La Butinerie, une nouvelle coopérative à Pantin

La Butinerie à Pantin, c’est une cantine, un café, une cuisine, un jardin et un magasin Biocoop. Inaugurée le 7 avril en présence de Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine au Département. Cette coopérative proposera une alimentation durable pour tou·te·s.

Ce qu’on pourra y faire ? Se procurer plus de produits alimentaires bruts. Cuisiner et discuter avec d’autres habitant·e·s. Partager un repas convivial à prix libre. Apprendre les secrets de la découpe du poisson, du batch cooking, de la fermentation et bien plus encore.

JPEG - 113 kio

Échanger avec des nutritionnistes, des naturopathes. Passer au vrac, fini les emballages. Participer à un atelier cuisine ou jardinage pour ses enfants. Faire de la confiture avec les voisins, les fruits de papy, la récup anti-gaspi, les bocaux que je garde. Récupérer des paniers, passer des commandes groupées. Découvrir les secrets de la stérilisation. Jardiner ensemble, de l’expert à la jeune pousse.

JPEG - 98.2 kio

Découvrir ou approfondir l’agroécologie, les métiers de production. Accéder à des produits respectueux des hommes et de la nature. Organiser un évènement engagé et chaleureux.

Ce nouvel espace sera ouvert au printemps au 32 rue de l’Ancien canal à Pantin.

Lien direct vers le document

Le Département a voté, en décembre 2020, le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en Seine-Saint-Denis. Ce PAT, reconnu officiellement par l’Etat en avril 2021, doit devenir un outil au service d’une meilleure accessibilité des produits durables et de qualité pour toutes et tous. Il s’agit aussi de créer un espace de coopérations et d’innovations pour les acteurs et actrices, du public comme du privé, qui interviennent dans ce domaine en Seine-Saint-Denis.
 En savoir plus sur le Plan Alimentaire Territorial

Photos : Sylvain Hitau

Dans l'actualité