L’épopée sud-coréenne des Tomcat’s Girls
Six membres des Tomcat’s Girls de Tremblay-en-France ont vécu cinq jours magiques en Corée du Sud, où elles étaient invitées à disputer l’un des plus prestigieux tournois féminins de la discipline. Retour sur leur AVENTURE.
« On a vraiment vécu un moment extraordinaire » Eléonore Castello, 23 ans, fait partie des six veinardes du club des Tomcat’s de Tremblay qui ont pu partir du 24 au 28 août en Corée du Sud, pour participer à la LG Cup, l’un des tournois de baseball féminin les plus réputés au monde.
Au total, elles étaient 18 Françaises invitées à se mesurer à quelques-unes des meilleures sélections amateures au monde. Au cours de ces cinq jours qu’elles ne sont pas près d’oublier, les « French Touch Ladies » – le nom du collectif formé par le noyau dur des filles de Tremblay renforcé par d’autres clubs de France – en ont donc pris plein les yeux.
Sur un plan sportif, elles ont eu le plaisir de disputer des matches sur des billards – les terrains d’entraînement d’un des clubs pro de Séoul, les LG Twins – tout en faisant l’apprentissage du haut niveau.
Corée du Sud, Japon, Australie : à chaque fois les scores ont été lourds. « Forcément, on savait qu’il y avait plusieurs classes d’écart entre notre collectif et les autres pays, comme le Japon (qui gagne le tournoi, ndlr) jouaient parfois avec des filles semi-pros, commente Jef Labouze, le président et coach des Tomcat’s à l’origine de cette belle aventure. Mais jamais les filles n’ont baissé les bras. Et pour le dernier match, on a même eu la satisfaction d’accrocher un peu Hong-Kong 24 à 7 ».
Et puis, l’essentiel était ailleurs : « Ce qu’on a vécu sur un plan humain est extraordinaire. Je ne connaissais pas du tout la culture coréenne, même si je suis fan de culture asiatique », souffle Eléonore, qui a justement découvert les Tomcat’s Girls de Tremblay il y a deux ans, lors d’un stand qu’ils tenaient à la Japan Expo à Villepinte. Et d’évoquer les « petits marchés alimentaires » qu’elles ont traversés à Séoul et ce « barbecue coréen » qui lui a laissé un souvenir ému.

Il faut dire que les organisateurs avaient soigné l’arrivée des petites Françaises. Les French Touch Ladies ont en effet été reçues avec tous les honneurs à Séoul : déplacements avec un car à leurs couleurs, réception en grande pompe par les organisateurs et l’ambassadeur de France, interviews sur la chaîne spécialisée du pays, et même invitation à voir un match pro du club local, les LG Twins contre les Doosan Bears. « C’était mon premier match de baseball live, et je n’en ai pas manqué une miette. A Tremblay, je suis pitcheuse (lanceuse, ndlr) et j’ai donc regardé attentivement ce que faisaient les pitcheurs. C’est impressionnant », témoigne encore Eléonore, qui dans la vie est animatrice en école primaire.

Une aventure rendue possible par le militantisme du club de Tremblay sur le plan de la pratique féminine. En 2012, les Tomcat’s ont en effet été l’un des tout premiers clubs en France à ouvrir la pratique du baseball aux femmes, jusque-là cantonnées au softball, une variante édulcorée du baseball. Une posture féministe qui avait plu à Justine Siegal, première coach femme dans l’histoire de la Major League Baseball aux Etats-Unis, que Jef Labouze avait rencontrée il y a 4 ans. Résultat : l’Américaine avait soufflé le nom de l’équipe aux organisateurs du tournoi coréen, et vogue l’aventure…
Bonne nouvelle : séduits par l’enthousiasme de la délégation française, les organisateurs du tournoi ont invité les French Touch Ladies à revenir pour la prochaine édition, dans deux ans. Eléonore postule déjà : « Ça nous donne envie de nous remettre au boulot dès maintenant, pour être sûres de faire partie des chanceuses dans deux ans ! »
Christophe Lehousse
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)