La Butinerie, une nouvelle coopérative à Pantin
La Butinerie à Pantin, c’est une cantine, un café, une cuisine, un jardin et un magasin Biocoop. Inaugurée le 7 avril en présence de Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine au Département. Cette coopérative proposera une alimentation durable pour tou·te·s.
Ce qu’on pourra y faire ? Se procurer plus de produits alimentaires bruts. Cuisiner et discuter avec d’autres habitant·e·s. Partager un repas convivial à prix libre. Apprendre les secrets de la découpe du poisson, du batch cooking, de la fermentation et bien plus encore.

Échanger avec des nutritionnistes, des naturopathes. Passer au vrac, fini les emballages. Participer à un atelier cuisine ou jardinage pour ses enfants. Faire de la confiture avec les voisins, les fruits de papy, la récup anti-gaspi, les bocaux que je garde. Récupérer des paniers, passer des commandes groupées. Découvrir les secrets de la stérilisation. Jardiner ensemble, de l’expert à la jeune pousse.

Découvrir ou approfondir l’agroécologie, les métiers de production. Accéder à des produits respectueux des hommes et de la nature. Organiser un évènement engagé et chaleureux.
Ce nouvel espace sera ouvert au printemps au 32 rue de l’Ancien canal à Pantin.
– En savoir plus sur le Plan Alimentaire Territorial
Photos : Sylvain Hitau
Dans l'actualité
Cédric Nankin, la force du collectif
Devenu triple champion d’Europe le dimanche 27 avril en rugby-fauteuil, le natif de Saint-Denis prend sa discipline comme une manière de se (…)
113 millions d’euros par an jusqu’en 2030, pour nos collèges
Stèphane Troussel s'est rendu sur le chantier de rénovation de la toiture du collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois. Le président du (…)
Le Département donne la parole aux jeunes de Seine-Saint-Denis
Un vaste dispositif de concertation inédit s’ouvre pour mieux comprendre, écouter et valoriser la jeunesse de Seine-Saint-Denis. À travers trois (…)
Droit de vote des femmes, une longue bataille !
A l’occasion du 80ème anniversaire du premier vote des femmes, lors des élections municipales du 29 avril 1945, le Département a présenté dans ses (…)