Le bad est bon pour la mixité
Dans les clubs de badminton, femmes et hommes s’entraînent et jouent ensemble. Exemple avec le CBAB d’Aulnay-sous-Bois.
Dans les épreuves par équipe de badminton, hommes et femmes sont coéquipiers, à parts égales.
Lorsque les Ducks d’Aulnay rencontrent une autre équipe du Top 12 (le plus haut niveau français), on prend en compte les résultats de deux simples masculins et féminins, un double homme, un double femme et deux doubles mixtes. Une équipe qui veut briller doit miser autant sur les hommes que sur les femmes. Une recette simple pour promouvoir la mixité !
« Tous les entraînements sont mixtes, les badistes sont regroupés par niveau, le genre n’est pas pris en compte- », explique Frédérik Folkeringa, président du CBAB. Guillaume Culan entraîne le groupe des ados : « Je demande les mêmes exercices aux filles et aux garçons, les gestes techniques sont les mêmes. Seuls les exercices purement physiques sont un peu allégés ou raccourcis pour les filles. »
Sur le terrain, l’ambiance est détendue, on rit autant qu’on travaille. Eddy, 16 ans, apprécie : « Les filles apportent plus d’humour ! Ça détend l’atmosphère, c’est agréable. » Avant le badminton, Amélia a fait beaucoup de gymnastique : « Il y avait plus de rivalité, de hiérarchie entre les filles.
Au bad, avec les garçons, c’est plus chaleureux. Bien sûr, ça vanne entre filles et garçons mais ça reste sympa ! » Les filles sont même particulièrement soignées, explique Stan Sawruk, entraîneur : « À haut niveau, les joueuses de double mixte gagnent plus d’argent que les hommes, elles sont plus recherchées. » Une exception dans le monde très masculin du sport professionnel.
15 ans
« Jouer et s’entraîner ensemble avec les garçons apporte plus d’équilibre.
On s’entraide plus, on ne fait pas vraiment attention si on joue avec un garçon ou une fille : ce qui compte, c’est le niveau du partenaire, c’est tout. Ça change de l’école, où les garçons et les filles sont plus entre eux.
Le badminton, c’est un peu un terrain neutre. »
Matchs d’élite
Les Ducks d’Aulnay évoluent en Top 12, le championnat qui regroupe les meilleures équipes de France. Chaque rencontre compte huit matchs, tous âprement disputés.
Allez les soutenir et régalez-vous, le badminton c’est du grand spectacle !
cbab.fr
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)