Catégories
Seine Saint-Denis
Semaine européenne du développement durable

Le Département en route vers la transition écologique

La Semaine Européenne du développement durable a lieu du 30 mai au 5 juin 2019. L’occasion de faire le point sur les actions menées par le Département qui petit à petit portent leurs fruits.

Des ampoules moins énergivores

Grâce au déploiement des lampes à LED dans les bâtiments départementaux, on évite que 70 tonnes de CO2 soient rejetées dans l’atmosphère chaque année. C’est l’équivalent de 70 vols aller-retour Paris - New-York.

Du bio pour le personnel

Dans les restaurants réservés au personnel départemental, 25 % des produits utilisés pour préparer les repas sont issus de l’agriculture biologique.

Energie solaire

1500 m² de panneaux photovoltaïques ont déjà été installés sur les toits des bâtiments départementaux, ce qui permet de produire l’électricité annuelle de 37 foyers. Objectif d’ici à 2024 : 10 000 m2 supplémentaires grâce au développement des coopératives citoyennes d’énergie.

Écolo dès le berceau

Grâce aux performances énergétiques du bâtiment, aux produits utilisés pour l’entretien et les soins des jeunes enfants, la qualité des repas servis ou les activités de jeu favorisant le lien avec la nature, les crèches Voltaire à Montreuil, Fratellini à Pantin et Moulin Neuf à Stains sont labélisés écologiques.

À vélo dans ma ville

20 % des routes départementales sont équipées de pistes cyclables soit 150 kilomètres. Et ce n’est qu’un début. Le plan Mobilité Durable du Département prévoit d’adapter 100 % des voies départementales à la pratique du vélo à l’horizon 2024 et d’équiper 100 % des sites départementaux en stationnement vélo dès 2020.

Des déchets valorisés

Les élèves de 43 collèges du département trient leurs déchets à la cantine. Les restes de nourriture qu’on appelle biodéchets servent ensuite à fabriquer du gaz ou du compost. Trier ses déchets permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Des citoyens engagés

Suite à l’appel à projets Transition Ecologique In Seine-Saint-Denis, le Département a soutenu, en 2018, 21 projets associatifs écologiques dans les domaines de la mobilité durable, de la transition énergétique, de l’alimentation durable, de la biodiversité etc.

à lire aussi