Catégories
Seine Saint-Denis
Santé & Prévention Bobigny

Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pierre Laporte, Vice-président chargé de la solidarité et Abdel Sadi, Vice-président chargé des relations internationales et européennes, de la coopération décentralisée.

À cette occasion, Stéphane Troussel a présenté la mission confiée à France Lert pour établir un rapport et des propositions pour aller vers une Seine-Saint-Denis sans SIDA, à l’instar de la démarche mise en place à Paris. La Seine-Saint-Denis est en effet le deuxième département métropolitain le plus touché par le SIDA après Paris.

L’épidémiologiste France Lert a accepté de mettre son expertise au service de la Seine-Saint-Denis, et réunira l’ensemble des partenaires du territoire pour établir un plan d’action, qui sera présenté à l’automne prochain.

Avec son appui, le Département s’engage dans une démarche forte visant à atteindre l’objectif d’une Seine-Saint-Denis sans SIDA.

Le CeGIDD départemental, habilité et soutenu par l’Agence régionale de Santé, vise à lutter contre les infections par le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles (IST). Il assure aussi une activité de planning familial et d’orientation des personnes victimes de violences sexuelles ou de discrimination liées à leur orientation sexuelle.

Le Département de la Seine-Saint-Denis, engagé dans la réduction des inégalités de santé, poursuit ainsi son investissement pour un meilleur accès à l’information et à la prévention, au CeGIDD, dans ses centres départementaux de prévention santé, mais aussi en multipliant les actions « hors les murs », au plus près des besoins des habitants.

IST, faites vous dépister !
Vous souhaitez faire le point sur votre situation vis-à-vis des IST (VIH et sida, hépatites, chlamydiae, gonocoque, syphilis et toutes autres infections) ?
Trouvez votre centre en Seine-Saint-Denis et les coordonnées du CeGIDD
à lire aussi
Solidarité Le Bourget

Ikaria : les seniors font escale au Bourget

Quarante aîné·e·s séquano-dionysien·ne·s ont profité d’une visite guidée gratuite du Musée de l’air du Bourget samedi 18 janvier pour le lancement de la carte Ikaria. Les bénéficiaires de ce pass ont notamment eu l’occasion de monter à bord du mythique Concorde. Reportage.

Associations Le Pré-Saint-Gervais

Les Vélorutionnaires du Pré-Saint-Gervais

La grève contre la réforme des retraites pousse nombre de Français dans la rue, à pied... et à vélo. Une occasion supplémentaire pour « Repair Vélo », fondée il y a trois ans, de faire preuve de son utilité. Samedi 18 janvier, au Pré-Saint-Gervais, l’équipe de l’association était en selle pour bichonner les bicyclettes. Leur manière à eux de changer le monde.

Seniors Montreuil

Des seniors maîtres du jeu

Mardi 10 décembre, les habitants de la résidence pour personnes âgées autonomes Les Blancs Vilains, à Montreuil, ont expérimenté une démarche participative qui leur permet de choisir eux-mêmes leurs activités. Pour ce dispositif, destiné à se propager dans l’ensemble des résidences autonomie de Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental alloue une enveloppe d’environ 30 000 euros.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.