Catégories
Seine Saint-Denis
La Courneuve Théâtre

La MC93 bientôt chez Babcock à La Courneuve !

Pour la saison 2016-2017, la MC93 déploie sa programmation dans toute la Seine-Saint-Denis. Actuellement en travaux, elle investit en septembre et octobre la friche industrielle de l’ancienne usine Babcock pour trois spectacles.

Cette programmation de la MC93 est une préfiguration de la rénovation de la partie sud du site. Ces halles monumentales, fleuron de l’architecture industrielle, seront reconverties pour devenir un quartier mixte ouvert à tous.

JPEG - 82.7 ko

Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a visité le chantier mercredi 20 juillet en présence notamment de Wael Sghaier, globe-trotteur aulnaysien et créateur du blog Mon incroyable 93 et un des ambassadeurs de InSeineSaintDenis !

Programme à venir

Les Frères Karamazov
du 7 au 14 septembre
Mise en scène de Frank Castorf, d’après Dostoïevski

Secret (temps 2)
du 24 septembre au 1er octobre
Conception de Johann Le Guillerm

Danse de nuit
du 7 au 9 octobre
Chorégraphie de Boris Charmatz

La friche industrielle Babcock se situe 80, avenue Émile-Zola à La Courneuve.

Babcock, toute une histoire…
La société Babcock a été l’une des premières usines implantées à La Courneuve. La place qu’elle occupe dans les mémoires, le territoire et l’histoire locale est essentielle.
Une double page mémoire sur l’histoire de cette usine est à retrouver en page 30 du magazine Seine-Saint-Denis de septembre.
à lire aussi
Documentaire Saint-Denis

« Saint-Denis en long, en large et en travers » : quand de jeunes Dionysiens remontent le temps

« Saint-Denis en long, en large et en travers » sera projeté à la Médiathèque du centre-ville de Saint-Denis le 16 novembre dans le cadre du festival « Regards Neufs : filmer l’Ile-de-France ». D’une grande qualité, ce film façonné par un documentariste et des jeunes de la ville et en partie financé par le Département, nous fait voyager dans le millefeuille du temps dionysien.

Saint-Denis Cinéma

Rabah Ameur-Zaïmeche, médecin des âmes

Depuis 2002 et « Wesh wesh », ce cinéaste rebelle et poétique dit les maux mais aussi la beauté des quartiers populaires, et notamment ceux de Seine-Saint-Denis. « Terminal Sud », son dernier film, sort le 20 novembre, mais est déjà passé en avant-première au festival Cinébanlieue avec lequel le réalisateur possède une histoire commune forte. Portrait.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.