COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Economie Sociale et Solidaire Semaine du goût

La recette du chef Abdel Bentara

Abdel Bentara est le chef du Baluchon. Créée en 2012, cette association installée au sein de la cité Marcel Cachin à Romainville, entend favoriser l’emploi de proximité tout en privilégiant également le développement durable. A l’occasion de la Semaine du goût, son chef nous a livrés une de ses recettes !

Poireaux fondants, pamplemousse, coppa et noisettes

JPEG - 75.1 ko
Pour 8 personnes

500 gr de blanc de poireaux
160 gr de coppa corse
15 cl d’huile d’olive
50 gr de noisettes
1 ½ pamplemousse rose
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d’huile de noisettes
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
2 échalotes hachées
Sel et poivre du moulin

Lavez et coupez les poireaux en tronçons de 4 ou 5 cm. Les cuire 20 minutes à la vapeur ou dans une casserole d’eau légèrement salée, puis les laisser refroidir.
Coupez la coppa en tranches de 10 gr et réservez au frigo.
Pelez les pamplemousses à vif, coupez-les en deux moitiés en excluant la membrane centrale. Coupez chaque moitié en segments. Réservez.
Préparez la vinaigrette avec le reste des ingrédients. Vérifiez l’assaisonnement.

Dressage :
Dans 8 assiettes creuses, mettre 3 tronçons de poireaux et 2 ou 3 segments de pamplemousse rose en les intercalant. Arrosez de vinaigrette, ajoutez les noisettes concassées en pluie par-dessus et finir avec les 2 tranches de coppa ou autres charcuteries de votre choix.
Servir aussitôt !

L’astuce du chef : torréfiez les noisettes au préalable, en les faisant griller en une seule couche à la poêle ou au four (180°), pendant 5 minutes si elles sont concassées, 10 si elles sont entières. Attention : elles continuent à cuire si on les laisse sur la surface chaude, même après avoir coupé le feu !

Bon appétit !


Créée en 2012, l’association Le Baluchon installée au sein de la cité Marcel Cachin de Romainville, entend favoriser l’emploi de proximité tout en privilégiant également le développement durable. Son offre-phare « Baluchon, mon dîner maison », qui consiste à livrer des plats cuisinés à des salariés d’entreprises, directement sur leur lieu de travail, est donc mise en œuvre par 10 salariés dont 6 en parcours d’insertion. Le grand public peut également commander ses plats cuisinés sur www.baluchon.fr et les retirer directement à la cuisine de l’association.

Savoir plus : http://www.seine-saint-denis.fr/A-table-citoyens.html

Le Baluchon
Cité Marcel Cachin, 93230 Romainville
01 72 59 61 54
baluchon.fr

à lire aussi
Coronavirus

Une campagne téléphonique solidaire pour maintenir le lien

Lundi 6 avril, le Département a lancé une campagne téléphonique solidaire consistant à appeler jusqu’à 50 000 personnes âgées ou vulnérables du territoire pour recenser leurs besoins. 150 agents volontaires du Département ont déjà répondu présents. Témoignages.

Coronavirus Enfance & Famille

Dr Pommepuy : les « troubles psychiques risquent fort de s’aggraver »

La pandémie et le confinement ne sont pas sans conséquences psychologiques pour les enfants et adolescents, notamment s’ils s’accompagnent d’une surexposition aux informations ou d’une désorganisation du quotidien. Chef de pôle de psychiatrie infanto-juvénile à Ville-Evrard, le Dr Noël Pommepuy alerte sur ces risques et conseille aux parents, pour les réduire, de garder des rythmes, de limiter les écrans, de privilégier les activités et de ne pas rester isolés.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.