L’expérimentation de matériaux innovants
Vert et innovant ! Dans le prolongement de la Seine-Saint-Denis, terre d’accueil de la COP21, le Plan Mobilités Durables s’engage à mener des chantiers pensés de façon écologique et responsable.
La mise en place d’enrobés tièdes permettra ainsi la réduction des gaz à effet de serre lors des travaux de voirie.
Le gage également d’un meilleur confort sanitaire pour les équipes menant les travaux. Côté chaussée, la mise en place de nouvelles technologies doit permettre d’éliminer à la source une grande partie des polluants de l’air, parmi lesquels les NOx, autrement dit les oxydes d’azote.
Toujours côté innovation, des enrobés composés de cellules photovoltaïques, mis au point grâce au concours de l’Institut national de l’énergie solaire, permettront de produire de l’énergie à moindre coût.
Une enveloppe de 1 million d’euros est prévue dans le cadre du PMD pour l’expérimentation de matériaux innovants.
Cet article complète « Piétons, c’est à vous » extrait du magazine de la Seine-Saint-Denis :
À Epinay-sur-Seine, le trottoir devant la toute nouvelle école maternelle Victor-Schoelcher est vaste, fraîchement planté d’arbres, aéré et désormais vierge de tout stationnement sauvage grâce à la mise en place de barrières. « C’est beaucoup plus civilisé comme ça » sourit une passante. Cet été, le PMD est passé par cette portion de l’ex-RN 14… Pour développer des cheminements piétons agréables et praticables et remettre la marche à pied dans le bon sens. Un programme spécifique de rénovation des trottoirs a ainsi été mis en place avec à la clé une enveloppe de 4 700 000 euros.
De Coubron à Stains en passant par Gournay, 17 villes de Seine-Saint-Denis verront ou ont déjà vu plu-sieurs sections de leurs trottoirs rénovées. Des travaux qui sont aussi l’occasion pour le Département de poser des câbles permettant des remontées d’infos pour Gerfaut, le système de régulation des carrefours tricolores. Ou encore de matérialiser des aménagements cyclables.
Rendre les trottoirs aux piétons, c’est aussi faciliter les traversées pour personnes en situation de handicap avec l’abaissement systématique des trottoirs devant les passages protégés qui seront aussi équipés de bandes d’éveil à la vigilance ou de potelets protecteurs. Finies les traversées sauvages…
Dans l'actualité
400 jeunes de l’Aide sociale à l’enfance mobilisés pour s’insérer
Le 2e Forum de l’insertion des jeunes de l’ASE (Aide sociale à l'enfance), organisé le 14 mai par la Seine-Saint-Denis a accueilli près de 400 (…)
Des collégiens de Gagny à la découverte de la Corée du Sud
En avril dernier, quinze élèves de classes Segpa du collège Théodore-Monod, à Gagny, sont partis dix jours en Corée du Sud. Un voyage organisé (…)
Keblack, Vitaa … découvrez les têtes d’affiches de Multitude !
Les 4, 5 et 6 juillet rendez-vous au Parc Georges-Valbon à La Courneuve pour le week-end Multitude ! Lors de ces trois jours de festivités, la (…)
Sur les traces de 4 résistantes avec des collégien·ne·s de Montreuil
Une classe de 3e du collège Solveig-Anspach de Montreuil a mis ses pas dans ceux de 4 résistantes de la même ville. Madeleine Dissoubraye, Paule (…)
Le Red Star reste en Ligue 2, pour le plus grand bonheur de ses supporters !
Après un dernier match nul 1-1 contre Dunkerque, le club de Saint-Ouen reste en Ligue 2. Les supporters nous disent toute leur satisfaction et (…)
Le Giant Open fait revivre l’esprit des Jeux au CAO de Saint-Denis
Du 9 au 11 mai, le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, construit pour les Jeux de Paris 2024, a accueilli une compétition internationale (…)