Catégories
Seine Saint-Denis
La Courneuve Théâtre

La MC93 bientôt chez Babcock à La Courneuve !

Pour la saison 2016-2017, la MC93 déploie sa programmation dans toute la Seine-Saint-Denis. Actuellement en travaux, elle investit en septembre et octobre la friche industrielle de l’ancienne usine Babcock pour trois spectacles.

Cette programmation de la MC93 est une préfiguration de la rénovation de la partie sud du site. Ces halles monumentales, fleuron de l’architecture industrielle, seront reconverties pour devenir un quartier mixte ouvert à tous.

JPEG - 82.7 ko

Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a visité le chantier mercredi 20 juillet en présence notamment de Wael Sghaier, globe-trotteur aulnaysien et créateur du blog Mon incroyable 93 et un des ambassadeurs de InSeineSaintDenis !

Programme à venir

Les Frères Karamazov
du 7 au 14 septembre
Mise en scène de Frank Castorf, d’après Dostoïevski

Secret (temps 2)
du 24 septembre au 1er octobre
Conception de Johann Le Guillerm

Danse de nuit
du 7 au 9 octobre
Chorégraphie de Boris Charmatz

La friche industrielle Babcock se situe 80, avenue Émile-Zola à La Courneuve.

Babcock, toute une histoire…
La société Babcock a été l’une des premières usines implantées à La Courneuve. La place qu’elle occupe dans les mémoires, le territoire et l’histoire locale est essentielle.
Une double page mémoire sur l’histoire de cette usine est à retrouver en page 30 du magazine Seine-Saint-Denis de septembre.
à lire aussi
Festival Aubervilliers Théâtre

« Désobéir », un hymne à la jeunesse française

Porté par quatre comédiennes pleines de vie, cette pièce créée au Théâtre de La Commune d’Aubervilliers fait entendre la voix de jeunes femmes issues de l’immigration. Leur point commun : avoir dû s’opposer pour se construire, face à leur milieu familial, au poids des traditions ou au regard de la société. Une pièce forte, qui montre le visage de la France d’aujourd’hui.

Festival Théâtre

Yvan Loiseau nous ouvre le frigo des gringos

Ce comédien-photographe vivant à Saint-Ouen revient dans un seul en scène tonique et grinçant sur la colonisation de l’Amérique latine, continent qu’il a parcouru dans un voyage en 2013. Vous trouverez dans le frigo des gringos de l’humour à froid, des connaissances et une bonne dose d’analyse politique.

Festival Danse

Avec « Pas seulement », Amala Dianor boucle la boucle

Repéré en 2015 à la Belle Scène Saint-Denis par la directrice du Centre chorégraphique de Strasbourg, le chorégraphe de hip-hop Amala Dianor a lui-même lancé cette année à Avignon quatre jeunes danseurs du centre alsacien, dans lesquels il se reconnaît. Leur spectacle sera repris en septembre au Théâtre Louis Aragon de Tremblay.

Festival Théâtre

Quand Georges Pérec débarque en Seine-Saint-Denis

Pour leurs balades sonores baptisées « Les rues n’appartiennent en principe à personne », les metteuses en scène Lola Naymark et Mélanie Péclat font témoigner les habitants sur leur quartier et leur rapport à l’espace public. Après Avignon, mis à l’honneur au moment du festival, elles en feront de même avec le quartier Pleyel de Saint-Denis et l’Ile Saint-Denis. Suivez les guides !

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.