Catégories
Seine Saint-Denis
Transition écologique Bondy Collège

Le collège Jean-Zay à Bondy va produire sa propre électricité verte

318 panneaux solaires viennent d’être installés sur le toit du collège Jean-Zay à Bondy. Ils pourront produire près de 100 000 kilowatts-heure par an soit la consommation de 35 foyers. Reportage en vidéo.

Le collège Jean-Zay à Bondy produira donc de l’électricité renouvelable à partir de juillet 2021 ! Pour l’équiper, le Département a choisi la coopérative Électrons solaires.

Ce projet photovoltaïque citoyen a bénéficié d’une aide de l’EPT Est Ensemble, d’aides financières du Département de la Seine-Saint-Denis - propriétaire du collège - et d’une subvention de la Région Île-de-France à hauteur de 50% du montant total d’investissement, en plus des fonds propres citoyens.

JPEG - 325.3 ko

Tout savoir sur le plan éco-collège 2021-2030

à lire aussi
Musique Actions éducatives

Zebrock, 30 ans de musique

Depuis 30 ans, l’association Zebrock éduque les jeunes de Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, soutient et encourage les musiciens en voie de professionnalisation avec son concours le Grand Zebrock. A l’occasion de cet anniversaire et de la remise de son fonds d’archives, elle organise avec le Département une table ronde le mercredi 18 mai aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Collèges Musique

Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis

Depuis plusieurs mois, des élèves des collèges La Courtille à Saint-Denis, Lucie-Aubrac à Villetaneuse et Joséphine-Baker à Saint-Ouen répètent sous la direction de Paul Smith, créateur du groupe vocal anglais Voces8. Tous s’appliquent, il faudra être prêts le mardi 21 juin : ils chanteront tous ensemble en concert dans la basilique de Saint-Denis !

Ecoles primaires Actions éducatives Bobigny

La Seine-Saint-Denis a ses 4 petits champions de la lecture !

Mercredi 13 avril, l’hôtel du Département à Bobigny accueillait la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture. 14 élèves de CM1/CM2 de Seine-Saint-Denis ont lu à voix haute un extrait de leur livre préféré devant un jury de 10 personnes. A la fin, il n’en restera que 4. Ces vainqueurs iront en finale régionale au Panthéon de Paris, le 11 mai. Qui sont les 4 petits champions de la Seine-Saint-Denis ? Réponse en vidéo.