Catégories
Seine Saint-Denis
Mobilité

L’expérimentation de matériaux innovants

Vert et innovant ! Dans le prolongement de la Seine-Saint-Denis, terre d’accueil de la COP21, le Plan Mobilités Durables s’engage à mener des chantiers pensés de façon écologique et responsable.

La mise en place d’enrobés tièdes permettra ainsi la réduction des gaz à effet de serre lors des travaux de voirie.

Le gage également d’un meilleur confort sanitaire pour les équipes menant les travaux. Côté chaussée, la mise en place de nouvelles technologies doit permettre d’éliminer à la source une grande partie des polluants de l’air, parmi lesquels les NOx, autrement dit les oxydes d’azote.

Toujours côté innovation, des enrobés composés de cellules photovoltaïques, mis au point grâce au concours de l’Institut national de l’énergie solaire, permettront de produire de l’énergie à moindre coût.

Une enveloppe de 1 million d’euros est prévue dans le cadre du PMD pour l’expérimentation de matériaux innovants.

Cet article complète « Piétons, c’est à vous » extrait du magazine de la Seine-Saint-Denis :

Piétons, c’est à vous ...

À Epinay-sur-Seine, le trottoir devant la toute nouvelle école maternelle Victor-Schoelcher est vaste, fraîchement planté d’arbres, aéré et désormais vierge de tout stationnement sauvage grâce à la mise en place de barrières. « C’est beaucoup plus civilisé comme ça » sourit une passante. Cet été, le PMD est passé par cette portion de l’ex-RN 14… Pour développer des cheminements piétons agréables et praticables et remettre la marche à pied dans le bon sens. Un programme spécifique de rénovation des trottoirs a ainsi été mis en place avec à la clé une enveloppe de 4 700 000 euros.
De Coubron à Stains en passant par Gournay, 17 villes de Seine-Saint-Denis verront ou ont déjà vu plu-sieurs sections de leurs trottoirs rénovées. Des travaux qui sont aussi l’occasion pour le Département de poser des câbles permettant des remontées d’infos pour Gerfaut, le système de régulation des carrefours tricolores. Ou encore de matérialiser des aménagements cyclables.
Rendre les trottoirs aux piétons, c’est aussi faciliter les traversées pour personnes en situation de handicap avec l’abaissement systématique des trottoirs devant les passages protégés qui seront aussi équipés de bandes d’éveil à la vigilance ou de potelets protecteurs. Finies les traversées sauvages…

à lire aussi

Déconfiné·e·s à vélo

Pour faciliter le déconfinement et proposer des alternatives à la voiture, le Département aménage 86 km supplémentaires de pistes cyclables sur les routes départementales

Transition écologique

Plan Canopée : l’arbre qui ne cache pas la forêt

Le 11 juin, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tous ses habitants.