Le collège Jean-Zay à Bondy va produire sa propre électricité verte
318 panneaux solaires viennent d’être installés sur le toit du collège Jean-Zay à Bondy. Ils pourront produire près de 100 000 kilowatts-heure par an soit la consommation de 35 foyers. Reportage en vidéo.
Le collège Jean-Zay à Bondy produira donc de l’électricité renouvelable à partir de juillet 2021 ! Pour l’équiper, le Département a choisi la coopérative Électrons solaires.
Ce projet photovoltaïque citoyen a bénéficié d’une aide de l’EPT Est Ensemble, d’aides financières du Département de la Seine-Saint-Denis - propriétaire du collège - et d’une subvention de la Région Île-de-France à hauteur de 50% du montant total d’investissement, en plus des fonds propres citoyens.

Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)