Le Département opte pour un monte-personnes électrique contre les pannes d’ascenseur
Seine-Saint-Denis Habitat et le collectif « Plus sans ascenseurs » ont signé le 20 février une convention portant sur l’expérimentation d’un monte-personnes électrique dans un immeuble de la cité Gabriel-Péri, au Pré-Saint-Gervais. Une solution alternative pour transporter les personnes à mobilité réduite en cas d’avarie d’ascenseur.
Un « escape share » ou monte-personnes électrique. Son nom n’est pas très sexy mais sa présence dans certains immeubles du département pourrait bouleverser le quotidien de ses utilisateurs, les personnes handicapées et/ou âgées en l’occurrence. Pour faire face aux pannes d’ascenseurs à répétition, le bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat et le collectif « Plus sans ascenseurs » ont signé le 20 février dans la cité Gabriel-Péri au Pré-Saint-Gervais, une convention qui repose sur deux points : l’expérimentation d’un équipement de type monte-escaliers électrique, équipé d’une assise repliable et de poignées télescopiques permettant de progresser marche par marche, et d’un service d’accompagnement y afférent ; l’évaluation des résultats de ce test pour envisager les suites à donner.
Fortement implanté en Seine-Saint-Denis, le collectif « Plus sans ascenseurs », qui lancera officiellement son fonds de dotation et son association au Blanc-Mesnil le 22 mars, est investi depuis 2016 sur les problématiques de mobilité verticale. « Cette expérimentation n’est pas un remplacement mais une solution alternative, précise Fouad Ben Ahmed, le fondateur du collectif. Elle sera notamment très utile en cas de problème médical par exemple. Je suis heureux que Seine-Saint-Denis Habitat, malgré les réductions des dotations publiques, se mobilise dans cette voie. »
« En 2018, 6500 interventions ont eu lieu sur les 500 ascenseurs du parc de Seine-Saint-Denis Habitat »
Seine-Saint-Denis Habitat, premier bailleur à s’engager dans une expérimentation de cet ordre, va financer cet appareil importé d’Allemagne estimé à plus de 6 000 euros. Et se rapprocher des amicales de locataires pour former des accompagnateurs et déterminer qui seront les personnes prioritaires. « En 2018, 6500 interventions ont eu lieu sur les 500 ascenseurs du parc. Cela représente une somme d’1,8 million d’euros pour lutter contre l’usure technique et le vandalisme, c’est beaucoup trop, a déclaré Stéphane Troussel, président du conseil départemental et de Seine-Saint-Denis Habitat. Et d’ajouter : « Depuis plus de dix ans, nous avons investi plus de 27 millions d’euros pour la rénovation et le changement de matériel. »
Waël, membre du collectif qui se déplace en fauteuil, a accepté sans broncher de jouer les « cobayes » lors de la démonstration, qui s’est tenue dans la cage d’escalier d’un des immeubles de la cité Gabriel-Péri. « Dans la tour où j’ai grandi à Pantin, l’ascenseur était constamment en panne. Si ma famille ne m’était pas venue en aide pour me porter, j’aurais été condamné à vivre non pas dans un appartement mais dans une prison. Ce monte-escaliers leur aurait non seulement évité des maux de dos mais aussi d’investir dans un pavillon de plain-pied pour remédier au problème. »
Photos : @Daniel Ruhl
Dans l'actualité
Des échecs pour favoriser la réussite
Plus de 300 élèves d'écoles et de collèges de Seine-Saint-Denis ont participé le 1er février à un championnat départemental d'échecs au gymnase El (…)
Il·elles parlent du PRISME : Stéphane Troussel (1/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Stéphane Troussel, président du Département de la (…)
PRISME à Bobigny : suivez le guide !
Un dojo pour les arts martiaux, une salle d'armes, des terrains de basket 3x3, une salle de balnéothérapie... le PRISME, équipement sportif et (…)
Le PRISME : une inauguration inclusive, populaire et festive
Vous avez été plus de 1000 à venir découvrir le nouvel équipement sportif départemental à Bobigny le 1er février. Tony Estanguet, nos champions (…)
Village olympique : dernière ligne droite avant l’héritage
La SOLIDEO a dévoilé le 30 janvier sa feuille de route pour achever la transformation du Village des athlètes en quartier de vie. Logements (…)
Prithika Pavade veut rebondir plus haut encore
A 20 ans, la pongiste de Seine-Saint-Denis a déjà participé deux fois aux Jeux olympiques. 20e mondiale, elle compte 14 titres nationaux dont un (…)