Catégories
Seine Saint-Denis
La Courneuve Théâtre

La MC93 bientôt chez Babcock à La Courneuve !

Pour la saison 2016-2017, la MC93 déploie sa programmation dans toute la Seine-Saint-Denis. Actuellement en travaux, elle investit en septembre et octobre la friche industrielle de l’ancienne usine Babcock pour trois spectacles.

Cette programmation de la MC93 est une préfiguration de la rénovation de la partie sud du site. Ces halles monumentales, fleuron de l’architecture industrielle, seront reconverties pour devenir un quartier mixte ouvert à tous.

JPEG - 82.7 ko

Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a visité le chantier mercredi 20 juillet en présence notamment de Wael Sghaier, globe-trotteur aulnaysien et créateur du blog Mon incroyable 93 et un des ambassadeurs de InSeineSaintDenis !

Programme à venir

Les Frères Karamazov
du 7 au 14 septembre
Mise en scène de Frank Castorf, d’après Dostoïevski

Secret (temps 2)
du 24 septembre au 1er octobre
Conception de Johann Le Guillerm

Danse de nuit
du 7 au 9 octobre
Chorégraphie de Boris Charmatz

La friche industrielle Babcock se situe 80, avenue Émile-Zola à La Courneuve.

Babcock, toute une histoire…
La société Babcock a été l’une des premières usines implantées à La Courneuve. La place qu’elle occupe dans les mémoires, le territoire et l’histoire locale est essentielle.
Une double page mémoire sur l’histoire de cette usine est à retrouver en page 30 du magazine Seine-Saint-Denis de septembre.
à lire aussi
Mémoire Eau & assainissement Patrimoine

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Musique Saint-Ouen

Serge Malik, la note bleue de Saint-Ouen

Cet Audonien pur jus, guitariste de studio, a joué avec Charles Aznavour, Michel Berger ou encore Nougaro. Il se souvient du Saint-Ouen de son enfance, de son ami Didier Lockwood avec qui il a créé le festival Jazz musette des Puces et de son grand-père, le fondateur du marché Malik du même nom. Portrait.

La Courneuve Théâtre Football

Joue-la comme elles

Résidente de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) de La Courneuve, la compagnie de théâtre Les Enfants du paradis a monté un spectacle mêlant comédiennes professionnelles et amateures sur l’une des premières équipes féminines de football à avoir vu le jour en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. Un projet mené avec l’association basée à Clichy-sous-Bois « Jouons comme elles » et qui a été présenté au public le 16 juillet.

Danse Pantin

Dans les pas des danseurs de la prépa Élan

Le Centre national de la danse a ouvert cette année une école de l’égalité des chances (Élan) qui accueille à Pantin les jeunes talents issus des conservatoires du département. Ce cursus inédit en France leur permet de se frotter à l’univers des grands chorégraphes contemporains et d’ouvrir la voie à la professionnalisation. Reportage dans les studios.