Le bad est bon pour la mixité
Dans les clubs de badminton, femmes et hommes s’entraînent et jouent ensemble. Exemple avec le CBAB d’Aulnay-sous-Bois.
Dans les épreuves par équipe de badminton, hommes et femmes sont coéquipiers, à parts égales.
Lorsque les Ducks d’Aulnay rencontrent une autre équipe du Top 12 (le plus haut niveau français), on prend en compte les résultats de deux simples masculins et féminins, un double homme, un double femme et deux doubles mixtes. Une équipe qui veut briller doit miser autant sur les hommes que sur les femmes. Une recette simple pour promouvoir la mixité !
« Tous les entraînements sont mixtes, les badistes sont regroupés par niveau, le genre n’est pas pris en compte- », explique Frédérik Folkeringa, président du CBAB. Guillaume Culan entraîne le groupe des ados : « Je demande les mêmes exercices aux filles et aux garçons, les gestes techniques sont les mêmes. Seuls les exercices purement physiques sont un peu allégés ou raccourcis pour les filles. »
Sur le terrain, l’ambiance est détendue, on rit autant qu’on travaille. Eddy, 16 ans, apprécie : « Les filles apportent plus d’humour ! Ça détend l’atmosphère, c’est agréable. » Avant le badminton, Amélia a fait beaucoup de gymnastique : « Il y avait plus de rivalité, de hiérarchie entre les filles.
Au bad, avec les garçons, c’est plus chaleureux. Bien sûr, ça vanne entre filles et garçons mais ça reste sympa ! » Les filles sont même particulièrement soignées, explique Stan Sawruk, entraîneur : « À haut niveau, les joueuses de double mixte gagnent plus d’argent que les hommes, elles sont plus recherchées. » Une exception dans le monde très masculin du sport professionnel.
15 ans
« Jouer et s’entraîner ensemble avec les garçons apporte plus d’équilibre.
On s’entraide plus, on ne fait pas vraiment attention si on joue avec un garçon ou une fille : ce qui compte, c’est le niveau du partenaire, c’est tout. Ça change de l’école, où les garçons et les filles sont plus entre eux.
Le badminton, c’est un peu un terrain neutre. »
Matchs d’élite
Les Ducks d’Aulnay évoluent en Top 12, le championnat qui regroupe les meilleures équipes de France. Chaque rencontre compte huit matchs, tous âprement disputés.
Allez les soutenir et régalez-vous, le badminton c’est du grand spectacle !
cbab.fr
Dans l'actualité
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)