Le Tzen 3, un projet pour améliorer la mobilité, le cadre de vie et le développement économique
A l’occasion du lancement de l’enquête publique du projet, une visite de présentation du parcours en réalité augmentée a permis de constater sur place et en temps réel les transformations à venir de l’espace public grâce au Tzen3.
Cette visite a eu lieu mardi 10 mai 2016 en présence notamment de Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis, Gérard Cosme, Maire du Pré-Saint-Gervais et Président d’Est Ensemble, Bertrand Kern, Maire de Pantin et conseiller départemental, Sylvine Thomassin, Maire de Bondy et de Corinne Valls, Maire de Romainville et vice-Présidente du Conseil départemental.
En Seine-Saint-Denis, la transformation profonde du réseau de transport avec le prolongement des lignes 11 et 14, la création des lignes 15, 16, 17, la tangentielle Nord, et le développement du réseau existant va apporter à tout un territoire un vrai saut en avant en termes de qualité de vie, d’accès à l’emploi, aux loisirs, à la culture.
L’un de ces projets, le Tzen3, sera en marche d’ici 2020. Ce bus à haut niveau de service, moyen de transport innovant, proche du tramway dans son fonctionnement, va relier le 19ème arrondissement de Paris aux Pavillons-sous-Bois. Il s’étend sur 10 kilomètres, traverse 8 communes, comprend 21 stations, concerne 76 000 habitants et 32 000 emplois desservis.
Ce nouveau moyen de transport, en plus de faciliter la mobilité des habitants, va transformer l’espace public. Cette transformation future de l’espace public autour du tracé est visible dès maintenant, grâce à la réalité virtuelle.
L’enquête publique est une phase obligatoire dans tout grand projet d’infrastructure. C’est une procédure règlementaire qui permet d’informer et de recueillir l’avis du public sur un projet présenté en détail dans le dossier d’enquête publique.
A l’issue de l’enquête publique, le Département de la Seine-Saint-Denis précisera les suites à donner au projet dans sa Déclaration de projet.
Savoir plus et les permanences de l’enquête publique : www.tzen3.com

Dans l'actualité
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)
Logement : les jeunes confrontés à de vraies galères
Que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs ou les jeunes issus de l’Aide sociale à l’Enfance, le Département constate de très grosses (…)
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)