Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Ouen Une journée à...

La belle odyssée d’élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen au Nicaragua

Les élèves hispanisants de 3ème du collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen ont participé au projet ¡ Vamos a Nicaragua ! dans le cadre du programme Odyssée jeunes en partenariat avec le Département qui les a menés début mars en Amérique centrale. Carnet de voyage vidéo.

Depuis fin 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas ont développé Odyssée Jeunes, un programme de subvention unique en France qui contribue au financement des voyages pédagogiques de collégiens.

Les subventions permettent ainsi de réduire la contribution financière des familles et de ne laisser aucun enfant en dehors du projet de voyage. Après cinq années d’exercice, 7 millions d’euros et 2 conventions, ce programme a déjà permis la réalisation de plus de 800 voyages pédagogiques dans 34 pays pour près de 36 000 collégiens de Seine-Saint-Denis.


Un voyage scolaire est un apport indéniable au parcours scolaire d’un enfant et contribue à son épanouissement personnel ainsi qu’à sa réussite. Il permet d’aborder sous un autre angle les notions traitées en cours tout en favorisant l’ouverture culturelle des élèves à des notions comme le vivre ensemble ou la solidarité.


Le projet ¡ Vamos a Nicaragua ! est une nouvelle illustration des bénéfices de tels voyages pour les élèves.

à lire aussi
Ecoles primaires Bobigny

Au revoir, madame la directrice !

Directrice de l’école élémentaire Marie-Curie à Bobigny, au coeur de la cité Karl-Marx, Véronique Decker vient de prendre une retraite bien méritée après 34 ans d’enseignement en Seine-Saint-Denis. Nous l’avions rencontrée en 2016, à l’occasion de la sortie d’un de ses livres revenant sur son parcours. Portrait.

Collèges Sciences

Culture et Artifices au Collège

Dans le cadre du dispositif CAC (Culture et Arts au Collège), une centaine d’élèves de Seine-Saint-Denis (de la 5e à la 3e) ont découvert durant l’année scolaire, au contact de l’association de culture scientifique F93, le fonctionnement d’un feu d’artifices, étape par étape... Et chaque classe, le 4 juin dernier a pu présenter sa propre création au public du parc départemental Georges-Valbon. Découvrez notre diaporama sonore.

Services, aides
& démarches