Catégories
Seine Saint-Denis

La Butinerie, une nouvelle coopérative à Pantin

La Butinerie à Pantin, c’est une cantine, un café, une cuisine, un jardin et un magasin Biocoop. Inaugurée le 7 avril en présence de Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine au Département. Cette coopérative proposera une alimentation durable pour tou·te·s.

Ce qu’on pourra y faire ? Se procurer plus de produits alimentaires bruts. Cuisiner et discuter avec d’autres habitant·e·s. Partager un repas convivial à prix libre. Apprendre les secrets de la découpe du poisson, du batch cooking, de la fermentation et bien plus encore.

JPEG - 113 ko

Échanger avec des nutritionnistes, des naturopathes. Passer au vrac, fini les emballages. Participer à un atelier cuisine ou jardinage pour ses enfants. Faire de la confiture avec les voisins, les fruits de papy, la récup anti-gaspi, les bocaux que je garde. Récupérer des paniers, passer des commandes groupées. Découvrir les secrets de la stérilisation. Jardiner ensemble, de l’expert à la jeune pousse.

JPEG - 98.2 ko

Découvrir ou approfondir l’agroécologie, les métiers de production. Accéder à des produits respectueux des hommes et de la nature. Organiser un évènement engagé et chaleureux.

Ce nouvel espace sera ouvert au printemps au 32 rue de l’Ancien canal à Pantin.

Lien direct vers le document

Le Département a voté, en décembre 2020, le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Seine-Saint-Denis. Ce PAT, reconnu officiellement par l’Etat en avril 2021, doit devenir un outil au service d’une meilleure accessibilité des produits durables et de qualité pour toutes et tous. Il s’agit aussi de créer un espace de coopérations et d’innovations pour les acteurs et actrices, du public comme du privé, qui interviennent dans ce domaine en Seine-Saint-Denis.
- En savoir plus sur le Plan Alimentaire Territorial

Photos : Sylvain Hitau

à lire aussi
Environnement Agriculture urbaine Aubervilliers

Une nouvelle ferme urbaine à Aubervilliers

Un îlot de nature au cœur de la ville ! L’association La Sauge vient d’inaugurer sa ferme urbaine Terre Terre située dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Cet espace de 3000 m2 est un lieu de production agricole participatif pour s’exercer au jardinage ou pour simplement flâner ! Stéphane Troussel, président du Département, s’est rendu sur place samedi 14 mai pour son lancement. Vidéo.

In Seine-Saint-Denis Consommation Cuisine

Participez au championnat du monde des cuisines du monde !

Vous êtes passionné·e de cuisine ? Vous rêvez de voir votre talent distingué ? Le premier « Championnat du monde des cuisines du monde » vous en donne l’occasion en septembre. Il est ouvert à tou·te·s les amoureux·ses de la gastronomie. Candidatures jusqu’au 6 juillet ! Amaury Bouhours, chef et président du jury vous explique le concours en vidéo.

Environnement Parcs départementaux Biodiversité

Connaissez-vous le Blongios nain ?

Peut-être l’avez vous aperçu en vous promenant dans le parc départemental du Sausset ? Le Blongios nain, petit héron discret, est l’un des habitants privilégiés de ce site. Si aujourd’hui cet oiseau rare est toujours présent dans certains parcs de la Seine Saint-Denis, c’est notamment grâce aux financements européens. Depuis 2006, 15 parcs et forêts du département sont inscrits dans le réseau européen Natura 2000 et bénéficient ainsi d’aménagements favorables à la protection de la biodiversité. En ce Joli mois de l’Europe, zoom sur un des impacts de l’Union européenne dans notre département. Vidéo.