La recette du chef Abdel Bentara
Abdel Bentara est le chef du Baluchon. Créée en 2012, cette association installée au sein de la cité Marcel Cachin à Romainville, entend favoriser l’emploi de proximité tout en privilégiant également le développement durable. A l’occasion de la Semaine du goût, son chef nous a livrés une de ses recettes !
Poireaux fondants, pamplemousse, coppa et noisettes

500 gr de blanc de poireaux
160 gr de coppa corse
15 cl d’huile d’olive
50 gr de noisettes
1 ½ pamplemousse rose
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d’huile de noisettes
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
2 échalotes hachées
Sel et poivre du moulin
Lavez et coupez les poireaux en tronçons de 4 ou 5 cm. Les cuire 20 minutes à la vapeur ou dans une casserole d’eau légèrement salée, puis les laisser refroidir.
Coupez la coppa en tranches de 10 gr et réservez au frigo.
Pelez les pamplemousses à vif, coupez-les en deux moitiés en excluant la membrane centrale. Coupez chaque moitié en segments. Réservez.
Préparez la vinaigrette avec le reste des ingrédients. Vérifiez l’assaisonnement.
Dressage :
Dans 8 assiettes creuses, mettre 3 tronçons de poireaux et 2 ou 3 segments de pamplemousse rose en les intercalant. Arrosez de vinaigrette, ajoutez les noisettes concassées en pluie par-dessus et finir avec les 2 tranches de coppa ou autres charcuteries de votre choix.
Servir aussitôt !
L’astuce du chef : torréfiez les noisettes au préalable, en les faisant griller en une seule couche à la poêle ou au four (180°), pendant 5 minutes si elles sont concassées, 10 si elles sont entières. Attention : elles continuent à cuire si on les laisse sur la surface chaude, même après avoir coupé le feu !
Bon appétit !
Créée en 2012, l’association Le Baluchon installée au sein de la cité Marcel Cachin de Romainville, entend favoriser l’emploi de proximité tout en privilégiant également le développement durable. Son offre-phare « Baluchon, mon dîner maison », qui consiste à livrer des plats cuisinés à des salariés d’entreprises, directement sur leur lieu de travail, est donc mise en œuvre par 10 salariés dont 6 en parcours d’insertion. Le grand public peut également commander ses plats cuisinés sur www.baluchon.fr et les retirer directement à la cuisine de l’association.
Savoir plus : http://www.seine-saint-denis.fr/A-table-citoyens.html
Le Baluchon
Cité Marcel Cachin, 93230 Romainville
01 72 59 61 54
baluchon.fr
Dans l'actualité
Avec son succès contre Annecy, le Red Star confirme sa bonne forme
Le 29 août, pour le compte de la 4e journée de Ligue 2, le Red Star a battu Annecy (1-0), au stade Bauer, grâce à son joueur emblématique Damien (…)
Mami Watta, de Multitude au sacre de Drag Race
La Drag queen ivoirienne de 27 ans a remporté la saison All stars 2025 de Drag race France sur France 2. Elle vit à Saint-Denis, est fière de (…)
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du Sausset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)