COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public. Cliquez ici pour accéder aux informations disponibles
Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis 2024 À suivre

Lancement de « Seine-Saint-Denis 2024 – La Fabrique »

Lors du 1er Conseil d’administration du Comité d’organisation de Paris 2024 le 2 mars dernier, le président du Conseil départemental Stéphane Troussel a annoncé le lancement de Seine-Saint-Denis 2024 – La Fabrique "une démarche de construction avec les acteurs du territoire et les habitants" sur tous les projets liés aux futurs Jeux olympiques.

La Seine-Saint-Denis accueillera le cœur des Jeux olympiques et paralympiques avec 9 sites et c’est une forte mobilisation territoriale qui s’est enclenchée en phase de candidature, notamment dans le cadre de la concertation sur le projet avec 4 grands ateliers thématiques (sport, éducation, culture, développement et emploi local) afin de permettre à la Seine-Saint-Denis et à ses habitants de saisir toutes les opportunités des Jeux. En effet le Conseil départemental est engagé avec les collectivités, les entreprises et les associations du territoire pour que les Jeux permettent d’accélérer la transformation et le développement social, sportif, culturel, économique, durable du département et au-delà des seuls sites olympiques.

Il fallait un cadre de travail et d’échange pour que les acteurs du territoire, mais également les habitants, puissent construire ensemble les actions utiles et concrètes autour de Paris 2024 qui feront avancer la Seine-Saint-Denis. Ainsi la Seine-Saint-Denis se dotera d’une instance de gouvernance partagée avec les acteurs du territoire à travers un Conseil des membres permettant de définir les champs d’action et les projets partagés par les acteurs et les habitants au sein de la Fabrique.

La Fabrique permettra ainsi aux acteurs du territoire de se réunir pour échanger sur Paris 2024, mais également, à travers les croisements et les partages entre acteurs de tous horizons, pour construire des actions, des évènements de mobilisation, et des projets qui feront que les Jeux olympiques et paralympiques irrigueront l’ensemble du territoire, de ses habitants, et tous les domaines. Elle pourra ainsi être par exemple un lieu de construction de l’olympiade culturelle en Seine-Saint-Denis, d’une grande mobilisation de tous les acteurs départementaux en faveur du savoir-nager, ou de construction de projets de formation et d’accès à l’emploi et aux opportunités des Jeux pour les habitants et entreprises du territoire.

Pour appuyer l’action de la Fabrique et celle de ses partenaires, la Fabrique disposera d’un conseil scientifique qui travaillera avec des chercheurs, laboratoires et universités pour faire émerger des innovations et des propositions sur la mobilisation et la participation de la Seine-Saint-Denis, notamment en direction du Comité d’organisation de Paris 2024. Une réflexion sera également engagée pour trouver un lieu à la Fabrique permettant aux collectivités, associations et entreprises de disposer d’un espace partagé de working, avec des ressources sur le projet olympique, afin de construire toutes les actions de mobilisation utiles aux Jeux et à la Seine-Saint-Denis.

à lire aussi
Jeux olympiques et paralympiques

Rebondir encore

Allan Morante a été l’un des premiers sportifs de Seine-Saint-Denis à décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Au moment où on apprend leur report à 2021, le multiple champion de France de La Dionysienne Trampoline répond à nos questions, de chez lui, comme la plupart d’entre nous.

Hockey sur glace Neuilly-sur-Marne

Frank Spinozzi dit « so long » aux Bisons

Après 10 ans passés sur le banc du club de hockey sur glace de Neuilly-sur-Marne, l’emblématique coach a fait ses adieux pour se consacrer à sa famille. Au cours de cette décennie, le Franco-Canadien aura signé des statistiques remarquables et aussi contribué à structurer un club aux moyens limités par rapport à ses concurrents.

JOP 2024

La Génération Jeux ne cesse de grandir

Vendredi 28 février, le Département a présenté pour la 3e année de suite son dispositif Génération Jeux, pensé pour accompagner des espoirs sportif·ve·s de son territoire vers les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un « club » qui regroupe désormais 30 athlètes, qu’une petite olympiade sépare maintenant de leur grand rendez-vous à la maison.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.