Catégories
Seine Saint-Denis
La Courneuve Théâtre

La MC93 bientôt chez Babcock à La Courneuve !

Pour la saison 2016-2017, la MC93 déploie sa programmation dans toute la Seine-Saint-Denis. Actuellement en travaux, elle investit en septembre et octobre la friche industrielle de l’ancienne usine Babcock pour trois spectacles.

Cette programmation de la MC93 est une préfiguration de la rénovation de la partie sud du site. Ces halles monumentales, fleuron de l’architecture industrielle, seront reconverties pour devenir un quartier mixte ouvert à tous.

JPEG - 82.7 ko

Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a visité le chantier mercredi 20 juillet en présence notamment de Wael Sghaier, globe-trotteur aulnaysien et créateur du blog Mon incroyable 93 et un des ambassadeurs de InSeineSaintDenis !

Programme à venir

Les Frères Karamazov
du 7 au 14 septembre
Mise en scène de Frank Castorf, d’après Dostoïevski

Secret (temps 2)
du 24 septembre au 1er octobre
Conception de Johann Le Guillerm

Danse de nuit
du 7 au 9 octobre
Chorégraphie de Boris Charmatz

La friche industrielle Babcock se situe 80, avenue Émile-Zola à La Courneuve.

Babcock, toute une histoire…
La société Babcock a été l’une des premières usines implantées à La Courneuve. La place qu’elle occupe dans les mémoires, le territoire et l’histoire locale est essentielle.
Une double page mémoire sur l’histoire de cette usine est à retrouver en page 30 du magazine Seine-Saint-Denis de septembre.
à lire aussi
Chanson Théâtre

La bande originale de Montreuil

« Montreuil Original SoundTrack », ce sont huit jeunes Montreuillois·e·s de 16 à 25 ans qui nous offrent, sur scène, la playlist des chansons qui ont rythmé leur vie. Une œuvre de la compagnie Fiction collectives à retrouver le 22 février à 20 heures au théâtre Berthelot à Montreuil.

Patrimoine

Du Lendit aux rues du Landy

Pour les habitant·e·s d’Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen ou Clichy-la-Garenne dans le 92, la rue du Landy est aussi familière qu’incontournable sur une carte de leur ville. Mais avant d’être une artère qui parcourt leur commune, le Lendit devenu Landit puis Landy fut un lieu d’une importance capitale à l’ère gauloise, pendant l’occupation romaine et sous les Rois de France au Moyen Âge.

Opéra Les Pavillons-sous-Bois

OpéRassemble : l’opéra en circuit court

Les fameux airs de la Traviata s’élèveront de l’Espace des Arts de Pavillons sous bois les 5, 7, 8 et 10 mars prochains. Sur scène, neuf solistes, 45 choristes de Villemomble et du Pré-Saint-Gervais. Le décor, les costumes, l’accueil et la sécurité, le coiffage et le maquillage sont l’œuvre des lycéens des villes alentour.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.