Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Ouen Une journée à...

La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Les élèves hispanisants de 3ème du collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen ont participé au projet ¡ Vamos a Nicaragua ! dans le cadre du programme Odyssée jeunes en partenariat avec le Département qui les a menés début mars en Amérique centrale. Carnet de voyage vidéo.

Depuis fin 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas ont développé Odyssée Jeunes, un programme de subvention unique en France qui contribue au financement des voyages pédagogiques de collégiens.

Les subventions permettent ainsi de réduire la contribution financière des familles et de ne laisser aucun enfant en dehors du projet de voyage. Après cinq années d’exercice, 7 millions d’euros et 2 conventions, ce programme a déjà permis la réalisation de plus de 800 voyages pédagogiques dans 34 pays pour près de 36 000 collégiens de Seine-Saint-Denis.


Un voyage scolaire est un apport indéniable au parcours scolaire d’un enfant et contribue à son épanouissement personnel ainsi qu’à sa réussite. Il permet d’aborder sous un autre angle les notions traitées en cours tout en favorisant l’ouverture culturelle des élèves à des notions comme le vivre ensemble ou la solidarité.


Le projet ¡ Vamos a Nicaragua ! est une nouvelle illustration des bénéfices de tels voyages pour les élèves.

à lire aussi
Bondy Football

Kylian Mbappé, une-deux avec la jeunesse

Le champion du monde 2018, originaire de Bondy, a lancé lundi son association « Inspired by KM ». Cette structure se propose d’accompagner les rêves de 98 enfants de la région parisienne, dont une bonne partie sont issus de la Seine-Saint-Denis.

Numérique Saint-Denis

Addiction aux écrans, quelle prévention ?

Incontournables dans nos sociétés ultra-connectées, les écrans présentent pourtant des dangers, en particulier pour les jeunes.
Plus de trois cents professionnel∙le∙s médico-sociaux ou lié∙e∙s à l’Éducation nationale, à l’Insertion et à la Justice ont étudié la question les 2 et 3 décembre lors d’un colloque de la MMPCR* à la Plaine Saint-Denis.

Services, aides
& démarches