Catégories
Seine Saint-Denis
Economie Sociale et Solidaire Semaine du goût

La recette du chef Abdel Bentara

Abdel Bentara est le chef du Baluchon. Créée en 2012, cette association installée au sein de la cité Marcel Cachin à Romainville, entend favoriser l’emploi de proximité tout en privilégiant également le développement durable. A l’occasion de la Semaine du goût, son chef nous a livrés une de ses recettes !

Poireaux fondants, pamplemousse, coppa et noisettes

JPEG - 75.1 ko
Pour 8 personnes

500 gr de blanc de poireaux
160 gr de coppa corse
15 cl d’huile d’olive
50 gr de noisettes
1 ½ pamplemousse rose
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d’huile de noisettes
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
2 échalotes hachées
Sel et poivre du moulin

Lavez et coupez les poireaux en tronçons de 4 ou 5 cm. Les cuire 20 minutes à la vapeur ou dans une casserole d’eau légèrement salée, puis les laisser refroidir.
Coupez la coppa en tranches de 10 gr et réservez au frigo.
Pelez les pamplemousses à vif, coupez-les en deux moitiés en excluant la membrane centrale. Coupez chaque moitié en segments. Réservez.
Préparez la vinaigrette avec le reste des ingrédients. Vérifiez l’assaisonnement.

Dressage :
Dans 8 assiettes creuses, mettre 3 tronçons de poireaux et 2 ou 3 segments de pamplemousse rose en les intercalant. Arrosez de vinaigrette, ajoutez les noisettes concassées en pluie par-dessus et finir avec les 2 tranches de coppa ou autres charcuteries de votre choix.
Servir aussitôt !

L’astuce du chef : torréfiez les noisettes au préalable, en les faisant griller en une seule couche à la poêle ou au four (180°), pendant 5 minutes si elles sont concassées, 10 si elles sont entières. Attention : elles continuent à cuire si on les laisse sur la surface chaude, même après avoir coupé le feu !

Bon appétit !


Créée en 2012, l’association Le Baluchon installée au sein de la cité Marcel Cachin de Romainville, entend favoriser l’emploi de proximité tout en privilégiant également le développement durable. Son offre-phare « Baluchon, mon dîner maison », qui consiste à livrer des plats cuisinés à des salariés d’entreprises, directement sur leur lieu de travail, est donc mise en œuvre par 10 salariés dont 6 en parcours d’insertion. Le grand public peut également commander ses plats cuisinés sur www.baluchon.fr et les retirer directement à la cuisine de l’association.

Savoir plus : http://www.seine-saint-denis.fr/A-table-citoyens.html

Le Baluchon
Cité Marcel Cachin, 93230 Romainville
01 72 59 61 54
baluchon.fr

à lire aussi
Femmes Santé & Prévention Aubervilliers

Cancer du sein : femmes, regardez-vous !

Comme chaque année, durant tout le mois d’octobre, habitantes, associations, institutions se sont mobilisées aux côtés du Comité départemental des cancers (CDC) pour organiser des marches et divers événements de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Reportage lors d’une de ses actions, à la régie de quartier Maladrerie-Émile Dubois à Aubervilliers.

Seniors

Diane Affoué Goli ou l’espérance incarnée

À chaque fois que ses nombreuses activités le lui permettent, Diane se rend, aidée par son fidèle ami Bernard, au bord du canal, quai de Seine, pour rencontrer ses amis, lire un bon bouquin ou organiser une réunion de travail. Là, bien calée dans son fauteuil électrique, elle apprécie les allées et venues des gens au bord de l’eau. C’est autour d’un solide petit déjeuner que nous avons rencontré Diane Affoué Goli, vice-présidente du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie).

Lutte contre les violences

Paroles d’invisibles : l’exposition à voir pour comprendre

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Département donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou. Du 5 au 19 octobre 2018 à Bondy avec la possibilité d’accueillir cette exposition dans d’autres villes. Explications en vidéo.

Lutte contre les violences

Les jeunes tournent contre le sexisme

Lundi 8 octobre, le Magic cinéma de Bobigny accueillait le 2ème festival de films Jeunes contre le sexisme organisé par l’Observatoire départemental contre les violences envers les femmes. Des courts-métrages écrits, joués et réalisés par les jeunes de Seine-Saint-Denis, un florilège d’idées, d’inventions, d’humour pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations de genre. Reportage et où voir leurs films.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.