La Butinerie, une nouvelle coopérative à Pantin
La Butinerie à Pantin, c’est une cantine, un café, une cuisine, un jardin et un magasin Biocoop. Inaugurée le 7 avril en présence de Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine au Département. Cette coopérative proposera une alimentation durable pour tou·te·s.
Ce qu’on pourra y faire ? Se procurer plus de produits alimentaires bruts. Cuisiner et discuter avec d’autres habitant·e·s. Partager un repas convivial à prix libre. Apprendre les secrets de la découpe du poisson, du batch cooking, de la fermentation et bien plus encore.

Échanger avec des nutritionnistes, des naturopathes. Passer au vrac, fini les emballages. Participer à un atelier cuisine ou jardinage pour ses enfants. Faire de la confiture avec les voisins, les fruits de papy, la récup anti-gaspi, les bocaux que je garde. Récupérer des paniers, passer des commandes groupées. Découvrir les secrets de la stérilisation. Jardiner ensemble, de l’expert à la jeune pousse.

Découvrir ou approfondir l’agroécologie, les métiers de production. Accéder à des produits respectueux des hommes et de la nature. Organiser un évènement engagé et chaleureux.
Ce nouvel espace sera ouvert au printemps au 32 rue de l’Ancien canal à Pantin.
– En savoir plus sur le Plan Alimentaire Territorial
Photos : Sylvain Hitau
Dans l'actualité
4e Tour de France pour les Madeleines d’Auber !
Pour la 4e fois en 4 éditions, l’équipe dame St Michel - Preference Home - Auber93 participe au Tour de France féminin du 26 juillet au 3 août. (…)
Revivez en vidéo le relais de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Souvenez-vous, c’était il y a 1 an jour pour jour. Le 25 juillet 2024, la flamme olympique traverse la Seine-Saint-Denis avant le coup d’envoi des (…)
Tiakola en concert gratuit ce week-end !
Le phénomène du rap français Tiakola débarque au parc Georges-Valbon pour un concert exceptionnel en plein air, le 26 juillet à 21h ! Un show de (…)
On se fait une toile en plein air ?
Cet été, des séances gratuites de cinéma en extérieur sont proposées par le Département de Seine-Saint-Denis. Confortablement installés dans un (…)
Les jeunes à l’honneur lors du Bel Été !
Le Département a organisé une fête des jeunes pour valoriser la parole et les initiatives des jeunes du territoire. Égalité des chances, (…)
Une caravane pour ne pas laisser passer les discriminations
Pour la 4e année de suite, la Caravane de lutte contre les discriminations du Département a parcouru des villes de Seine-Saint-Denis pour informer (…)