Catégories
Seine Saint-Denis
Solidarité

Le Département s’engage pour une communication sans stéréotype de genre

A l’occasion de la journée du 8 mars, le Département a mis en place plusieurs actions autour de la parité et de l’égalité hommes-femmes. Il a par exemple signé jeudi dernier une convention d’engagement de communication publique sans stéréotype de sexe. Retour en vidéo

Le 8 mars, Journée internationale pour les droits des femmes, est une journée symbolique de mobilisation qui permet de rappeler les inégalités persistantes et de valoriser des initiatives positives en matière d’égalité.

C’est l’occasion pour des organisations et institutions de s’impliquer. Ainsi, en signant la convention d’engagement de communication publique sans stéréotype de sexe le 8 mars dernier à Bobigny, le Président du Conseil départemental Stéphane Troussel s’est engagé à ce que toute forme de communication institutionnelle, interne ou externe, soit égalitaire.
Cette convention vise à poursuivre les changements de pratique au sein des services départementaux pour mieux répondre aux impératifs de lutte contre les stéréotypes dans la communication de la collectivité et plus largement en faveur de l’égalité.

à lire aussi
Seniors Handicap

Vers une Seine-Saint-Denis 100% inclusive

Jeudi 3 octobre, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour aller vers une société encore plus inclusive, le Département poursuit 10 objectifs-clés, accompagnés par un financement additionnel de 156 millions d’euros.

Citoyenneté Migration Associations

La Seine-Saint-Denis, 19 façons et plus encore de s’ouvrir sur le monde…

Déconstruire les idées reçues et les préjugés sur l’immigration, c’est l’objectif d’une exposition photographique retraçant le parcours de dix-neuf « citoyen·ne·s d’ici et de là-bas » engagé·e·s dans des projets de solidarité qui font le pont entre le 93 et leurs pays d’origines. Focus sur des parcours de vie qui racontent un monde ouvert.

Mal-logement Aubervilliers

« Logement d’abord », un outil prometteur dans la lutte contre le mal-logement

Le 1er octobre, ce dispositif national, que le Département a rejoint en 2017, a été présenté à Aubervilliers. Il vise à faire accéder des personnes sans abri ou en situation de grande précarité à un logement pérenne, plutôt que de continuer à solliciter un système d’hébergement d’urgence déjà saturé. En Seine-Saint-Denis, une quarantaine de familles, sur les 300 logements prévus d’ici fin 2020, sont déjà entrées dans leur nouveau chez eux.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.