Catégories

Comme chaque année, le musée invite les curieux comme les passionnés d’astronomie à venir observer les étoiles, et les néophytes à venir découvrir l’observation du ciel nocturne au musée de l’Air et de l’Espace. Le musée est l’un des rares lieux en Île-de-France associé à cet événement. L’accès est libre, et l’événement aura lieu quelles que soient les conditions météorologiques, sans réservation.

La Nuit des étoiles aura lieu cette année le samedi 29 juillet de 18h à 1h du matin. À cette occasion, petits et grands sont invités à venir découvrir la thématique des Terres habitables. Les visiteurs pourront déambuler dans le hall de l’espace, observer le ciel au télescope et participer aux diverses animations qui seront proposées.

Observations : la tête dans les étoiles !
Grâce à des télescopes et des lunettes astronomiques, les visiteurs pourront tour à tour observer la Lune, Jupiter puis Saturne. Il sera également possible de voir ponctuellement la Station spatiale internationale ainsi qu’un flash Iridium. À partir du coucher du soleil (les horaires seront disponibles le jour même).
Sous réserve de conditions météorologiques favorables - en cas de pluie, une activité sur les télescopes sera proposée en intérieur.

Visite guidée : « Exploration spatiale »
Quelles sont les limites à l’exploration spatiale ? Est-ce possible de voyager jusqu’aux confins du système solaire ? De la Guerre Froide à aujourd’hui, l’histoire de l’exploration spatiale fascine un grand nombre de personnes. Cette visite guidée permettra de découvrir cette thématique via les vols habités ou les sondes automatiques.
De 18h à minuit, une visite par heure - durée de la visite : 30 minutes

Visite guidée : « Vols habités »
Comment va-t-on dans l’espace ? Comment s’y habille-t-on ? Qu’y fait-on ? Le temps d’une visite, les visiteurs pourront découvrir ce mode de vie atypique et s’imaginer à la place des astronautes.
De 18h30 à minuit, une visite par heure - durée de la visite : 30 minutes

Animation : carte des étoiles
Cette animation propose aux visiteurs de s’initier à l’astronomie en fabriquant leur propre carte des étoiles. Grâce à l’aide des médiateurs présents, ils pourront apprendre à repérer les étoiles et les constellations les plus importantes. Un voyage dans le système solaire... depuis la Terre !
De 21h30 à 1h, en continu

Planétarium : « Découvrez de nouvelles planètes »
Nous sommes nombreux à connaître Vénus, Mars ou encore Jupiter. C’est pourquoi cette séance de Planétarium invite à la découverte des astres méconnus du public, comme 51 Pegasi b ou 55 Cancri c. Extrasolaires, elles tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil.
De 18h à minuit, une visite par heure - durée de la visite : 1h

Animation Philae
Retour sur la mission Rosetta, à la recherche de l’origine de l’eau sur Terre... Le public pourra assister à une démonstration dynamique du déploiement des différents instruments scientifiques de la maquette de Philae.
21h30, 23h00, 00h30 - durée de la séance : 30 minutes

Jeu-parcours au coeur des collections permanentes
Un jeu-parcours sera proposé aux enfants de 8 à 12 ans. Le but ? Découvrir en s’amusant les collections permanentes du musée de l’Air et de l’Espace !
De 18h à 1h, en continu

Projection de l’Exoconférence d’Alexandre Astier
La célèbre Exoconférence d’Alexandre Astier sera diffusée dans la cadre de la Nuit des étoiles. L’acteur revient à la scène en s’aventurant là où on ne l’attend pas : sur la question de la vie extraterrestre. L’Exoconférence lève le voile sur le phénomène le plus mystérieux de notre civilisation et dresse la synthèse définitive et irrévocable du mythe extraterrestre.
Séance à 19h

- Quand : Samedi 29 juillet
-  : Musée de l’Air et de l’Espace, Aéroport de Paris-Le Bourget, 93350 Le Bourget
- www.museeairespace.fr
- Tél : 01 49 92 70 00

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Patrimoine

Démonstrations de taille de pierre et de forge à la Basilique de Saint-Denis

Un événement historique se prépare à Saint-Denis : le remontage de la flèche de sa basilique ! Du 31 août au 20 septembre, Seine-Saint-Denis Tourisme vous propose de visiter le chantier et découvrir un travail d’exception : comme au temps des bâtisseurs de cathédrales, tailleurs de pierre, ferronniers et artisans d’art feront de ce projet une attraction technique et artistique hors normes. Ces démonstrations sont gratuites, sur inscription.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

Exposition

Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain

Découvrez "Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain, aujourd’hui en France" au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil. Cette exposition étonnante tourne exclusivement autour du pain : plusieurs professionnel·le·s et amateur·trice·s se sont demandé·e·s comment les différents modes de production du pain modifient la nature du lien social.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Animations

Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Depuis plus de 25 ans, le Département s’investit massivement pour valoriser une Seine-Saint-Denis riche d’un patrimoine souvent méconnu. Pour ces journées européennes du patrimoine, découvrez le programme des animations dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis.

Information

Journée mondiale contre Alzheimer

En France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de paroles… A l’occasion de la journée mondiale contre Alzheimer, le 21 septembre, rappel des dispositifs d’aide et d’information que propose l’association France Alzheimer.

L’Espace 1789 fête ses 30 ans !

L’espace de danse/cinéma/actions culturelles de Saint-Ouen fête ses 30 ans le 21 septembre prochain et vous propose pour l’occasion de vous replonger dans l’année 1989 avec un programme exceptionnel !

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.