Comme chaque année, le musée invite les curieux comme les passionnés d’astronomie à venir observer les étoiles, et les néophytes à venir découvrir l’observation du ciel nocturne au musée de l’Air et de l’Espace. Le musée est l’un des rares lieux en Île-de-France associé à cet événement. L’accès est libre, et l’événement aura lieu quelles que soient les conditions météorologiques, sans réservation.
La Nuit des étoiles aura lieu cette année le samedi 29 juillet de 18h à 1h du matin. À cette occasion, petits et grands sont invités à venir découvrir la thématique des Terres habitables. Les visiteurs pourront déambuler dans le hall de l’espace, observer le ciel au télescope et participer aux diverses animations qui seront proposées.
Observations : la tête dans les étoiles !
Grâce à des télescopes et des lunettes astronomiques, les visiteurs pourront tour à tour observer la Lune, Jupiter puis Saturne. Il sera également possible de voir ponctuellement la Station spatiale internationale ainsi qu’un flash Iridium. À partir du coucher du soleil (les horaires seront disponibles le jour même).
Sous réserve de conditions météorologiques favorables - en cas de pluie, une activité sur les télescopes sera proposée en intérieur.
Visite guidée : « Exploration spatiale »
Quelles sont les limites à l’exploration spatiale ? Est-ce possible de voyager jusqu’aux confins du système solaire ? De la Guerre Froide à aujourd’hui, l’histoire de l’exploration spatiale fascine un grand nombre de personnes. Cette visite guidée permettra de découvrir cette thématique via les vols habités ou les sondes automatiques.
De 18h à minuit, une visite par heure - durée de la visite : 30 minutes
Visite guidée : « Vols habités »
Comment va-t-on dans l’espace ? Comment s’y habille-t-on ? Qu’y fait-on ? Le temps d’une visite, les visiteurs pourront découvrir ce mode de vie atypique et s’imaginer à la place des astronautes.
De 18h30 à minuit, une visite par heure - durée de la visite : 30 minutes
Animation : carte des étoiles
Cette animation propose aux visiteurs de s’initier à l’astronomie en fabriquant leur propre carte des étoiles. Grâce à l’aide des médiateurs présents, ils pourront apprendre à repérer les étoiles et les constellations les plus importantes. Un voyage dans le système solaire... depuis la Terre !
De 21h30 à 1h, en continu
Planétarium : « Découvrez de nouvelles planètes »
Nous sommes nombreux à connaître Vénus, Mars ou encore Jupiter. C’est pourquoi cette séance de Planétarium invite à la découverte des astres méconnus du public, comme 51 Pegasi b ou 55 Cancri c. Extrasolaires, elles tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil.
De 18h à minuit, une visite par heure - durée de la visite : 1h
Animation Philae
Retour sur la mission Rosetta, à la recherche de l’origine de l’eau sur Terre... Le public pourra assister à une démonstration dynamique du déploiement des différents instruments scientifiques de la maquette de Philae.
21h30, 23h00, 00h30 - durée de la séance : 30 minutes
Jeu-parcours au coeur des collections permanentes
Un jeu-parcours sera proposé aux enfants de 8 à 12 ans. Le but ? Découvrir en s’amusant les collections permanentes du musée de l’Air et de l’Espace !
De 18h à 1h, en continu
Projection de l’Exoconférence d’Alexandre Astier
La célèbre Exoconférence d’Alexandre Astier sera diffusée dans la cadre de la Nuit des étoiles. L’acteur revient à la scène en s’aventurant là où on ne l’attend pas : sur la question de la vie extraterrestre. L’Exoconférence lève le voile sur le phénomène le plus mystérieux de notre civilisation et dresse la synthèse définitive et irrévocable du mythe extraterrestre.
Séance à 19h
– Quand : Samedi 29 juillet
– Où : Musée de l’Air et de l’Espace, Aéroport de Paris-Le Bourget, 93350 Le Bourget
– www.museeairespace.fr
– Tél : 01 49 92 70 00