La recette du chef Abdel Bentara
Abdel Bentara est le chef du Baluchon. Créée en 2012, cette association installée au sein de la cité Marcel Cachin à Romainville, entend favoriser l’emploi de proximité tout en privilégiant également le développement durable. A l’occasion de la Semaine du goût, son chef nous a livrés une de ses recettes !
Poireaux fondants, pamplemousse, coppa et noisettes

500 gr de blanc de poireaux
160 gr de coppa corse
15 cl d’huile d’olive
50 gr de noisettes
1 ½ pamplemousse rose
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d’huile de noisettes
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
2 échalotes hachées
Sel et poivre du moulin
Lavez et coupez les poireaux en tronçons de 4 ou 5 cm. Les cuire 20 minutes à la vapeur ou dans une casserole d’eau légèrement salée, puis les laisser refroidir.
Coupez la coppa en tranches de 10 gr et réservez au frigo.
Pelez les pamplemousses à vif, coupez-les en deux moitiés en excluant la membrane centrale. Coupez chaque moitié en segments. Réservez.
Préparez la vinaigrette avec le reste des ingrédients. Vérifiez l’assaisonnement.
Dressage :
Dans 8 assiettes creuses, mettre 3 tronçons de poireaux et 2 ou 3 segments de pamplemousse rose en les intercalant. Arrosez de vinaigrette, ajoutez les noisettes concassées en pluie par-dessus et finir avec les 2 tranches de coppa ou autres charcuteries de votre choix.
Servir aussitôt !
L’astuce du chef : torréfiez les noisettes au préalable, en les faisant griller en une seule couche à la poêle ou au four (180°), pendant 5 minutes si elles sont concassées, 10 si elles sont entières. Attention : elles continuent à cuire si on les laisse sur la surface chaude, même après avoir coupé le feu !
Bon appétit !
Créée en 2012, l’association Le Baluchon installée au sein de la cité Marcel Cachin de Romainville, entend favoriser l’emploi de proximité tout en privilégiant également le développement durable. Son offre-phare « Baluchon, mon dîner maison », qui consiste à livrer des plats cuisinés à des salariés d’entreprises, directement sur leur lieu de travail, est donc mise en œuvre par 10 salariés dont 6 en parcours d’insertion. Le grand public peut également commander ses plats cuisinés sur www.baluchon.fr et les retirer directement à la cuisine de l’association.
Savoir plus : http://www.seine-saint-denis.fr/A-table-citoyens.html
Le Baluchon
Cité Marcel Cachin, 93230 Romainville
01 72 59 61 54
baluchon.fr
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)