La MC93 bientôt chez Babcock à La Courneuve !
Pour la saison 2016-2017, la MC93 déploie sa programmation dans toute la Seine-Saint-Denis. Actuellement en travaux, elle investit en septembre et octobre la friche industrielle de l’ancienne usine Babcock pour trois spectacles.
Cette programmation de la MC93 est une préfiguration de la rénovation de la partie sud du site. Ces halles monumentales, fleuron de l’architecture industrielle, seront reconverties pour devenir un quartier mixte ouvert à tous.

Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a visité le chantier mercredi 20 juillet en présence notamment de Wael Sghaier, globe-trotteur aulnaysien et créateur du blog Mon incroyable 93 et un des ambassadeurs de InSeineSaintDenis !
Programme à venir
Les Frères Karamazov
du 7 au 14 septembre
Mise en scène de Frank Castorf, d’après Dostoïevski
Secret (temps 2)
du 24 septembre au 1er octobre
Conception de Johann Le Guillerm
Danse de nuit
du 7 au 9 octobre
Chorégraphie de Boris Charmatz
La friche industrielle Babcock se situe 80, avenue Émile-Zola à La Courneuve.
La société Babcock a été l’une des premières usines implantées à La Courneuve. La place qu’elle occupe dans les mémoires, le territoire et l’histoire locale est essentielle.
Une double page mémoire sur l’histoire de cette usine est à retrouver en page 30 du magazine Seine-Saint-Denis de septembre.
Dans l'actualité
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)