennent d’être installés sur le toit du collège Jean-Zay à Bondy. Ils pourront produire près de 100 000 kilowatts-heure par an soit la consommation de 35 foyers. Reportage en vidéo.

Le collège Jean-Zay à Bondy produira donc de l’électricité renouvelable à partir de juillet 2021 ! Pour l’équiper, le Département a choisi la coopérative Électrons solaires.

Ce projet photovoltaïque citoyen a bénéficié d’une aide de l’EPT Est Ensemble, d’aides financières du Département de la Seine-Saint-Denis - propriétaire du collège - et d’une subvention de la Région Île-de-France à hauteur de 50% du montant total d’investissement, en plus des fonds propres citoyens.

JPEG - 325.3 ko

Tout savoir sur le plan éco-collège 2021-2030

à lire aussi
Plan Canopée Collèges Biodiversité

Des cours plus vertes dans les collèges !

Pour lutter contre le réchauffement climatique, favoriser l’absorption des eaux de pluie et offrir un peu plus de nature aux élèves, le Département installe des cours oasis, végétalisées, dans les collèges. Visite du président Troussel sur le chantier du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny.

Education aux médias Montreuil

« Passages » en revue des ateliers des bibliothèques de Montreuil

Le magazine « Passages » est le produit de l’année de résidence de la journaliste Sylvie Fagnart dans lequel elle présente les ateliers menés par les bibliothèques de Montreuil. Ce 10 juin, elle présentait l’objet à une classe de 3e de Marais de Villiers (Montreuil), dont les élèves ont composé cinq pages de Passages en se frottant, pendant une semaine, aux réalités des pratiques journalistiques.

Bande dessinée Montreuil Bagnolet

Les CM2 de Jules-Ferry à Bagnolet n’ont pas bullé cette année

Des élèves de CM2 de l’école Jules-Ferry de Bagnolet ont remporté en cette fin d’année un prix au Concours de la BD scolaire d’Angoulême. Leur ouvrage, « La Malédiction des Cristaux d’or », est le fruit d’un atelier mené par l’auteur de BD Isao Moutte, dans le cadre d’une résidence d’auteur soutenue par le Département.