Lancement de « Seine-Saint-Denis 2024 – La Fabrique »
Lors du 1er Conseil d’administration du Comité d’organisation de Paris 2024 le 2 mars dernier, le président du Conseil départemental Stéphane Troussel a annoncé le lancement de Seine-Saint-Denis 2024 – La Fabrique "une démarche de construction avec les acteurs du territoire et les habitants" sur tous les projets liés aux futurs Jeux olympiques.
La Seine-Saint-Denis accueillera le cœur des Jeux olympiques et paralympiques avec 9 sites et c’est une forte mobilisation territoriale qui s’est enclenchée en phase de candidature, notamment dans le cadre de la concertation sur le projet avec 4 grands ateliers thématiques (sport, éducation, culture, développement et emploi local) afin de permettre à la Seine-Saint-Denis et à ses habitants de saisir toutes les opportunités des Jeux. En effet le Conseil départemental est engagé avec les collectivités, les entreprises et les associations du territoire pour que les Jeux permettent d’accélérer la transformation et le développement social, sportif, culturel, économique, durable du département et au-delà des seuls sites olympiques.
Il fallait un cadre de travail et d’échange pour que les acteurs du territoire, mais également les habitants, puissent construire ensemble les actions utiles et concrètes autour de Paris 2024 qui feront avancer la Seine-Saint-Denis. Ainsi la Seine-Saint-Denis se dotera d’une instance de gouvernance partagée avec les acteurs du territoire à travers un Conseil des membres permettant de définir les champs d’action et les projets partagés par les acteurs et les habitants au sein de la Fabrique.
La Fabrique permettra ainsi aux acteurs du territoire de se réunir pour échanger sur Paris 2024, mais également, à travers les croisements et les partages entre acteurs de tous horizons, pour construire des actions, des évènements de mobilisation, et des projets qui feront que les Jeux olympiques et paralympiques irrigueront l’ensemble du territoire, de ses habitants, et tous les domaines. Elle pourra ainsi être par exemple un lieu de construction de l’olympiade culturelle en Seine-Saint-Denis, d’une grande mobilisation de tous les acteurs départementaux en faveur du savoir-nager, ou de construction de projets de formation et d’accès à l’emploi et aux opportunités des Jeux pour les habitants et entreprises du territoire.
Pour appuyer l’action de la Fabrique et celle de ses partenaires, la Fabrique disposera d’un conseil scientifique qui travaillera avec des chercheurs, laboratoires et universités pour faire émerger des innovations et des propositions sur la mobilisation et la participation de la Seine-Saint-Denis, notamment en direction du Comité d’organisation de Paris 2024. Une réflexion sera également engagée pour trouver un lieu à la Fabrique permettant aux collectivités, associations et entreprises de disposer d’un espace partagé de working, avec des ressources sur le projet olympique, afin de construire toutes les actions de mobilisation utiles aux Jeux et à la Seine-Saint-Denis.
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)