Le CeGIDD inauguré à Bobigny
Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pierre Laporte, Vice-président chargé de la solidarité et Abdel Sadi, Vice-président chargé des relations internationales et européennes, de la coopération décentralisée.
À cette occasion, Stéphane Troussel a présenté la mission confiée à France Lert pour établir un rapport et des propositions pour aller vers une Seine-Saint-Denis sans SIDA, à l’instar de la démarche mise en place à Paris. La Seine-Saint-Denis est en effet le deuxième département métropolitain le plus touché par le SIDA après Paris.
L’épidémiologiste France Lert a accepté de mettre son expertise au service de la Seine-Saint-Denis, et réunira l’ensemble des partenaires du territoire pour établir un plan d’action, qui sera présenté à l’automne prochain.
Avec son appui, le Département s’engage dans une démarche forte visant à atteindre l’objectif d’une Seine-Saint-Denis sans SIDA.
Le CeGIDD départemental, habilité et soutenu par l’Agence régionale de Santé, vise à lutter contre les infections par le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles (IST). Il assure aussi une activité de planning familial et d’orientation des personnes victimes de violences sexuelles ou de discrimination liées à leur orientation sexuelle.
Le Département de la Seine-Saint-Denis, engagé dans la réduction des inégalités de santé, poursuit ainsi son investissement pour un meilleur accès à l’information et à la prévention, au CeGIDD, dans ses centres départementaux de prévention santé, mais aussi en multipliant les actions « hors les murs », au plus près des besoins des habitants.
Vous souhaitez faire le point sur votre situation vis-à-vis des IST (VIH et sida, hépatites, chlamydiae, gonocoque, syphilis et toutes autres infections) ?
Trouvez votre centre en Seine-Saint-Denis et les coordonnées du CeGIDD

Don du sang : il y a urgence à donner dès maintenant
Le niveau des réserves de sang en France est en baisse constante depuis l’été avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les malades. L’EFS alerte pour inverser la tendance. Les personnes fragiles ont besoin de vous de toute urgence ! Rendez-vous dans les collectes mobiles et à la Maison du don.

Colos apprenantes, les jours heureux
Tout cet été jusqu’au 20 août, le Département organise, aux côtés de l’État, des départs en colonies de vacances pour des familles défavorisées. 315 enfants ont ainsi la chance de partir en Bretagne, dans les Vosges ou dans l’Aveyron, dans le cadre du dispositif du Bel été solidaire et olympique. Nous étions au départ d’un des premiers voyages, dans une ambiance forcément enjouée.

Des ateliers pour « démystifier » l’informatique
Le Point d’Information Médiation Multiservices (PIMMS) de Noisy-le-Grand aide depuis 15 ans les habitant·e·s des quartiers prioritaires à accéder à leurs droits sociaux. Soutenu par le Département, il organise des ateliers en petits groupes pour les initier à l’usage de base du numérique. Reportage devant les écrans.

Le Département agit contre les discriminations
Samedi 25 juin, la Caravane des discriminations faisait une halte à Montreuil, dans le Parc Montreau pendant la fête de la ville. L’objectif du Département : aller à la rencontre des populations pour faire de la prévention et orienter les victimes.