Catégories
Seine Saint-Denis
Développement territorial

La Seine-Saint-Denis présente au Salon SIMI

Mercredi 30 novembre, le Département a inauguré son stand au Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI 2016). L’enjeu : rappeler qu’une bonne partie du développement du Grand Paris se joue sur son territoire.

Un tiers des gares du Grand Paris Express qui se trouveront en Seine-Saint-Denis à l’horizon 2025, plusieurs milliers de créations d’entreprises par an sur le territoire : des chiffres que s’est chargé de rappeler Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, au salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI 2016).
Lors de ce salon qui durera jusqu’à vendredi porte Maillot à Paris, le département a rappelé qu’il était un acteur qui comptait dans la constitution de la métropole du Grand Paris, comme en témoigne aussi sa participation à la candidature olympique de Paris-2024.

à lire aussi
Débat

Un rapport de l’institut Montaigne contesté par le Département

Après une première passe d’armes par presse interposée, un débat a été organisé entre Agnès Audier, de l’Institut Montaigne, et Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, autour du rapport publié en mai dernier par le think thank libéral sur « les batailles de l’emploi et de l’insertion ». Au cœur de la controverse, le rapport entre le Département et l’Etat.

Coronavirus

Quel sera l’après confinement pour les PME de Seine-Saint-Denis ?

Pascale Tessier-Morin dirige l’Atelier Images et Cie, une entreprise de six personnes à Saint-Ouen, spécialisée dans l’impression numérique grand format pour la communication événementielle. Alors que la crise du Covid 19 a interrompu l’activité dans son secteur, elle témoigne des difficultés auxquelles sont confrontées bon nombre de PME de Seine-Saint-Denis, mais aussi des soutiens et des perspectives pour l’après-confinement.

Économie & Emploi

Covid, quelles conséquences pour le BTP ?

Quels sont les effets du confinement pour les entreprises de Seine-Saint-Denis ? Premier témoignage, celui de Francis Dubrac, dirigeant d’une importante entreprise de travaux publics, pris entre assurer la sécurité des salarié·e·s et multiplier les actions pour la survie de sa société...

Mobilisation

Report de la privatisation d’ADP : une victoire de la mobilisation citoyenne

Le gouvernement a annoncé mercredi 11 mars qu’il renonçait à la privatisation totale d’Aéroports de Paris. Si le coronavirus et l’effondrement des bourses ont porté au projet un coup fatal, il s’agit avant tout de la victoire de la mobilisation populaire : la pétition pour l’organisation d’un référendum avait réuni 1,2 million de signatures.